Bienvenue sur le site internet de la ville d'Aire sur la Lys




La commune d'Aire sur la Lys vous souhaite la bienvenue sur son site internet.
Que vous habitiez la cité de Lydéric ou que vous ayez l'intention de venir nous rendre visite, ce site est fait pour vous avec de nombreuses informations pratiques pour la vie quotidienne, mais aussi une foule de renseignements pour préparer votre séjour dans notre cité.

Vous pouvez nous envoyer vos commentaires ou remarques à cette adresse : cybaire.csci@gmail.com


La Foire Commerciale, la Présentation de Chevaux et Point d'Orgue en photos


  

Après le Festival de l'Andouille, puis le repas des ainés le week-end suivant, ce troisième week-end de septembre était une nouvelle fois animé à Aire sur la Lys.

En effet, la Place de la Gare acccueillait tout d'abord la 45ème édition de la Foire Commerciale, Artisanale et Agricole. Durant 4 jours, les visiteurs sont venus en très grand nombre faire "un tour à Aire" pour réaliser de bonnes affaires auprès de la centaine d'exposants présents mais pour assister également au concours de magie sous le regard expert d'Arnaud et Isabelle Penin que l'on ne présente plus. Close-up, jeux de cartes, grandes illusions, les tours de passe-passe des amateurs et des professionnels ont enchanté le public.

Samedi soir, la Collégiale Saint-Pierre a accueilli le Festival Point d'Orgue organisé par le Département du Pas de Calais. Sylvain Heili a transporté l'auditoire dans des musiques à couper le souffle et spécialement écrites pour les grandes orgues de notre région. La deuxième partie du concert était davantage consacrée à la musique de chambre avec orchestre à cordes et petit orgue sous la direction de Sébastien d'Hérin et avec la participation de la soprano Caroline Mutel et de la contralto Sarah Laulan.

Dimanche matin, les éleveurs de chevaux, d'ânes et de poneys avaient rendez-vous place des Béguines à l'occasion de la Fête du Cheval. Trotteurs, Traits du Nord et autres Boulonnais ont encore attiré cette année encore la foule. La parade en ville a clos la fête en fin de matinée.les 33èmes Journées Européennes du Patrimoine, la Présentation de chevaux le dimanche matin.

Notons également que les 33èmes Journées Européennes du Patrimoine ont attiré cette année encore de nombreux visiteurs qui sont venus découvrir ou redécouvrir les différents sites et monuments classés airois.

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


Festival de l'Andouille : Nouveau succès populaire pour cette 55ème édition


  

Ce premier week-end de septembre, Aire sur la lys était en fête à l'occasion du 55ème Festival de l'Andouille. Cet événement incontournable de la rentrée a attiré cette année encore du monde dans les rues de la cité de Lydéric.

Les stars du ring font toujours recette.

Comme il es de coutume, c'est le Gala de Catch des Sous-Officiers de Réserve qui à ouvert les festivités le samedi soir à la Salle Ducrot, rue de Bretagne. Plus de 300 personnes, selon les organisateurs, ont assisté aux 6 combats proposés dont un combat à 8 et un match féminin durant cette soirée. Prince Zéfy et consorts ont régalé le public airois friand de ce sport spectacle. Les "gentils" ont une nouvelle fois triomphé des "méchants" pour la plus grande joie des plus jeunes présents autour du ring.

Saint-Omer s'impose à Aire sur la Lys. Le record d'affluence pulvérisé.

Après l'ambiance survoltée de la veille, un calme tout relatif régnait du côté de la Grand Place en ce dimanche matin. La pluie de la nuit ayant eu la bonne idée de filer à l'anglaise au bon moment, les courses pédestres de l'OSA Athlétisme allaient pouvoir s'enchaîner durant toute la matinée.

Les plus jeunes ont ouvert les hostilités sur une chaussé humide, mais le temps passant et le vent faisant son oeuvre, les coureurs des 5 et 10 kilomètres ont pu prendre le départ sur route sèche. Avec l'annulation des courses de Lille et Seclin, c'est un nombre record de participants qui se sont élancés depuis la grand place cette année.

Sur un plan sportif, c'est l'arrageois Corentin Saint-Omer qui remporte en solitaire l'épreuve reine des 10 kilomètres, tandis que Yoann Marcq, ex-sociétaire de l'OSA Athlétisme, s'adjuge la course des 5 kilomètres avec une vingtaine de secondes d'avance sur son poursuivant. A noter que les boxeurs et les badistes locaux étaient venus en nombre pour se mesurer au parcours airois. Retrouvez l'ensemble des résultats des différentes courses ici.

La chenille, le dragon et la danseuse de samba

Cela pourrait être le titre d'une fable ou d'un conte, mais c'était tout simplement quelques-uns des participants du cortège folklorique international qui se déroulait dans les rues d'Aire le dimanche après-midi. Cette année, le départ avait lieu depuis la place Philippe d'Alsace. A 15h30, et sous un temps maussade, l'Harmonie Batterie Municipale d'Aire sur la Lys donnait le coup d'envoi du défilé suivie de très près par le géant Lydéric, et son épouse Chrymilde, fidèles au rendez-vous. Les harmonies d'Isbergues et Roquetoire étaient, elles, venues en voisines pour participer à la fête. Du côté du Showband Airois, les majorettes ont troqué leurs cerceaux contre des plumes, une nouveauté présenté pour la première fois par le groupe airois lors de la parade finale.

Sur un plan international, les Steltenlopers, des échassiers belges qui se sont déjà produits au Festival de l'Andouille et au cortège de la ducasse de la Gare par le passé, ont eu eu maille à partir avec le vent tourbillonnant au début du cortège et les pavés de la Grand Place pour terminer, mais leur talent et leur dextérité ont eu raison ou presque des conditions météo et des obstacles. A défaut de musique écossaise, le Flemish Pipe Band étant absent, le public massé en nombre sur les trottoirs et autour des barrières ont eu le droit à une toute autre musique venue tout droit d'Asie avec la présence dans les rues d'Aire d'un dragon chinois que ses porteurs faisaient virevolter et danser au son des cymbales et tambours. Les Néerlandais n'étaient pas en reste puisque cette année c'est le Delta Band de Vlissingen qui était invité à Aire sur la Lys.

Du côté des attractions de cette édition 2016, cela se passait dans un premier temps en l'air avec une chenille géante gonflée à l'hélium qui a fait son petit effet auprès du public et qui n'est pas passée inaperçue. Jouant avec le vent, elle n'hésitait pas à s'approcher au plus près du public bien aidée en cela par ses "accompagnateurs". La Musique belge du Régiment des Dragons s'est également faite remarquer de par son pas très lent, mais surtout de par ses coups de feu très sonores et qu'on pouvait entendre à l'autre bout de la ville. Enfin, le groupe Atabak et ses danseuses ont cloturé ce cortège en apportant à leur manière le soleil qui brillait par son absence et en réchauffant les coeurs au rythme endiablé de la samba.

A la fin du cortège, des centaines de personnes se sont massées en nombre au pied du Bailliage pour participer au célèbre jet de l'andouille et tenter d'attraper au vol les rondelles de charcuterie lançées par Monsieur Jean-Claude Dissaux, Maire d'Aire sur la Lys et ses invités. Les plus malchanceux et les autres pouvait toutefois se rabattre sur la Taverne de l'Andouille puisque toute la journée, les charcutiers airois proposaient à la dégustation et à la vente la "véritable vedette" de cette journée.

La Folie des annés 80 et Willy Willam

Pour conclure cette journée et avant que le feu d'artifice tiré du barreau des alliés ne mette un point final à cette édition 2016, la municipalité en partenariat avec NRJ Saint-Omer proposait son concert gratuit sur la Grand'Place. La soirée débuta avec le groupe "Folie des années 80". Portés par le succes du film et de la tournée "Stars 80", et en plein tournage du second volet qui devrait sortir sur les écrans à l'été 2017, Cookie Dingler, Jean-Pierre Mader et William du groupe Début de Soirée ont fait une pause à Aire sur la Lys pour interpréter leurs tubes évidemment mais également ceux d'autres artistes de l'époque. Il va s'en dire que le public ne s'est pas fait prier pour reprendre à tue-tête des chansons comme "Macumba", "Femme libérée", ou encore "Nuit de Folie"...

Une fois le public chauffé à blanc, Amine est entré en scène en reprenant notamment quelques-uns de ses succès dont son dernier tube "Señorita". Enfin, Willy William, Ex-membre du Collectif Métissé qui s'était produit il y a quelques années à Aire, est revenu cette fois en solo avec ses titres "Ego" et "On s'endort". Mais le public ne s'est pas endormi, bien au contraire. Avec son énergie débordante, il a fait sauter, danser, bouger la place jusque tard dans la soirée. Et en bon prince, Willy William n'a pas hésité à partager le devant de la scène en invitant sur scène des enfants pour une "battle" de danse improvisée et les élus pour un petit pas de danse en fin de concert. Mais la surprise du chef, fut sans nul doute l'apparition sur scène de son "ami" Adrien Van Beveren. Le triple vainqueur de l'Enduropale moto originaire de Racquinghem n'a pas hésité lui non plus à esquisser quelques pas de danse même si ce n'est pas son terrain de prédilection.

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


Programme de l'Office Culturel Airois

Samedi 8 octobre à 20h au Manège

Festival International Albert Roussel

Orchestre symphonique de Dunkerque
Musique

Au programme : Albert Roussel, Camille Saint-Saëns, Claude Debussy et Erik Satie

L’Orchestre Symphonique de Dunkerque réunit musiciens professionnels, amateurs chevronnés, professeurs et élèves du Conservatoire de Dunkerque afin de promouvoir le grand répertoire symphonique.

Cette formation a été dirigée de 1941 à 1974 par René Cordier, de 1974 à 2004 par Paul Garein et actuellement par Ludovic Jacqueline depuis 2006.

Il se produit pour la première fois dans la cadre du « Festival International Albert Roussel » avec un programme festif et entrainant, couronné par la dynamique Rapsodie Flamande de Roussel.

« Le Festival International Albert Roussel, créé en 1997 par le ténor Damien Top, programme annuellement des concerts de grande qualité en Nord/Pas-de-Calais, Normandie et Belgique. »

Production : Centre International Albert Roussel (CIAR).
Tout public - Durée : 1h15 environ - Tarif Plein 10€ - Tarif Réduit 6€

Infos et renseignements : 03.21.39.84.08


Programme cinéma à l'Espace Culturel Aréa en Octobre


Le Fils de Jean

Mercredi 28 septembre à 20h


C'est quoi cette famille ?!

Vendredi 30 septembre à 20h
Dimanche 2 octobre à 17h30


Peter et Elliott le dragon

Samedi 1er octobre à 15h
Dimanche 2 octobre à 15h


Tarif unique 4€ - Le Cinéma ne prend aucune réservation - La Billetterie ouvre 30 minutes avant le début de la projection. Paiements acceptés: espèces, chèques, chèques-culture, chèques-vacances, chèques-cinéma

Renseignement : Espace Culturel AREA au 03.21.39.78.78 - area@ccpa-area.fr

Plus d'infos ici


Exposition à la Galerie du Bailliage


Du jeudi 22 septembre au dimanche 4 décembre 2016

Jozef Bonnot - Peintures et céramiques

Peintre, sculpteur, céramiste, Jozef Bonnot est un artiste atypique par son œuvre polymorphe, sa créativité, sa gourmandise.

Il a mis au point une technique picturale en fabriquant lui même sa peinture à partir de produits naturels (huile de lin, pigments naturels), ses supports avec la toile de lin enduite de caséine, contrecollée sur un épais panneau de contreplaqué avec lequel il fait ses encadrements.

Bonnot travaille autour du thème "Portraits et Paysages": tout est prétexte à peindre, paysages, silhouettes, têtes, crânes objets, animaux, végétaux. Il crée des peintures puissantes et dynamiques, qui résonnent et imposent leur présence.

L'été en Italie il se met à la céramique, invente des bestioles, des formes émaillées, œuvres d'un peintre qui s'imposent au regard. Géniales !


Son parcours artistique a commencé à Lille au temps de ses études d’architecture, il travaillait alors avec son frère Kazik et son cousin Brems. On les appelait les BBK. Créateurs de performances avant qu'elles ne soient à la mode, les BBK sont remarqués par leurs créations libres et débridées. Leur atelier brûle, ils se séparent, Bonnot s'installe dans son art, brut, facétieux, insolent, toujours juste.

Renseignements : Galerie du Bailliage - Office de Tourisme - le Bailliage Grand'Place - Aire-sur-la-Lys
Tél : 03.21.39.65.66 - tourisme.airelys@wanadoo.fr

Pour les groupes, vous pouvez réserver en contactant directement l'Office de Tourisme: 0321396566. Si nécessaire pour votre organisation (ex: plusieurs groupes sur une matinée) nous pouvons éventuellement ouvrir le bailliage en dehors des heures d'ouvertures habituelles.


A l'affiche à la salle du Manège

Dimanche 30 octobre 2016 à 16h

Frank Michaël

Frank Michael, de son vrai nom Franco Gabelli, est né à Parme en Italie. Ses parents se sont installés dans la région de Liège (Belgique) ou Frank continue de vivre près de sa maman et de sa fille Sandra. Pour Frank, l’aventure commence en 1974, avec l’enregistrement d’un premier disque « Je ne peux vivre sans toi ». Frank travaille encore à l’usine comme technicien en électronique, mais il rêve de chanter depuis l’adolescence.

Au rayon de ses souvenirs, il y a déjà la première guitare que lui a offert son père à quatorze ans, les radio-crochets où il rafle plusieurs fois le premier prix… Pour la consécration, il lui faut attendre 1976 et la sortie de son troisième 45 tours « Dites-lui que je l’aime ». Dès lors, Frank Michael tisse sa toile.

Tout doucement, sans faire de bruit… Et à l’écart des circuits traditionnels qu’empruntent la plupart des stars des hit-parades. Son auditoire, il le conquiert « sur le terrain », en multipliant les galas et en misant sur le bouche à oreille. Au programme de son récital : des chansons d’amour, des chansons de charme, des chansons populaires.


Des « je t’aime », il en a fait son thème et il assume sans complexe. « Parce qu’on est jamais décalé, dit-il, si l’on est sincère… ». D’ailleurs, il fait mouche ! En témoigne un palmarès à faire pâlir les prétendants au « Top 50 » : 25 ans de carrière et 10 millions d’albums écoulés dans tout un chapelet de pays, de la Belgique à l’Italie en passant par le Canada et même le Japon ! Le public répond présent !

Entrée : Place orchestre : 44€ - Place gradin 40€ - Placement Libre - Les tickets seront en vente prochainement à l’Office de Tourisme.

Réservation : Office de Tourisme - Grand’Place - Aire sur la Lys - Tél : 03-21-39-65-66 - tourisme.airelys@wanadoo.fr

Plus d'infos ici


Visite guidée du Beffroi
Prenez de la hauteur ! Venez visiter l'un de ces beffrois classés collectivement au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco.

Tous les samedis à 15h, l’Office de Tourisme d'Aire sur la Lys vous propose une visite commenté du beffroi.

Profitez-en pour découvrir le monument et son histoire. En juillet et en août des visites auront également lieu le mardi et le jeudi à 15h.

De plus, quand vous atteindrez le sommet, vous aurez face à vous une vue imprenable sur la ville, et par beau temps, vous apercevrez au loin les monts des Flandres et les terrils du bassin minier.

Inscrivez-vous vite en contactant l'Office de Tourisme :

par mail : tourisme.airelys@wanadoo.fr ou par téléphone : 03.21.39.65.66.

Le tarif est de 3 € pour les adultes et de 1€50 pour les enfants et étudiants (à partir de 12 ans). Pour des raisons de sécurité, cette visite est interdite aux moins de 12 ans.


Une permanence pour vous aider dans vos démarches administratives


Vous avez besoin d'un coup de main dans vos démarches administratives ? La Mairie d'Aire sur la Lys met en place une permanence hebdomadaire le mercredi de 13h30 à 15h30 au Centre Communal d'Action Sociale, Boulevard de Gaulle. Cette permanence ouverte à tous et assurée par Madame Lyse Laderrière, conseillère municipale offrira une aide aux personnes qui rencontrent des difficultés dans le traitement de leurs dossiers (retraite, allocations, factures...)

Pour tous renseignements, contactez la mairie au 03.21.95.40.40


Un clic pour tous vos déplacements dans le Pays de Saint Omer


Bougeco.com est un site internet qui propose à l’usager, en quelques clics, une offre de déplacement alternative à la voiture en facilitant l’accès à l’information sur les modes de transports existants ; un site unique qui centralise toute l’information en matière de déplacement.

Innovante et unique dans la région, cette centrale de mobilité s’inscrit dans une démarche de développement durable en favorisant l’intermodalité et l’utilisation des modes de déplacements doux. Elle favorise également le développement numérique du territoire par la mise en place d’outils participant à la diversification des modes d’accès aux services publics.

Cette nouvelle plateforme devrait évoluer dans l’avenir en proposant non seulement des informations sur les conditions et les moyens de déplacements mais également des services de mobilité associés. Un outil indispensable pour vous déplacer et découvrir le Pays de Saint-Omer autrement !

www.bougeco.com


Mentions Légales - Ville d'Aire sur la Lys - Septembre 2016 - Archives
> Aire Pratique
> Multimédia
> Liens utiles
 
> ZAC de Saint Quentin
 

Marché hebdomadaire
Grand Place et Place Notre Dame

Marché aux volailles
Place des Béguines

Tous les vendredis de 8h à 12h




Retrouvez toute l'actualité
du Centre Socioculturel d'Aire/la Lys en cliquant ci-dessus

Téléchargez le guide des associations et des adresses utiles 2016-2017

Téléchargez la plaquette
de présentation
du Pôle Petite Enfance


Quelle pharmacie est de garde?