Bienvenue sur le site internet de la ville d'Aire sur la Lys




La commune d'Aire sur la Lys vous souhaite la bienvenue sur son site internet.
Que vous habitiez la cité de Lydéric ou que vous ayez l'intention de venir nous rendre visite, ce site est fait pour vous avec de nombreuses informations pratiques pour la vie quotidienne, mais aussi une foule de renseignements pour préparer votre séjour dans notre cité.

Vous pouvez nous envoyer vos commentaires ou remarques à cette adresse : cybaire.csci@gmail.com


Une Fête Nationale particulièrement animée à Aire sur la Lys


  

La Grand Place s'est transformée, le temps d'une journée, en un immense terrain de sport à l'occasion du passage de la tournée nationale MacDo Kids Sports. Près de 560 enfants agés de 5 à 12 ans ont participé aux différents ateliers sportifs proposés en collaboration avec des clubs locaux.

Au programme cette année : athlétisme, rugby, football, judo et basket. A un peu plus de deux semaines des Jeux Olympiques de Rio, les jeunes ont pu se mettre dans la peau de leurs ainés, même si à Aire, la performance n'était pas à l'ordre du jour. Le but de cette manifestation est de permettre aux enfants de tester des disciplines sportives avant pourquoi pas de s'inscrire dans un club dès le mois de septembre.

Retrouvez toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


Hommage aux victimes des attentats de Nice à Aire sur la Lys




A Aire sur la Lys, en ce lundi 18 juillet, le temps s'est figé sur le coup de midi, comme partout en France, en mémoire des victimes de l'attentat de Nice du 4 juillet dernier.

Le Maire, Jean-Claude Dissaux, les Vices-Présidents de la Communauté de Communes du Pays d'Aire, des membres du Conseil Municipal, le personnel communal et intercommunal ainsi que des airois se sont retrouvés au pied de l'Hôtel de Ville pour respecter une minute de silence en souvenir des 84 victimes de cette acte odieux.


Une Fête Nationale particulièrement animée à Aire sur la Lys


  

La Fête Nationale était riche en animations et manifestations diverses cette année. Ce sont tout d'abord les chanteurs de la King's School de Canterbury qui, à l'initiative de l'association des Amis de l'Europe, ont offert à la centaine de spectateurs présents au sein de la Collégiale Saint Pierre ce mardi 12 juillet un moment de grâce en interprétant leur répertoire. Le lendemain, en soirée, les bénévoles du Conseil Citoyen, organisait une retraite aux flambeaux au départ de la Grand Place suivie d'un bal populaire et familiale sur la place Notre Dame.

Jeudi, jour de Fête Nationale, les élus, les airois et les représentants des sociétés civiles, locales et militaires, accompagnés de l'Harmonie Municipale et d'un détachement des Sapeurs-Pompiers avaient rendez-vous sur la Grand Place pour le traditionnel défilé jusqu'au monument aux morts. Le moment solennelle de cette journée fut évidemment la signature de la charte du jumelage avec la commune d'Harelbeke, au sein de la salle de l'Amitié. Plus de 80 belges avaient fait le déplacement en voiture ou en autocar pour assister à cet événement et découvrir la commune. Messieurs Dissaux, Maire d'Aire sur la Lys et Alain Top, Bourgmestre d'Harelbeke ont donc paraphé la charte qui unit donc désormais ces deux communes du bord de Lys.

  

L'après-midi, les animations se sont poursuivies avec tout d'abord l'opération "Nos quartiers d'Eté" initiée par la Région et co-organisée par le Centre Socioculturel Intergénérationnel et le Conseil Citoyen. Tir à la grille, jeux de quilles, jeux en bois, structures gonflables, café littéraire, activités sportives et culturelles, promenades en poney et autres bubble bumps ont attiré la foule au jardin public. En milieu d'après-midi, et pour la première fois à Aire sur la Lys, les spectateurs (plus de 2000 selon les organisateurs) massés derrière les barrières, et même le long de la RD943 ont pu assisté à un feu d'artifice de jour. L'événement, très populaire en Espagne a même attiré les caméras de France 3 et M6. L'après-midi s'est terminée par un lâcher de ballons aux couleurs de la France et de la Belgique, jumelage oblige.

Par ailleurs, un après-midi en musique était organisé par la Municipalité à l'intérieur de la salle du Manège. Musette, années 80, Blues et Jazz se sont succédés de 15h à 20h pour le plus grand plaisir des mélomanes et des danseurs.

Ce 14 juillet s'est achevé avec le second feu d'artifice de la journée, mais cette fois-ci de nuit et au Stade Nestier.

Retrouvez toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


55ème édition du Festival de l'Andouille
Samedi 3 et Dimanche 4 septembre 2016


Depuis 1962, chaque premier week-end de septembre, c'est jour de fête à Aire sur la Lys avec un Festival dédié à l'Andouille, l'une des spécialités de la cité de Lydéric. Le week-end débutera comme d'habitude par le traditionnel Gala de Catch des Sous-Officiers de Réserve le samedi soir à la salle Ducrot où l'ambiance sera electrique mais bon enfant. Le dimanche matin, place au sport avec les courses pédestres de l'Osa Athlétisme qui animeront le centre ville dès 9h et ce, jusqu'en fin de matinée avec la course phare des 10 kilomètres.

  

L'après-midi, le cortège folklorique international, dont le départ aura lieu cette année depuis la place Philippe d'Alsace à 15h, empruntera le chemin des Ecoliers, la rue Monseigneur Scott, la rue Sadi Carnot, la rue Jean Jaurès et la rue du Portugal. Les groupes passeront ensuite par le Boulevard Foch et la rue du Puits afin de rejoindre le Centre Historique et le circuit traditionnel par la rue Saint Pierre, la rue du Bourg, la rue d'Arras, la rue des Tanneurs, et la rue du Général Leclerc. De 17h à 18h15, les groupes évolueront sur la Grand Place lors de la grande parade finale.

Du côté des groupes, l'harmonies d'Aire sur la Lys accueillera ses homologues de Roquetoire et d'Isbergues. Le Showband Airois et les géants Lydéric et Chrymilde seront bien évidemment de la partie. Côté international, les Pays Bas seront représentés par la Musique Parade "Delta Band", la Belgique par les Steltenlopers, des échassiers qui ont déjà participé au cortège. Vous découvrirez également une chenille captive à l'hélium et assisterez à la parade de la musique du régiment des dragons. Les amoureux de musique écossaise seront comblés avec la présence dans les rues d'Aire du Flemish Pipe Band. Enfin, le Brésil sera à l'honneur avec la participation de l'école de samba et de percussions Atabak

Après le cortège, vers 18h30, tous les yeux seront rivés sur la bretêche du Bailliage, fraichement restauré, pour le traditionnel jet de l'andouille. Les habitués se masseront en nombre une fois encore afin de tenter d'attraper au vol les fameuses rondelles de charcuterie lancés par Monsieur le Maire et ses invités.

  

A 19h, le public aura ensuite rendez-vous au pied de l'Hôtel de Ville pour assister au concert gratuit offert par la municipalité avec le podium NRJ et ses animateurs.

La soirée débutera avec le groupe "Folie des années 80". Portés par le succes du film et de la tournée "Stars 80", Cookie Dingler, Jean-Pierre Mader et Début de Soirée viendront interpréter leurs tubes et ceux d'autres artistes de l'époque. "Macumba", "Femme libérée", "Nuit de Folie"... vous connaissez forcément par coeur ces chansons.

Place ensuite à Amine qui chantera entre autres son tube "Señorita". Enfin, Willy William, Ex-membre du Collectif Métissé qui s'était produit il y a quelques années à Aire, revient cette fois en solo avec ses titres "Ego" et "On s'endort" qui cartonne sur les ondes.

Pour conclure les festivités, les spectateurs seront invités à rejoindre le Barreau des Alliés afin d'assister au spectacle pyrosymphonique qui est prévu à 22h.

Tout au long de la journée, vous pourrez déguster et acheter l'andouille d’Aire sur la Lys proposée par les charcutiers de la ville à la Halle au Beurre…

-- Retrouvez ici le programme complet de cette 55ème édition --

Retrouvez la rétro du Festival de l'Andouille depuis sa création


Les Mercredis de l'été : Parcs, plages ou musées, le Département vous emmène !


Le Département, fort de son succès depuis 2014, renouvelle son opération des "Mercredis de l'été" en enrichissant son offre pour permettre à toujours plus d'habitants de se déplacer facilement et de découvrir, à moindre coût, les richesses du territoire.

Nouveauté 2016 : 2 fois plus de trajets proposés en juillet et en août ! Des départs des plages plus tardifs pour en profiter plus longtemps.

- Mercredi 20 et 27 juillet : Aire sur la Lys - St Omer - Ste Cécile - Départ à 8h20 Place Saint Pierre - Retour à 18h40
- Mercredi 3 et 10 août : Aire sur la Lys - St Omer - Boulogne - Départ à 8h30 Place Saint Pierre - Retour à 18h30
- Mercredi 17 et 24 août : Aire sur la Lys - St Omer - Wimereux - Départ à 8h30 Place Saint Pierre - Retour à 18h30

Gratuit jusqu'à 18 ans inclus - 2€ l'aller-retour pour les adultes

Réservations et informations : 0.800.820.003 (Appel gratuit)
De 8h à 18h le lundi, le jeudi et le vendredi et de 8h à 12h le mardi et le samedi

A la montée dans le car, l'usager devra s'acquitter du paiement de l'aller/retour. Une pièce d'identité sera demandée pour justifier de la réservation. Les cars sont accessibles aux personnes à mobilités réduites. Renseignez-vous auprès du numéro vert.


Programme de l'Office Culturel Airois

18ème édition de Musiques en jardin

Jeudi 25 août à 18h

Alain Raës / Piano

Au programme : Debussy, Moussorgski…

Après de brillantes études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, couronnées par les premiers prix de piano et de musique de chambre, Alain Raës acquiert ses lettres de noblesse au Concours International de Genève, par l’obtention du Grand Prix et du Prix Spécial Suisse.

Depuis, il se produit avec de nombreux orchestres symphoniques prestigieux mais aussi lors de concerts plus intimistes.

Au Gîte du Château, 44 Rue Principale,
Hameau de Moulin-le-Comte, 62120 Aire-sur-la-Lys

Vendredi 26 août à 18h

Ensemble Tormis / Musiques médiévales - « Le jardin allégorique »

Chez M et Mme Faucon, 15 rue Cornet, 62120 Wittes

L’Ensemble Tormis propose une vision fraîche et interactive des musiques médiévales. Le public assiste à un concert varié où les pièces et ambiances sonores sont autant de découvertes. La générosité et l’envie de transmettre, propre à l’Ensemble Tormis, en font un moment unique d’échange et de musique vivante.

Samedi 27 août à 18h

Tonycello
« Chansons pauvres … à rimes riches ! »

Un spectacle humoristico-violoncellistique conçu et interprété par Antoine Payen.

Au cours du spectacle, Tonycello interprète quasiment du Jacques Brel, un peu de Georges Brassens, du semi Boby Lapointe… et tout un répertoire de chansons françaises aux textes savoureux.

Seul sur scène avec son violoncelle, ce chansonnier clownesque manie l’humour et l’archet avec la même dextérité. Tonique et revivifiant !

Dans le Jardin de l’EHPAD,
Boulevard De Gaulle, 62120 Aire-sur-la-Lys

Tout public - Durée : 1h environ - Entrée libre - Infos durant l’été : 03 21 39 65 66
En cas d’intempéries : repli à l’auditorium d’Aire-sur-la-Lys

Un menu à 25€ vous est proposé aux Saveurs du Parc après les concerts des jeudi et vendredi.
Réservation obligatoire avant le 15 Août auprès des Saveurs du Parc, Château du fort de la Redoute 62120 Aire-sur-la-Lys Tél au 03.21.39.01.11 ou par mail à hotel.mousquetaires@orange.fr


Exposition à la Galerie du Bailliage


Du vendredi 10 juin au dimanche 18 septembre 2016

Gervais - Couronnes de Lumière

Les photographies exposées par guy gervais proposent un regard inédit sur les coupoles lumineuses à l’intérieur des mosquées d’Istanbul. Le contraste formel entre lignes épurées et courbes multiples invite l’œil à voyager de l’ensemble à ses éléments particuliers et à pénétrer ainsi dans un univers ambigu, où la coupole devient étoffe bigarrée, napperon rebrodé. Les sources lumineuses se transforment en glaçons translucides ou en bijoux perlés et cristallins. Ces couronnes de lumière deviennent alors indissociables de l’architecture qui ici leur sert d’écrin, et le regard voyage de la surface à la profondeur, attiré dans un mouvement de perspective tournante qui accentue la démultiplication des tonalités et des jeux de lumière.

Le travail sur la position de l’appareil dans l’espace intérieur change l’angle de vision de l’observateur, jusqu’à le supprimer totalement pour le remplacer par une contre-plongée poussée à l’extrême jusqu’à la verticalité. L’élévation, amplifiée par un accrochage en hauteur, se double d’une extension horizontale par le grand format adopté(100cmx75cm).

Entrée gratuite. Du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Le lundi de 14h à 18h et le dimanche de 10h à 13h

Renseignements : Galerie du Bailliage - Office de Tourisme - le Bailliage Grand'Place - Aire-sur-la-Lys - Tél : 03.21.39.65.66 - tourisme.airelys@wanadoo.fr

Pour les groupes, vous pouvez réserver en contactant directement l'Office de Tourisme: 0321396566. Si nécessaire pour votre organisation (ex: plusieurs groupes sur une matinée) nous pouvons éventuellement ouvrir le bailliage en dehors des heures d'ouvertures habituelles.


Programme cinéma à l'Espace Culturel Aréa en Septembre

Ma Révolution

Mercredi 31 août à 20h

Camping 3

Jeudi 1er septembre à 15h
Vendredi 2 septembre à 20h
Dimanche 4 septembre à 17h30

Comme des Bêtes

Samedi 3 septembre à 15h
Dimanche 4 septembre à 15h


Tarif unique 4€ - Le Cinéma ne prend aucune réservation - La Billetterie ouvre 30 minutes avant le début de la projection. Paiements acceptés: espèces, chèques, chèques-culture, chèques-vacances, chèques-cinéma

Renseignement : Espace Culturel AREA au 03.21.39.78.78 - area@ccpa-area.fr

Plus d'infos ici


A l'affiche à la salle du Manège

Dimanche 30 octobre 2016 à 16h

Franck Michaël

Frank Michael, de son vrai nom Franco Gabelli, est né à Parme en Italie. Ses parents se sont installés dans la région de Liège (Belgique) ou Frank continue de vivre près de sa maman et de sa fille Sandra. Pour Frank, l’aventure commence en 1974, avec l’enregistrement d’un premier disque « Je ne peux vivre sans toi ». Frank travaille encore à l’usine comme technicien en électronique, mais il rêve de chanter depuis l’adolescence.

Au rayon de ses souvenirs, il y a déjà la première guitare que lui a offert son père à quatorze ans, les radio-crochets où il rafle plusieurs fois le premier prix… Pour la consécration, il lui faut attendre 1976 et la sortie de son troisième 45 tours « Dites-lui que je l’aime ». Dès lors, Frank Michael tisse sa toile.

Tout doucement, sans faire de bruit… Et à l’écart des circuits traditionnels qu’empruntent la plupart des stars des hit-parades. Son auditoire, il le conquiert « sur le terrain », en multipliant les galas et en misant sur le bouche à oreille. Au programme de son récital : des chansons d’amour, des chansons de charme, des chansons populaires.


Des « je t’aime », il en a fait son thème et il assume sans complexe. « Parce qu’on est jamais décalé, dit-il, si l’on est sincère… ». D’ailleurs, il fait mouche ! En témoigne un palmarès à faire pâlir les prétendants au « Top 50 » : 25 ans de carrière et 10 millions d’albums écoulés dans tout un chapelet de pays, de la Belgique à l’Italie en passant par le Canada et même le Japon ! Le public répond présent !

Entrée : Place orchestre : 44€ - Place gradin 40€ - Placement Libre - Les tickets seront en vente prochainement à l’Office de Tourisme.

Réservation : Office de Tourisme - Grand’Place - Aire sur la Lys - Tél : 03-21-39-65-66 - tourisme.airelys@wanadoo.fr

Plus d'infos ici


Visite guidée du Beffroi
Prenez de la hauteur ! Venez visiter l'un de ces beffrois classés collectivement au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco.

Tous les samedis à 15h, l’Office de Tourisme d'Aire sur la Lys vous propose une visite commenté du beffroi.

Profitez-en pour découvrir le monument et son histoire. En juillet et en août des visites auront également lieu le mardi et le jeudi à 15h.

De plus, quand vous atteindrez le sommet, vous aurez face à vous une vue imprenable sur la ville, et par beau temps, vous apercevrez au loin les monts des Flandres et les terrils du bassin minier.

Inscrivez-vous vite en contactant l'Office de Tourisme :

par mail : tourisme.airelys@wanadoo.fr ou par téléphone : 03.21.39.65.66.

Le tarif est de 3 € pour les adultes et de 1€50 pour les enfants et étudiants (à partir de 12 ans). Pour des raisons de sécurité, cette visite est interdite aux moins de 12 ans.


Permanence des élus en juillet et en août


Les permanences habituelles de Monsieur le Maire et de ses adjoints sont annulées du lundi 18 juillet au vendredi 12 août inclus. Elles reprendront à partir du mardi 16 août.

En revanche, des permanences auront lieu :

Le lundi 18 juillet avec Monsieur Daniel Marquant
Le lundi 25 juillet avec Monsieur Gérard Oboeuf
Le lundi 1er août avec Monsieur Philippe Colle
Le lundi 8 août avec Mesdames Odile Baudequin et Florence Wozny


Une permanence pour vous aider dans vos démarches administratives


Vous avez besoin d'un coup de main dans vos démarches administratives ? La Mairie d'Aire sur la Lys met en place une permanence hebdomadaire le mercredi de 13h30 à 15h30 au Centre Communal d'Action Sociale, Boulevard de Gaulle. Cette permanence ouverte à tous et assurée par Madame Lyse Laderrière, conseillère municipale offrira une aide aux personnes qui rencontrent des difficultés dans le traitement de leurs dossiers (retraite, allocations, factures...)

Pour tous renseignements, contactez la mairie au 03.21.95.40.40


Attention aux modifications des jours de collecte des déchets


Un calendrier a été distribué dans chaque boîte aux lettres en fin d’année 2015. Sur ce calendrier sont indiqués les jours de passage pour les différentes collectes de déchets :

- Collecte des ordures ménagères (Container couvercle gris),
- Collecte sélective (Container couvercle jaune),
- Collecte du verre (Container couvercle vert),
- Collecte des déchets végétaux, d’avril à novembre (Container couvercle marron).

Pour certains secteurs (Quartier de Lenglet, Moulin le Comte et Quiestède), les jours de collecte ont changé. Merci de vous référer au calendrier correspondant à votre secteur.

Attention : Les poubelles doivent être sorties le jour de la collecte pour 5h30 du matin ou la veille après 20h.

Pour tous renseignements, contactez le 03-21-39-85-37 ou le 06-08-31-09-09.


Planning pour la collecte sélective

Voici ci-dessous planning pour la collecte sélective (conteneur à couvercle jaune, auparavant bac jaune et bac bleu)
Jours de collecte
Semaine paire
Semaine impaire
Lundi
Aire sur la Lys
Centre Ville - Boulevard Nord
Aire sur la Lys
Centre Ville - Boulevard Sud
Mardi
Widdebrouck - Garlinghem
Wittes
Lenglet
Mercredi


Quiestède - Rue Camberny Roquetoire
Moulin le Comte
Jeudi
La Jumelle - Rincq
Glomenghem - Le Bruveau
St-Martin - RD 943
St-Quentin - Trézennes
Vendredi
Roquetoire
Petit et Grand Neufpré
La Lacque - Pecqueur - Houleron


La collecte a lieu tous les 15 jours sauf pour le Centre Ville d'Aire sur la Lys

Pour toutes les collectes de déchets, veuillez présenter vos conteneurs dès 5h30 le jour de la collecte ou après 20h la veille.

Télécharger ci-dessous les différents calendriers

Centre Ville - Communes ou secteurs de la semaine paire - Communes ou secteurs de la semaine impaire

Jours fériés :
Attention : Les collectes ont également lieu les jours fériés pour les déchets ménagers (Service Communautaire - Conteneur à couvercle gris) et pour la collecte sélective (Sita - Conteneur à couvercle jaune)

Par contre les collectes sont reportées pour la collecte du verre (service communautaire - conteneur à couvercle vert) et pour la collecte des déchets végétaux (conteneur à couvercle marron)

Pour tous renseignements, contactez le 03-21-39-85-37


Un clic pour tous vos déplacements dans le Pays de Saint Omer


Bougeco.com est un site internet qui propose à l’usager, en quelques clics, une offre de déplacement alternative à la voiture en facilitant l’accès à l’information sur les modes de transports existants ; un site unique qui centralise toute l’information en matière de déplacement.

Innovante et unique dans la région, cette centrale de mobilité s’inscrit dans une démarche de développement durable en favorisant l’intermodalité et l’utilisation des modes de déplacements doux. Elle favorise également le développement numérique du territoire par la mise en place d’outils participant à la diversification des modes d’accès aux services publics.

Cette nouvelle plateforme devrait évoluer dans l’avenir en proposant non seulement des informations sur les conditions et les moyens de déplacements mais également des services de mobilité associés. Un outil indispensable pour vous déplacer et découvrir le Pays de Saint-Omer autrement !

www.bougeco.com


Mentions Légales - Ville d'Aire sur la Lys - Juillet 2016 - Archives
> Aire Pratique
> Multimédia
> Liens utiles
 
> ZAC de Saint Quentin
 
 

Marché hebdomadaire
Grand Place et Place Notre Dame

Marché aux volailles
Place des Béguines

Tous les vendredis de 8h à 12h




Retrouvez toute l'actualité
du Centre Socioculturel d'Aire/la Lys en cliquant ci-dessus

Téléchargez le guide des associations et des adresses utiles 2014-2015

Téléchargez la plaquette
de présentation
du Pôle Petite Enfance


Quelle pharmacie est de garde?