Archives>
----- Retrouvez sur cette page tous les articles parus sur le site internet de la ville d'Aire
2017

Carnet blanc aux Ballastières avec l'arrivée de Neige

Neige a vu le jour le 6 février dernier aux Ballastières. C'est une génisse née des amours de Jeanne et Benjamin, des vaches de race Highland Cattle qui ont pris possession de cet espace naturel sensible depuis 2 ans maintenant. Ces adorables grosses bêtes ont pour mission par la pression de pâturage de limiter la prolifération de la végétation indésirable au profit d'un cortège botanique bien plus riche.

Pour en revenir à Neige, elle se porte comme un charme, et vous ne tarderez pas à le voir gambader autour de ses congénères au gré de vos promenades sur le site. Il est fort possible d'ailleurs qu’elle soit rejointe dès cette année par deux camarades de jeu puisque Gefjun et Hermione ne sont sans doute pas restées insensibles au charme du taureau Benjamin


2016

Les photos du Marché de Noël 2016


  

Retrouvez toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


Saint Nicolas et un son et lumière pour lancer les festivités de Décembre


  

Pour la seconde année consécutive, Saint Nicolas et son âne étaient de passage dans les rues d'Aire sur la Lys ce samedi 3 décembre. Ils étaient accompagnés par 70 marcheurs qui avaient répondu à l'invitation du Centre Socioculturel de la ville. Après avoir sillonné les rues du centre-ville, ils ont rejoint la Grand Place où les attendaient enfants et parents pour une distribution de chocolats.

S'en est suivi une projection son et lumière sur les façades du Beffroi et de l'Hôtel de Ville avec les commentaires avisés de Gérard Aubert, un des historiens locaux, sur l'histoire de ces deux monuments. A la fin du spectacle, les élus ont procédé au lancement officiel des illuminations de Noël. Le public était enfin convié pour conclure cette manifestation à se retrouver à la Halle au Beurre pour déguster chocolat chaud et pain d'épice et autres friandises.


Plus de 30 combats à la Salle Ducrot pour les demi-finales régionales de boxe

La ville d'Aire sur la Lys accueillait ce samedi 19 novembre les demi-finales régionales de boxe amateur. La salle Ducrot a vibré pendant près de 8 heures avec plus de 30 combats. Du côté des airois, les 3 représentants masculins, malgré de belles prestations, n'iront pas plus loin dans la compétition.

Le public, venu en très grand nombre est resté jusque tard dans la soirée pour assister aux 2 combats professionnels qui concluaient cette soirée avec notamment la victoire d'Anthony Beccaria pour son premier combat dans cette catégorie.

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


Le cross des 1ères foulées de l'OSA Athlétisme en photos


  

L'OSA Athlétisme organisait ce dimanche 13 novembre son traditionnel cross des 1ères foulées au jardin public d'Aire sur la Lys. Et c'est sous un temps maussade et sur un terrain boueux que les athlètes ont évolué lors des 5 courses programmées au cours de cette matinée.

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


Retour en photos sur le concert de Franck Michaël au Manège


  

Franck Michaël était de passage à Aire sur la Lys ce dimanche 30 octobre pour se produire en concert à la salle du Manège. Si le concert était prévu à 16h, dès midi, quelques-unes de ses fans attendaient déjà devant l'entrée pour être sûr d'être au plus près du chanteur.

A l'heure précise, le chanteur belge d'origine italienne fit son entrée devant un public féminin en grande majorité et conquis par avance. Pendant plus d'une heure et quart, avec des dizaines de roses rouges à ses pieds, il a interprété ses plus grands tubes, repris des chansons de Gilbert Bécaud, Sacha Distel ou encore Mike Brandt et surtout, il a offert en cadeau à son public quelques titres de son futur album.

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


Inauguration du Centre Aquatique Aqualys


 
 

Le vendredi 21 octobre dernier, Monsieur Jean Claude Dissaux, Maire d'Aire sur la Lys, Président de la Communauté de Communes du Pays d'Aire et Vice-Président du Conseil Départemental a inauguré le nouveau centre aquatique Aqualys en présence notamment de Monsieur Michel Dagbert, président du Conseil Départemental du Pas de Calais, de Monsieur Daniel Percheron, Sénateur, et de Monsieur Jean-Luc Blondel, Sous-Préfet. De nombreux élus locaux ou départementaux, ainsi que des personnalités issues du milieu associatif local avaient fait le déplacement pour découvrir et visiter ce nouvel équipement dédié à la natation et aux loisirs aquatiques.

En fin d'après-midi, les élus ont laissé la place au public qui est venu en nombre, (500 personnes environ), pour découvrir à son tour le centre aquatique, ses bassins ludiques et sportifs ainsi que son espace bien être.

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


La Foire Commerciale, la Présentation de Chevaux et Point d'Orgue en photos


  

Après le Festival de l'Andouille, puis le repas des ainés le week-end suivant, ce troisième week-end de septembre était une nouvelle fois animé à Aire sur la Lys.

En effet, la Place de la Gare acccueillait tout d'abord la 45ème édition de la Foire Commerciale, Artisanale et Agricole. Durant 4 jours, les visiteurs sont venus en très grand nombre faire "un tour à Aire" pour réaliser de bonnes affaires auprès de la centaine d'exposants présents mais pour assister également au concours de magie sous le regard expert d'Arnaud et Isabelle Penin que l'on ne présente plus. Close-up, jeux de cartes, grandes illusions, les tours de passe-passe des amateurs et des professionnels ont enchanté le public.

Samedi soir, la Collégiale Saint-Pierre a accueilli le Festival Point d'Orgue organisé par le Département du Pas de Calais. Sylvain Heili a transporté l'auditoire dans des musiques à couper le souffle et spécialement écrites pour les grandes orgues de notre région. La deuxième partie du concert était davantage consacrée à la musique de chambre avec orchestre à cordes et petit orgue sous la direction de Sébastien d'Hérin et avec la participation de la soprano Caroline Mutel et de la contralto Sarah Laulan.

Dimanche matin, les éleveurs de chevaux, d'ânes et de poneys avaient rendez-vous place des Béguines à l'occasion de la Fête du Cheval. Trotteurs, Traits du Nord et autres Boulonnais ont encore attiré cette année encore la foule. La parade en ville a clos la fête en fin de matinée.les 33èmes Journées Européennes du Patrimoine, la Présentation de chevaux le dimanche matin.

Notons également que les 33èmes Journées Européennes du Patrimoine ont attiré cette année encore de nombreux visiteurs qui sont venus découvrir ou redécouvrir les différents sites et monuments classés airois.

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


Festival de l'Andouille : Nouveau succès populaire pour cette 55ème édition


  

Ce premier week-end de septembre, Aire sur la lys était en fête à l'occasion du 55ème Festival de l'Andouille. Cet événement incontournable de la rentrée a attiré cette année encore du monde dans les rues de la cité de Lydéric.

Les stars du ring font toujours recette.

Comme il es de coutume, c'est le Gala de Catch des Sous-Officiers de Réserve qui à ouvert les festivités le samedi soir à la Salle Ducrot, rue de Bretagne. Plus de 300 personnes, selon les organisateurs, ont assisté aux 6 combats proposés dont un combat à 8 et un match féminin durant cette soirée. Prince Zéfy et consorts ont régalé le public airois friand de ce sport spectacle. Les "gentils" ont une nouvelle fois triomphé des "méchants" pour la plus grande joie des plus jeunes présents autour du ring.

Saint-Omer s'impose à Aire sur la Lys. Le record d'affluence pulvérisé.

Après l'ambiance survoltée de la veille, un calme tout relatif régnait du côté de la Grand Place en ce dimanche matin. La pluie de la nuit ayant eu la bonne idée de filer à l'anglaise au bon moment, les courses pédestres de l'OSA Athlétisme allaient pouvoir s'enchaîner durant toute la matinée.

Les plus jeunes ont ouvert les hostilités sur une chaussé humide, mais le temps passant et le vent faisant son oeuvre, les coureurs des 5 et 10 kilomètres ont pu prendre le départ sur route sèche. Avec l'annulation des courses de Lille et Seclin, c'est un nombre record de participants qui se sont élancés depuis la grand place cette année.

Sur un plan sportif, c'est l'arrageois Corentin Saint-Omer qui remporte en solitaire l'épreuve reine des 10 kilomètres, tandis que Yoann Marcq, ex-sociétaire de l'OSA Athlétisme, s'adjuge la course des 5 kilomètres avec une vingtaine de secondes d'avance sur son poursuivant. A noter que les boxeurs et les badistes locaux étaient venus en nombre pour se mesurer au parcours airois. Retrouvez l'ensemble des résultats des différentes courses ici.

La chenille, le dragon et la danseuse de samba

Cela pourrait être le titre d'une fable ou d'un conte, mais c'était tout simplement quelques-uns des participants du cortège folklorique international qui se déroulait dans les rues d'Aire le dimanche après-midi. Cette année, le départ avait lieu depuis la place Philippe d'Alsace. A 15h30, et sous un temps maussade, l'Harmonie Batterie Municipale d'Aire sur la Lys donnait le coup d'envoi du défilé suivie de très près par le géant Lydéric, et son épouse Chrymilde, fidèles au rendez-vous. Les harmonies d'Isbergues et Roquetoire étaient, elles, venues en voisines pour participer à la fête. Du côté du Showband Airois, les majorettes ont troqué leurs cerceaux contre des plumes, une nouveauté présenté pour la première fois par le groupe airois lors de la parade finale.

Sur un plan international, les Steltenlopers, des échassiers belges qui se sont déjà produits au Festival de l'Andouille et au cortège de la ducasse de la Gare par le passé, ont eu eu maille à partir avec le vent tourbillonnant au début du cortège et les pavés de la Grand Place pour terminer, mais leur talent et leur dextérité ont eu raison ou presque des conditions météo et des obstacles. A défaut de musique écossaise, le Flemish Pipe Band étant absent, le public massé en nombre sur les trottoirs et autour des barrières ont eu le droit à une toute autre musique venue tout droit d'Asie avec la présence dans les rues d'Aire d'un dragon chinois que ses porteurs faisaient virevolter et danser au son des cymbales et tambours. Les Néerlandais n'étaient pas en reste puisque cette année c'est le Delta Band de Vlissingen qui était invité à Aire sur la Lys.

Du côté des attractions de cette édition 2016, cela se passait dans un premier temps en l'air avec une chenille géante gonflée à l'hélium qui a fait son petit effet auprès du public et qui n'est pas passée inaperçue. Jouant avec le vent, elle n'hésitait pas à s'approcher au plus près du public bien aidée en cela par ses "accompagnateurs". La Musique belge du Régiment des Dragons s'est également faite remarquer de par son pas très lent, mais surtout de par ses coups de feu très sonores et qu'on pouvait entendre à l'autre bout de la ville. Enfin, le groupe Atabak et ses danseuses ont cloturé ce cortège en apportant à leur manière le soleil qui brillait par son absence et en réchauffant les coeurs au rythme endiablé de la samba.

A la fin du cortège, des centaines de personnes se sont massées en nombre au pied du Bailliage pour participer au célèbre jet de l'andouille et tenter d'attraper au vol les rondelles de charcuterie lançées par Monsieur Jean-Claude Dissaux, Maire d'Aire sur la Lys et ses invités. Les plus malchanceux et les autres pouvait toutefois se rabattre sur la Taverne de l'Andouille puisque toute la journée, les charcutiers airois proposaient à la dégustation et à la vente la "véritable vedette" de cette journée.

La Folie des annés 80 et Willy Willam

Pour conclure cette journée et avant que le feu d'artifice tiré du barreau des alliés ne mette un point final à cette édition 2016, la municipalité en partenariat avec NRJ Saint-Omer proposait son concert gratuit sur la Grand'Place. La soirée débuta avec le groupe "Folie des années 80". Portés par le succes du film et de la tournée "Stars 80", et en plein tournage du second volet qui devrait sortir sur les écrans à l'été 2017, Cookie Dingler, Jean-Pierre Mader et William du groupe Début de Soirée ont fait une pause à Aire sur la Lys pour interpréter leurs tubes évidemment mais également ceux d'autres artistes de l'époque. Il va s'en dire que le public ne s'est pas fait prier pour reprendre à tue-tête des chansons comme "Macumba", "Femme libérée", ou encore "Nuit de Folie"...

Une fois le public chauffé à blanc, Amine est entré en scène en reprenant notamment quelques-uns de ses succès dont son dernier tube "Señorita". Enfin, Willy William, Ex-membre du Collectif Métissé qui s'était produit il y a quelques années à Aire, est revenu cette fois en solo avec ses titres "Ego" et "On s'endort". Mais le public ne s'est pas endormi, bien au contraire. Avec son énergie débordante, il a fait sauter, danser, bouger la place jusque tard dans la soirée. Et en bon prince, Willy William n'a pas hésité à partager le devant de la scène en invitant sur scène des enfants pour une "battle" de danse improvisée et les élus pour un petit pas de danse en fin de concert. Mais la surprise du chef, fut sans nul doute l'apparition sur scène de son "ami" Adrien Van Beveren. Le triple vainqueur de l'Enduropale moto originaire de Racquinghem n'a pas hésité lui non plus à esquisser quelques pas de danse même si ce n'est pas son terrain de prédilection.

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


Plus de 500 enfants présents lors du MacDo Kids Sports 2016 à Aire sur la Lys


  

La Grand Place s'est transformée, le temps d'une journée, en un immense terrain de sport à l'occasion du passage de la tournée nationale MacDo Kids Sports. Près de 560 enfants agés de 5 à 12 ans ont participé aux différents ateliers sportifs proposés en collaboration avec des clubs locaux.

Au programme cette année : athlétisme, rugby, football, judo et basket. A un peu plus de deux semaines des Jeux Olympiques de Rio, les jeunes ont pu se mettre dans la peau de leurs ainés, même si à Aire, la performance n'était pas à l'ordre du jour. Le but de cette manifestation est de permettre aux enfants de tester des disciplines sportives avant pourquoi pas de s'inscrire dans un club dès le mois de septembre.

Retrouvez toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


Hommage aux victimes des attentats de Nice à Aire sur la Lys




A Aire sur la Lys, en ce lundi 18 juillet, le temps s'est figé sur le coup de midi, comme partout en France, en mémoire des victimes de l'attentat de Nice du 4 juillet dernier.

Le Maire, Jean-Claude Dissaux, les Vices-Présidents de la Communauté de Communes du Pays d'Aire, des membres du Conseil Municipal, le personnel communal et intercommunal ainsi que des airois se sont retrouvés au pied de l'Hôtel de Ville pour respecter une minute de silence en souvenir des 84 victimes de cette acte odieux.


Une Fête Nationale particulièrement animée à Aire sur la Lys


  

La Fête Nationale était riche en animations et manifestations diverses cette année. Ce sont tout d'abord les chanteurs de la King's School de Canterbury qui, à l'initiative de l'association des Amis de l'Europe, ont offert à la centaine de spectateurs présents au sein de la Collégiale Saint Pierre ce mardi 12 juillet un moment de grâce en interprétant leur répertoire. Le lendemain, en soirée, les bénévoles du Conseil Citoyen, organisait une retraite aux flambeaux au départ de la Grand Place suivie d'un bal populaire et familiale sur la place Notre Dame.

Jeudi, jour de Fête Nationale, les élus, les airois et les représentants des sociétés civiles, locales et militaires, accompagnés de l'Harmonie Municipale et d'un détachement des Sapeurs-Pompiers avaient rendez-vous sur la Grand Place pour le traditionnel défilé jusqu'au monument aux morts. Le moment solennelle de cette journée fut évidemment la signature de la charte du jumelage avec la commune d'Harelbeke, au sein de la salle de l'Amitié. Plus de 80 belges avaient fait le déplacement en voiture ou en autocar pour assister à cet événement et découvrir la commune. Messieurs Dissaux, Maire d'Aire sur la Lys et Alain Top, Bourgmestre d'Harelbeke ont donc paraphé la charte qui unit donc désormais ces deux communes du bord de Lys.

  

L'après-midi, les animations se sont poursuivies avec tout d'abord l'opération "Nos quartiers d'Eté" initiée par la Région et co-organisée par le Centre Socioculturel Intergénérationnel et le Conseil Citoyen. Tir à la grille, jeux de quilles, jeux en bois, structures gonflables, café littéraire, activités sportives et culturelles, promenades en poney et autres bubble bumps ont attiré la foule au jardin public. En milieu d'après-midi, et pour la première fois à Aire sur la Lys, les spectateurs (plus de 2000 selon les organisateurs) massés derrière les barrières, et même le long de la RD943 ont pu assisté à un feu d'artifice de jour. L'événement, très populaire en Espagne a même attiré les caméras de France 3 et M6. L'après-midi s'est terminée par un lâcher de ballons aux couleurs de la France et de la Belgique, jumelage oblige.

Par ailleurs, un après-midi en musique était organisé par la Municipalité à l'intérieur de la salle du Manège. Musette, années 80, Blues et Jazz se sont succédés de 15h à 20h pour le plus grand plaisir des mélomanes et des danseurs.

Ce 14 juillet s'est achevé avec le second feu d'artifice de la journée, mais cette fois-ci de nuit et au Stade Nestier.

Retrouvez toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


Retour en photos sur Quand l'Art (re)prend l'Aire


  

Spectacles de rue et musique, voila le programme qui était proposé par l'Association Qapa (Quand l'Art prend l'Aire) ce samedi 18 juin à l'occasion de la Fête de la Musique. Si les spectacles et animations prévus l'après-midi au jardin public ont dû se délocaliser à l'intérieur de l'Espace Culturel Aréa, la faute à une météo instable, les spectacles du soir ont, quant à eux, pu se dérouler normalement sur la Grand Place, le soleil faisant même une timide apparition.

La journée s'est achevée en musique avec la prestation des membres de l'association Vibrations au sein de la Halle au Beurre et de groupes et chanteurs sur les terrasses et dans les cafés qui participaient à la manifestation.

Retrouvez toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


Badminton : Aire sur la Lys crée l'exploit et jouera l'an prochain en Top 12




Les joueurs airois ont créé l'exploit ce samedi 28 mai en battant chez eux dans le Val d'Oise les joueurs d'Ezanville-Ecouen sur le score de 5-3. Les Franciliens étaient pourtant largement favoris avant le début de ces plays-offs.

Et si la rencontre fut intense, que dire du dernier match où la tension était extrême. En effet, tout s'est joué sur l'ultime set de la journée. Menés 19-20, la paire Ducrot/Linster n'a pas craqué puisqu'elle a su inverser la vapeur en concluant la rencontre à 22-20 dans un délire indescriptible.

Le Volant Airois jouera donc la saison prochaine et ce, pour la première fois de son histoire dans le TOP 12 soit le plus haut niveau du badminton national face aux meilleurs français et européens.


La Fête du Jeu de retour sur la Grand Place


  

Samedi 28 mai, la Grand’Place était en fête ! Si vous vous promeniez en ville, vous avez du apercevoir de drôles de structures gonflables sur la Grand’place. Dans le cadre de ses actions Parents-enfants, le Centre Socioculturel s’est associé à la journée mondiale du jeu pour investir la place et la Halle au Beurre.

Structures gonflables, jeux en bois, jeux de société, mais également expo Légo et Playmobil, table de construction Légo, coin petite enfance, parcours moteur, tables de jeux géants et discussions autour du jeu en famille, il y en avait pour tous les goûts. Plus près de la mairie, le club photo du CSCI avait également investi les pavés pour une animation « photos sans gravité ». Allongés sur le sol (et les photographes placés au 1er étage de la mairie), les enfants (et les adultes) se sont laissés prendre au jeu de la photo volante. Effets garantis !

Partout, la fête a battu son plein, et il n’y avait qu’à voir les rires et les sourires des enfants, des parents mais aussi des bénévoles et des salariés du CSCI pour comprendre que tout se passait à merveille. Même le temps était de la partie !

Retrouvez toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


Le Pont de l'Ascension était festif et sportif à Aire sur la Lys


  

Le long week-end du 8 mai fut particulièrement animé à Aire sur la Lys. En effet, outre les manifestations sportives et culturelles habituelles, la ville et plus particulièrement le Complexe Sportif Régional accueillait pour la première fois le Championnat de France Jeunes de Badminton. Après les élites en 2015, c'était au tour des catégories allant des benjamins aux juniors de s'affronter en simple ou en double pour tenter de conquérir le titre national. Trois semaines après le Tournoi des 6 Nations U19, les bénévoles du Volant Airois étaient donc de nouveau sur la brèche pour cette nouvelle compétition d'envergure. Du côté des résultats, notons l'excellente performance sur ce championnat d'un jeune licencié du club airois, Maxime Briot qui remporte 3 médailles, l'argent en simple, le bronze en double mixte et l'or en double hommes avec son compère de toujours Fabien Delrue.

Le Centre Ville n'était pas en reste puisqu'il a accueilli la foule des grands jours en ce dimanche 8 mai à l'occasion de l'opération Ville Ouverte organisée par l'Union Commerciale et Artisanale Airoise "Le Client Airois" et de la Grande Braderie Brocante mise en place par le Comité des Fêtes de la Porte d'Arras. De nombreuses animations étaient proposées au public comme du tir à l'arc place du Castel avec le concours de la Flèche Airoise, des structures gonflables et une piscine à bulles géantes sur la Grand Place, des concerts rue du Bourg avec l'association Vibrations sans oublier la possibilité de s'essayer au Gyropode. Par ailleurs, en plus du Marché Nature et Qualité qui se tenaient au pied de l'Hôtel de Ville pour l'occasion, les artistes amateurs avaient pris possession de la Halle au Beurre pour exposer photos, tableaux, sculptures et autres dessins.

Au cours de la matinée, un hommage a été rendu au monument aux morts par les élus et les représentants de la société civile et militaire afin de commémorer le souvenir de la victoire de 1945 et la fin de la seconde guerre mondiale. Accompagnés de l'Harmonie Batterie Municipale, des Sapeurs-Pompiers et des portes-drapeaux, la délégation a ensuite défilé jusque la Grand-Place où le Maire, Jean-Claude Dissaux et les réprésentants des associations patriotiques locales ont procédé à une remise de décorations.

Retrouvez toutes les photos de ces événements sur la page "Dans le rétro"


Fête du Travail : Les médaillés airois du 1er Mai


 

Monsieur Jean-Claude Dissaux, Maire d'Aire sur la Lys et les membres du Conseil Municipal ont reçu les récipiendaires des diverses promotions de médaillés du travail. Les distinctions, médailles et diplômes, ont été remises à l'Hôtel de Ville ce dimanche 1er mai après le traditionnel dépôt de gerbes au monument aux morts, rue d'Isbergues.


Retour en vidéo sur le Forum de l'Emploi et le passage de la course Lille-Hardelot


Source : OdopalTV

Brocante et Cortège Carnavalesque ont animé la ducasse du Quartier de la Gare


  

Comme le veut la tradition, le week-end de Pâques est synonyme de fête à Aire sur la Lys avec la ducasse du Quartier de la Gare, la première de l'année. Le dimanche, la brocante a attiré une centaine d'exposants qui ont pris possession de l'avenue Vauban, de la Place de la Gare et d'une partie du Boulevard de Gaulle sous un temps plutôt clément.

Malheureusement il n'en fut pas de même pour le cortège du lundi au grand dam des organisateurs. Le vent tempétueux du début de matinée était en net atténuation, mais ce sont les averses qui sont venus gâcher la fête. Si du côté du public, les rangs étaient plûtot clairsemés, musiciens, majorettes, lanceurs de drapeaux et autres carnavaleux ont bravé les intempéries en défilant et en évoluant comme prévu dans les rues du quartier. La météo capricieuse aura seulement eu raison du brûlage de Monsieur Carnaval, annulé pour raisons de sécurité.

Retrouvez toutes les photos du cortège sur la page "Dans le rétro"


Plus de 200 participants au semi-marathon et aux 10 kilomètres de la Ballastière


  

Plus de 260 participants s'étaient donnés rendez-vous à 10h sur la ligne de départ tracé rue de Lydéric en ce dimanche 15 mars. Deux courses étaient au programme de cette manifestation organisé par l'OSA Athlétisme : un semi-marathon et une course de 10 kilomètres. Après une boucle autour de l'ancienne gare, les athlètes ont rejoint, sous un franc soleil, la Ballastière par la piste cyclable pour un tour de circuit (10kms) ou trois tours (semi-marathon) avant de franchir la ligne d'arrivée au stade Nestier, non sans avoir parcouru au préalable une dernière boucle autour de la gare.

Du côté des résultats, sur la course des 10 kilomètres, c'est le junior Yoann Marcq (RCA) qui s'impose en solitaire avec plus d'une 1min20 d'avance sur l'Airois Olivier Bruno, qui est talonné de près par Alexandre Barrois (Asud Jogging). Pour ce qui est du Semi-Marathon, c'est Aymeric Morin (Wimereux Running Club) qui franchit la ligne d'arrivée en tête. Il devance d'une trentaine de secondes le lillois Jérémy Laneeuw. l'Airois Christopher Redhead s'empare quant à lui de la troisième place avec preque 2min50 de retard sur le vainqueur de cette édition 2016.

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro" - Retrouvez l'ensemble des résultats ici


Le Club de Boxe Airois fête sa 40ème année d'existence à l'occasion de son gala


  

Le Club de Boxe Airois, qui fête cette année ses 40 ans d'existence, organisait ce samedi 5 mars son gala annuel qui a tenu toutes ses promesses. Les amateurs du "Noble Art" se sont déplacés en nombre (environ 400 personnes) afin d'assister aux prestations des boxeurs locaux.

Coachés par Olivier Melnyk et Félix Degrave, les airois motivés ont fait bonne figure et offert au public de beaux combats avec des fortunes diverses mais un ratio de victoires plus que positif. Le temps fort de cette soirée, c'était bien évidemment les deux combats professionnels, une opposition France/Pologne, puisque Radouan Chemmaa et Farouk Kabouche affrontaient deux adversaires originaires de l'Europe de l'Est. Pour son premier combat pro, Radouan Chemmaa, porté par le public, l'a emporté face à un adversaire assez expérimenté puisqu'ancien champion de Kick Boxing. Farouk Kabouche a conclu cette soirée de boxe de la plus belle des manières en remportant lui aussi son match.

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


Plus de 600 visiteurs au Salon du Mariage d'Aire sur la Lys


  

La salle du Manège d'Aire sur la Lys accueillait le salon du Mariage organisé par Festisalons les 23 et 24 janvier dernier. Durant ce week-end, ce sont plus de 600 visiteurs qui ont arpenté les allées du salon à la rencontre des traiteurs, bijoutiers, fleuristes, photographes, coiffeurs et animateurs de soirée pour préparer sereinement leur future union. Costumes et robes de mariés n'étaient pas en reste puisque des défilés étaient proposés sur la scène du Manège.

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


Retour en photos sur le concert du Glenn Memorial Orchestra au Manège


  

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


2015

Retour en photos sur le Marché de Noël 2015


  

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


Un samedi festif à l'occasion de l'inauguration du Bailliage fraichement restauré


  

Après plusieurs mois de travaux de restauration, le Bailliage à nouveau visible depuis quelques semaines a été inauguré officiellement ce samedi 5 décembre. Le Maire d'Aire sur la Lys, Jean-Claude Dissaux accompagné d'élus et notamment de Messieurs Percheron, Président du Conseil Régional du Nord-Pas de Calais et Dagbert, Président du Conseil Départemental ont coupé le ruban tricolore depuis la Bretêche.

Ils ont ensuite lancé des Louis d'or en chocolat aux nombreux airois massés au pied de l'édifice. Puis c'est au son des trompettes de l'Harmonie Batterie Municipale que Saint Nicolas et son âne ont fait leur apparition avec un panier chargé de morceaux de pain d'épices qui ont ravi les papilles des enfants mais également celles des grands.

Après cette distribution, Saint Nicolas s'en est allé et les lumières de la ville du Centre-Ville se sont éteintes, la Grand Place s'est retrouvée plongée dans le noir pour laisser place au temps fort de cette inauguration : le son et lumière. Pendant 30 minutes, le Bailliage s'est paré tour à tour de bleu, de rouge, de jaune, d'orange,de rose. Et tandis que des rosaces sublimaient la Bretêche, les vitraux et l'attique... Gérard Aubert, historien local, retraçait l'histoire du monument airois distillant ça et là quelques anecdotes. A la fin du spectacle, l'émotion s'est emparée des spectateurs lorsque les couleurs du drapeau national sont apparues sur la façade du Bailliage et que la chanson "Imagine" de John Lennon a résonné dans la nuit airoise en hommage aux victimes des attentats de Paris.

Pour conclure cette journée, c'etait au tour de toute la ville de briller de mille feux avec le lancement officiel des illuminations de Noël.

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


Résultats du 2ème tour des Elections Régionales à Aire sur la Lys

Nombre d'inscrits :
7598
Nombre de votants :
4665
Taux d'abstention :
38,60%
Votes Blancs
190 - 4,07%
Votes Nuls
178 - 3,82%
 
Xavier Bertrand - Liste d'Union de la Droite
2543 - 59,18%
Marine Le Pen - Liste du Front National
1754 - 40,82%

Résultats du 1er tour des Elections Régionales à Aire sur la Lys

Nombre d'inscrits :
7598
Nombre de votants :
4234
Taux d'abstention :
44,27%
Votes Blancs
87 - 2,05%
Votes Nuls
99 - 2,34%
 
Marine Le Pen - Liste du Front National
1597 - 39,45%
Xavier Bertrand - Liste d'Union de la Droite
973 - 24,04%
Pierre de Saintignon - Liste d'Union de la Gauche
906 - 22,38%
Sandrine Rousseau - Liste EELV et gauche
187 - 4,62%
Fabien Roussel - Liste du Parti Communiste
126 - 3,11%
Jean-Philippe Tanguy - Liste Debout la France
108 - 2,67%
Eric Pecqueur - Liste d'Extrême Gauche
77 - 1,90%
Sylvain Blondel - Liste Divers Droite
53 - 1,31%
Eric Mascaro - Liste Divers
21 - 0,52%

Minute de silence en mémoire des victimes des attentats de Paris





Le temps s'est arrêté ce lundi 16 novembre à Aire sur la Lys à midi.

Comme partout en France, les élus, le personnel communal et des airois se sont rassemblés au pied de l'Hôtel de Ville et ont respecté une minute de silence en mémoire des victimes des attentats perpétrés à Paris 3 jours plus tôt.

(Crédit photos : L'Echo de la Lys)


Marc Delfaux s'impose sur le Cross des 1ères foulées de l'OSA Athlétisme


  

Plus de 200 athlètes de l'école d'athlétisme aux vétérans s'étaient donnés rendez-vous ce dimanche 15 novembre au jardin public d'Aire sur la Lys pour le cross des 1ères foulées organisé par l'OSA Athlétisme. Les courses se sont enchainées toute la matinée avec en point d'orgue la course populaire qui a vu la victoire de l'Audomarois Marc Delfaux qui devance de plus de 50 secondes David Leclercq, le vainqueur des 10 kilomètres des courses de l'Andouille et le Saint Venantais Laurent Delannoy. Du côté des locaux, c'est le junior Hugo Barguet qui termine premier airois en terminant cette course à la 10ème place.

A noter qu'avant le départ de l'ultime épreuve, les participants ont observé une minute de silence en mémoire des victimes des terribles attentats qui ont été commis ce vendredi 13 novembre à Paris.

Télécharger les résultats ----- Toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


Retour en photos sur la commémoration du 11 novembre 1918


  

Ce mercredi 11 novembre, comme partout en France, la ville d'Aire sur la Lys commémorait la signature de l'Armistice 1918. En fin de matinée, les personnalités locales, civiles et militaires, l'Harmonie Batterie Municipale, les portes-drapeaux des associations patriotiques, les Sapeurs-Pompiers, et de nombreux airois dont beaucoup d'enfants se sont donnés rendez-vous sur la Grand Place afin de participer au défilé jusqu'au monument aux morts.

Après le dépôt de gerbes, la sonnerie aux morts et la Marseillaise chantée par les enfants des écoles, Monsieur Jean-Claude Dissaux assisté notamment de sa Première Adjointe ont planté l'Arbre du Centenaire. S'en est suivi un lâcher de ballons et un envol de pigeons grâce au concours de l'association colombophile l'Eticelle avant le retour en centre-ville.

En marge de cette commémoration, les élus ont inauguré la double exposition consacrée aux jeunes airois et la grande guerre d'une part et aux maires d'Aire sur la Lys de 1790 à 1945.

La salle de l'Amitié était bondée et les airois ont pu découvrir le travail remarquable mené par l'association généalogique du Pas de Calais et le fonds ancien de la bibliothèque municipale.

Par ailleurs, des livrets pédagogiques ont par ailleurs été remis aux élèves.

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


Retour en photos sur le Tournoi International de Badminton d'Aire sur la Lys


  

Le Volant Airois organisait en ce début octobre son tournoi international de badminton au sein du Complexe Sportif Régional et de la salle Berton. La particularité de cette édition 2015 réside dans le fait que le tournoi d'Aire sur la Lys était également synonyme pour les compétiteurs de première étape du nouveau "Circuit Elite" mis en place par la Fédération Française, la prochaine étape aura lieu dans le sud, à Aix en Provence.

La compétition fut féroce mais bon enfant que ce soit en simple ou en double et les matchs se sont enchainés durant tout le week-end. Les joueurs du club ont tout donné afin de porter le plus haut possible less couleurs du LVA mais au moment de la remise des récompenses, on ne retrouvait que la paire Briot/Delrue sur la plus haute marche du podium en double hommes (N3) et Aurélie Constant finaliste du simple dames (N2). Les autres badistes locaux n'ont pour autant pas démérité mais le niveau du tournoi était relevé avec des adversaires venus des 4 coins de la France. On comptabilise néanmoins 4 participations aux demie-finales pour les airois dans le haut du tableau avec Célia Chouan (SD N2), Romain Linster (DH N2), Candice Lesne et Célia Chouan (DD N2) et Romain Linster et Aurélie Constant ( DX N2).

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


Le Festival Contrepoints 62 a fait escale à Aire sur la Lys


  

Le Festival Contrepoints 62 fête ses dix ans. Dix années pendant lesquelles le Département du Pas-de-Calais s’est attaché à valoriser son patrimoine par la culture. A chaque nouvelle édition, la qualité des concerts ont rendu cet événement incontournable. Et en ce dernier samedi de septembre, le festival faisait escale à Aire sur la Lys.

L'après-midi a débuté par une balade dans les rues d'Aire avec la participation de l'Office de Tourisme. Messieurs Aubert et Fournier, les deux historiens locaux ont permis à la cinquantaine de personnes présentes de faire un voyage dans le temps et de remonter jusqu'au 17ème siècle afin de découvrir le patrimoine légué par le Royaume d'Espagne dont la ville d'Aire faisait alors partie.

C'est ensuite à la Chapelle Saint Jacques que les amoureux de musique baroque avait rendez-vous. L'ensemble espagnole "La Galania" et la Soprano Raquel Andueza ont enchanté leur auditoire en interprétant "Yo soy la locura", un répertoire de chants du 17ème siècle.

La journée s'est conclue par la prestation de l'Orchestre National de Lille à la Collégiale Saint Pierre. Accompagné par Vincent Warnier à l'orgue, Jean Claude Casadesus et ses musiciens ont pendant plus d'1h40 offert aux spectacteurs des oeuvres de Bach, Liszt, Messiaen et Saint Saëns.

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


Une 44ème édition de la Foire Commerciale sous le signe de la chanson


  

Après la Fête de l'Andouille début septembre et le repas des ainés la semaine dernière, ce 3ème week-end de septembre était une nouvelle fois animéà Aire sur la Lys. En effet, pendant 4 jours, la place de la Gare accueillait la 44ème édition de la Foire Commerciale et Artisanale.

Une fois encore, la foule s'est déplacée en nombre pour aller à la rencontre de la centaine d'exposants présents dont la majeure partie fait partie du tissu économique local. Cette manifestation incontournable du Pays d'Aire avait pour thème cette année la chanson. A cette occasion, les organisateurs de la Foire Commerciale avaient organisé un concours de chant inspiré de l'émission télévisée "The Voice". Après un casting de pré-sélection, les candidats retenus se sont produits en public et surtout devant un jury de professionnels.

Si quelques candidats montaient sur scène pour la première, la plupart avait déjà l'habitude de ce type de concours. Malgré tout, Les auditions à l'aveugle du samedi ont forcément engendré un peu de stress chez les chanteurs qui se retrouvaient face aux dossiers des fameux fauteuils rouges. On aurait même presque pû se croire sur TF1 puisque le sosie de Florent Pagny faisait partie du jury. En tous cas, qu'ils soient novices ou habitués le soulagement, l'émotion, ou parfois la déception était perceptible sur le visage des candidats lorsque les fauteuils se retournaient ou s'ils restaient malheureusement immobiles.

Pour la grande finale du dimanche, c'est la chanteuse Maude (qui était par ailleurs déjà venue à Aire sur la Lys début septembre) qui officiait en tant que juge. Elle était accompagnée par des membres du bureau de la Foire qui n'ont pas eu la tâche facile pour désigner les gagnants du concours tant le niveau était élevé. Ce week-end, il y avait vraiment de la Voix dans l'Aire.

Présentation de chevaux

En marge de la Foire Commerciale, la Municipalité organisait le dimanche matin une présentation de chevaux sur la place des Béguines. Dès le début de la matinée, les airois, venus en nombre, ont pu admirer de près Boulonnais, Traits du Nord, poneys, ânes et autres chevaux de loisirs. Après une présentation en bonne et due forme des différentes races devant le Maire et des membres du Conseil Municipal, la manifestation s'est achevée par un défilé spectaculaire avec parfois jusqu'à 5 chevaux de front et ce, jusqu'à la Grand-Place.

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


Belle affluence dans les monuments airois à l'occasion des Journées du Patrimoine


  

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l'Office de Tourisme d'Aire sur la Lys avait concocté un programme riche et varié avec entres autres des visites guidées à pied ou en calèche, des expositions, diverses animations et bien sur l'accès aux différents monuments de la ville et de ceux du Pays d'Aire.

Pendant ces deux jours, ce sont plus de 800 personnes qui ont franchi la porte du bungalow qui accueille provisoirement l'Office de Tourisme pendant les travaux du Bailliage. Les montées au sommet du Beffroi et de celui de la Collégiale affichaient complet tandis que l'ensemble des sites ont accueilli de nombreux visiteurs.

En terme de fréquentation, c'est la Chapelle Saint-Jacques qui a explosé tous les records avec environ 1200 visites sur l'ensemble du week-end. Il faut dire que l'édifice accueillait une très belle exposition consacrée aux Meilleurs Ouvriers de France. Plus d'une dizaine d'entre eux, dans leur domaine respectif, ont ainsi montré leur savoir-faire en présentant au public de véritables chefs-d'oeuvre.


Les aînés de la commune mis à l'honneur autour d'un repas


  

Comme chaque année, à pareille époque, la Municipalité d'Aire sur la Lys met à l'honneur les aînés de la commune en les invitant à un repas convivial qui se déroule sous chapiteau, place de la Gare. 620 personnes ont répondu à l'invitation.

Les doyens de l'assemblée, Lucienne Danvers, 95 ans et Daniel Dumur, 93 ans, ont bien évidemment été mis à l'honneur en recevant notamment quelques présents des mains de Monsieur Jean-Claude Dissaux, Maire d'Aire sur la Lys accompagné de Madame Christine Catty, sa 1ère adjointe au Conseil Municipal.


54ème Festival de l'Andouille : Retour sur un week-end festif à Aire sur la Lys


A Aire sur la Lys, chaque année, le premier week-end de septembre est très attendu de ses habitants. En effet, durant deux jours, la ville fête l'andouille, une spécialité locale qui fait la renommée de la cité de Lydéric bien au delà des frontières de la région Nord Pas de Calais.

Le gala de Catch : Flesh Gordon de retour sur le ring de la salle Ducrot

  

Les Sous-Officiers de Réserve ouvrait ce week-end festif avec leur traditionnel gala de catch. Près de 400 personnes avaient pris place autour du ring dressé au coeur de la salle Ducrot pour le grand retour de Flesh Gordon et son équipe à Aire sur la Lys après 3 années d'absence. Les fans du catcheur étaient forcément aux anges et cerise sur le gâteau, au lieu des 5 combats initialement prévus, les spectateurs ont eu le droit à 7 oppositions dont un tournoi féminin et un match à 8. Dans une salle chauffée à blanc, les plus jeunes n'avaient d'yeux que pour Prince Zéfy, Angel's Bombita et autre Tyson Dos Santos.

Si Prince Zéfy et Flesh Gordon ont tenu leur rang en remportant leur combat face à Mickey Trash et à Baadshah Khan, les jeunes, Yacine Osmani et Tyson Dos Santos se sont faits injustement voler la victoire au profit de Striker et de son comparse Ludovic Vaillaint, avec l'aide d'un arbitre plus que complaisant.

Après ces montagnes de muscles saillaints, le charme était à l'honneur donc avec ce tournoi féminin concocté par la Wrestling Stars. La belle Agathe et Angel's Bombita remportent leurs demie finale face à Betty Trash et MBC Army. Et pour la grande finale, après un combat très serré, c'est Angel's Bombita qui fut déclarée vainqueur et qui remporte symboliquement le tournoi.

Pour conclure la soirée et pour le plus grand plaisir des spectacteurs, les organisateurs ont offert un match à 8. D'un côté Flesh Gordon et ses amis contre Striker et sa "bande". Le bien contre le mal, les gentils contre les méchants. Un classique du catch avec un parti pris évident du public et comme dans toute histoire qui finit bien, Flesh Gordon and Co remportèrent la victoire devant une foule comblée.

David Leclerq vainqueur des 10 kilomètres des courses pédestres de l'OSA Athlétisme

  

Après l'ambiance électrique du côté de la rue de Bretagne la veille, c'est du côté de la Grand place que régnait cette fois, en ce dimanche matin, une certaine agitation. Pendant que les bénévoles de l'Osa Athlétisme réglaient les derniers détails , du côté des athlètes, on étudiait le parcours, avant d'aller tranquillement s'échauffer avant le grand départ.

Tout au long de la matinée, ce sont plus de 400 sportifs qui ont sillonné les rues du centre ville au cours des 5 courses programmées par le club airois. Sur le plan des résultats, l'Osa Athlétisme a notamment remporté les courses chez les benjamins et benjamines, chez les minimes filles, ainsi que les poussines. Le club airois a également trusté de nombreuses places d'honneur dans les différentes courses de jeunes.

Du côté des 5 kilomètres, l'amiénois Redouane Hennouni s'impose en 15 minutes et 34 secondes devant le cadet Corentin Saint Omer et Matthias Cucheval. Emmanuelle Jourdant finit première féminine devant Heike Jerosch et la cadette Laurine Degelcke. Sur la course reine des 10 kilomètres, David Leclercq s'impose facilement et en solitaire. Yoann Marcq (junior) et Sébastien Arzu complètent le podium. Au dela des résultats, cette édition 2015 aura été marquée par des moments forts avec notamment la présence de la famille Quievre qui s'est élançé en première sous les applaudissements des autres concurrents. L'autre image de ces courses pédestres, ce sont les encouragements et les applaudissements du public à l'égard de Monsieur Julien Lambert, 90 ans qui finit, certes, bon dernier de cette épreuve, à plus de 45 minutes du vainqueur, mais qui aura suscité l'admiration de tous. Il a d'ailleurs franchi la ligne entouré par deux des jeunes secouristes de l'ambulance de la Croix Blanche qui fermait la course.

Le cortège folklorique remporte un vif succès

  

En ce début d'après-midi, pendant que la Grand Place a retrouvé une certaine accalmie, c'est au tour de la place du Château de s'agiter. Les groupes qui participent au cortège folklorique arrivent les uns après les autres. Chacun se prépare et répète ses gammes. Si le soleil est au rendez-vous, les organisateurs ont malheureusement eu la mauvaise surprise d'apprendre le désistement de dernière minute de l'harmonie de Watten et surtout des danseuses de Menden compensé par la présence du Musicband's de Tourcoing qui a répondu présent au pied levé.

A 15h30, l'Harmonie Batterie Municipale d'Aire sur la Lys s'élançait en direction de la place du Rivage, via le boulevard de la Manutention et un crochet par la résidence Bayart. L'autre harmonie locale, celle de Roquetoire était bien entourée avec la présence bienveillante des deux géants airois Lydéric et son épouse Chrymilde. Tandis que Le showband Irene en provenance des Pays-Bas a impressionné le public avec sa rigueur militaire et ses mouvements millimétrés, la voiture à bulles a fait son petit effet auprès des plus jeunes spectateurs. Du côté du bagad parisien Pariz, ce ne sont pas des bulles de savon qui s'échappaient des tuyaux des cornemuses mais des airs bretons qui ont particulièrement plus à la foule rassemblée sur les trottoirs le long du parcours.

Du côté des costumes, c'est sans conteste le Showband Airois qui remporte la palme de l'originalité avec leurs tenues en hommage à Peter Pan et à la Fée Clochette. Les danseuses brésiliennes du groupe belge Furtacor remportent celle du plus beau costume avec leurs magnifiques robes de carnaval. Elle ont, de plus, eu l'immense mérite de danser, perchées sur leurs talons sur les pavés de la Grand Place. Le Musicband's de Tourcoing, l'invité de dernière minute a mis l'ambiance tout au long du parcours avec son ambiance digne des bandas du sud-ouest de la France pendant que Gilles et Pierrot fermaient la marche du Cortège en distribuant à tout-va leurs célébres oranges. Après un passage par le boulevard de Gaulle, le boulevard Vauban et la place des Béguines, le cortège a retrouvé son circuit final traditionnel à travers le centre ville avant de rejoindre la Grand Place pour la parade finale.

A la fin du cortège, le Bailliage étant fermé pour cause de travaux, la foule s'est massée en nombre au pied de la Halle au Beurre, pour assister au célèbre jet de l'andouille et tenter d'attraper au vol les rondelles de charcuterie lançées par Monsieur Jean-Claude Dissaux, Maire d'Aire sur la Lys et notamment Michel Dagbert, Président du Conseil Départemental depuis le 1er étage de l'édifice. Tout au long de la journée, les charcutiers airois proposaient d'ailleurs à la dégustation et à la vente la "star" pour qui cette journée était dédiée au sein de la Halle au Beurre.

Jimmy Somerville en tête d'affiche, Moussier Tombola, roi de l'ambiance

  

Avant que le feu d'artifice tiré depuis le Barreau des Alliés ne conclut cette édition 2015 en apothéose, la municipalité proposait son concert gratuit organisé en partenariat avec NRJ. La jeune chanteuse Maude lançait la soirée en reprenant notamment le tube qui l'a fait connaître "Love is what you make of it". Elle a également présenté quelques extraits de son dernier album. Maude sera par ailleurs de retour à Aire sur la Lys à l'occasion de la Foire Commerciale pour parrainer le grand concours de chant organisé à cette occasion.

Place ensuite à Brice Conrad, sa guitare et son hit "Oh là". Le chanteur pop-rock a également offert au public airois quelques-unes de ses dernières compositions. C'était ensuite à la tête d'affiche de cette 54ème édition d'entrer en scène. Jimmy Somerville a ravi les plus anciens en reprenant la plupart de ses tubes comme "You make me feel", "Never can't say goodbye" ou encore "Don't leave me this way" et en présentant également quelques titres de son nouvel album "Homage". La Grand Place a dansé, la Grand place s'est trémoussée sur les tubes des années 80 et 90 de l'ex-membre du groupe britannique "The Communards" au timbre de voix si particulier.

Enfin, l'ambiance a littéralement explosé grâce à Moussier Tombola et sa fameuse corde à sauter. Les spectateurs ont joué le jeu et ont repris sans se faire prier les chorégraphies du chanteur et de ses deux acolytes. Moussier Tombola comme Maude d'ailleurs ont pris le temps de signer de nombreux autographes et de poser pour les incontournables selfies.

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro"

Le Festival en vidéo


Plusieurs centaines d'enfants sur la Grand Place pour le Mac Do Kids Sport


  

Au lendemain de la Fête Nationale, la Grand Place d'Aire sur la Lys accueillait toute la journée la 3ème édition du Mac Do Kids Sport. Plusieurs centaines d'enfants dont ceux des centres de loisirs du secteur ont eu l'occasion de pratiquer ou de découvrir de nombreuses activités physiques et sportives comme le basket, le rugby, l'athlétisme, le judo ou encore le hand-ball.

Pour cela ils étaient encadrés par une équipe d'animateurs dynamiques mais également par des bénévoles et des membres de différentes associations sportives airoises. La pluie qui s'est invitée a certes un peu gaché la fête mais en voyant les sourires sur les visages des enfants, il en fallait beaucoup plus pour les décourager.

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


Retour en photos sur le défilé de la Fête Nationale


  

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


Une 18ème édition de la Fête de la Lys gâchée par la pluie


  

De l'eau, de l'eau et encore de l'eau... Pour cette 18ème édition de la Fête de la Lys rien de plus normal, sauf que cette eau est venue du ciel et elle a malheureusement pas mal perturbé le programme concocté par l'Office de Tourisme.

Randonnée pique-nique, stand-up paddle, canoë kayak, bulles gonflables, concert apéritif avec l'Harmonie Municipale réfugiée rapidement sous la tonnelle de la buvette, parcours d'orientation, visite guidée des Ballastières... des animations pour tous les âges. Le temps frais et pluvieux a hélas dissuadé le public de se rendre en nombre au Bassin des 4 Faces. Par ailleurs, le bateau promenade qui devait emmener le public sur le canal a fait faux bon au dernier moment... empêchant les organisateurs de se retourner et de prévoir une autre animation en remplacement

Des éclaircies ont bien fait leur retour en fin d'après-midi mais le mal était fait. Une édition 2015 à vite oublier...

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


 La Caraïbe ensoleille l'édition 2015 de la Fête de la Musique


  

Théâtre, contes, cirques de rue, spectacles, animations et bien évidemment concerts, voila le programme que l'association "Quand l'Art prend l'Aire" proposait pour cette édition 2015 de la Fête de la Musique à Aire sur la Lys.

Avant les concerts du soir au Manège, c'est du jardin public que s'échappaient dès le début d'après-midi les premières notes de musique avec notamment les différents groupes du collectif Vibrations installés devant la Poudrière. Un peu plus loin, les jeunes de l'association Aire Hip Hop ont une nouvelle fois enchainé avec talent et maîtrise les figures de breakdance. Du côté de l'aire de jeux, c'est le Centre Socioculturel Intergénérationnel qui attendait le public avec des jeux en bois, un atelier créatif avec la réalisation de kazoos, une sorte de petit instrument, un stand de maquillage sans oublier la démonstration de Steel Drum proposée par les jeunes du CAJ .

Au niveau des animations, le Peuple du Riatt a déambulé dans les allées du jardin public distillant ça et là musique et poésie pendant que Gaspard Herblot proposait en pièces détachées beatbox, slam et jonglerie du côté du tout nouveau city-stade. Enfin pour conclure l'après-midi et la première partie de cette Fête de la Musique, le spectacle loufoque et dérangé de la Famille Baltringue a déclenché rires et sourires du côté de l'assistance qui en retour ont offert aux 5 membres de la troupe une pluie d'applaudissements.

Après le plein air, direction le Manège pour les concerts du soir avec pour commencer du swing-jazz new orleans du groupe lillois Old Chaps. Devant un auditoire malheureusement clairsemé, le sextet a offert une prestation énergique de qualité. Un petit air des Caraïbes a ensuite flotté sur la salle airoise avec le groupe rennais King Pépe & his Calypso Combo. Musiques afro-caribéennes et latino américaines ont apporté le soleil qui faisait défaut depuis d'après-midi dans le ciel airois. Enfin c'est avec les parisiens de Jim Murple Memorial que s'est achevé cette édition 2015. Ce groupe qui s'est déjà produit sur les scènes des Solidays, des Vieilles Charrues ou encore du Printemps de Bourges ont fait résonner Ska, Blues, Jazz et Soul pour le plus grand plaisir du public qui n'a pas hésiter à se trémousser au pied de la scène.

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


Sportifs et bénévoles mis à l'honneur lors de la cérémonie des Talents Airois


  

L'Espace Culturel Aréa accueillait ce vendredi 19 juin la première édition de la Cérémonie des Talents Airois. La Municipalité a récompensé et mis à l'honneur au cours de cette soirée les athlètes et les bénévoles des différents clubs sportifs locaux qui portent haut et dignement les couleurs de la cité de Lydéric chaque week-end dans la région et parfois même dans l'Hexagone

Chaque président d'association avait au préalable désigné le sportif ou l'équipe ainsi que le bénévole qu'il souhaitait placer sous la lumière des projecteurs. Tour à tour les athlètes désignés sont monter sur scène pour se voir remettre de la part des élus présents un trophée en guise de récompense pour leurs résultats.


Inauguration par le Président du Conseil Général du site réaménagé des Ballastières


  

Ouvert au public depuis plusieurs mois après des travaux de réhabilitation, le site des Ballastières et ses sentiers de promenade ont officiellement été inaugurés ce vendredi 12 juin en présence notamment de Michel Dagbert, Président du Conseil Départemental, de Christian Abrard, Sous Préfet de Saint Omer et de Jean Claude Dissaux, Maire d'Aire sur la Lys et Vice-Président du Conseil Départemental.

Guidés par Daniel Defives, Directeur à l'Environnement au Département, élus et invités ont parcouru sous une chaleur estivale les deux circuits de promenade aménagés après travaux. Ils ont également croisé les 5 boeufs Highland qui assurent la gestion du site avec la technique de l'éco-paturage. Par ailleurs, pour répondre aux problèmes de stationnement liés à l'afflux des visiteurs sur le site, un parking devrait être créé en 2016.

Notez que si un premier circuit de promenade est déjà accessible au public, le second sentier avec son ponton en bois qui borde l'étang sera, quant à lui, à découvrir dès juillet, quand la période de nidification des oiseaux sera achevée.


Lâcher de ballons et musique pour l'inauguration du Beffroi après travaux


  

Même si les travaux de réhabilitation du Beffroi ont pris fin depuis plusieurs mois, l'inauguration officielle du Beffroi et de l'Hôtel de Ville rénovés à eu lieu ce vendredi 12 juin juste après celle des Ballastières. Les élus, rejoints par Daniel Percheron, Président du Conseil Régional et Marie-Philippe Whitman, déléguée départementale de la Fondation du Patrimoine, ont pu découvrir l'exposition préparée à cette occasion par Véronique Goblet avant de dévoiler une plaque commémorative et de couper le ruban officiel. Au même moment les enfants des écoles ont laché près de 500 ballons qui se sont envolés dans le ciel airois pendant que des membres de l'Harmonie municipale d'Aire les accompagnaient en musique.

Dorénavant, l'édifice est de nouveau ouvert à la visite chaque samedi à 15h. Plus de renseignements ici


Près de 5000 cyclistes dans les rues d'Aire à l'occasion du Lille-Hardelot


  

Près de 5000 cyclistes ont fait une halte à Aire sur la Lys ce dimanche 24 mai à l'occasion de la célèbre épreuve cyclotouriste Lille-Hardelot. Comme Fauquembergues et Hucqueliers un peu plus loin sur le parcours, la commune avait été retenu par les organisateurs comme point de ravitaillement.

De 8h à 11h, sous l'oeil bienveillant des géants Lydéric et Chrymilde, c'est un flux ininterrompu de cyclistes qui a traversé la ville de part en part. Les nombreux bénévoles, installés sur la Grand Place leur ont offert une petite collation accompagnée de la célèbre andouille d'Aire sur la Lys. Après avoir fait le plein d'energie, les cyclistes ont repris la route en direction la Côte d'Opale via Witternesse.

Toutes les photos de ces manifestations sur la page "Dans le rétro"


Retour sur les manifestations airoises de ce début mai en photos


  

La première moitié du mois de mai a été bien animée à Aire sur la Lys. Le vendredi 1er mai, ce sont plus d'une vingtaine de salariés ou de retraités qui ont été honorés par la remise d'une médaille ou d'un diplôme à l'occasion de la fête du travail à la salle Foch après le traditionnel défilé en centre ville et le dépot de gerbe au monuments aux morts.

Le dimanche 3 mai, la grand-place accueillait le marché aux fleurs annuel sous un ciel bien maussade. Les amateurs de géraniums, bégonias ou de plantes aromatiques en ont profité pour faire quelques achats en vue de fleurir jardins, balcons et autres parterres.

Le vendredi 8 mai, les élus, les enfants des écoles, les associations patriotiques accompagnés de l'harmonie batterie municipale et des sapeurs pompiers d'Aire sur la Lys ont commémoré les 70 ans de la victoire des alliés lors de la seconde guerre mondiale. Après le défilé en centre ville et le dépôt de gerbes aux monuments aux morts, 7 anciens combattants ont été mis à l'honneur. Alfred Casier et Roland Quenivet ont reçu la médaille du Mérite Fédérale. André Christian, Jean-Marie Hédoire, Claude Létuvé, Pierre Tabart et Jean-Claude Delgery ont reçu la médaille de la Reconnaissance de la Nation.

Enfin pour conclure cette première moitié du mois de mai, l'Union Commerciale et Artisanale Airoise organisait son opération "Aire, ville ouverte" ce dimanche 10 mai. L'art sous toutes ses formes était à l'honneur cette année. Conteurs, sculpteurs, peintres, musiciens, dessinateurs, etc... ont partagé leur art avec un public venu en nombre pour profiter également des bonnes affaires et des animations proposées. Ils étaient en effet des milliers à arpenter les rues ce dimanche dans les rues d'Aire.

Les enfants n'étaient pas en reste puisque une ballade à poneys, un manège et un stand de maquillage était gracieusement offert par les organisateurs. Petits et grands pouvaient également s'amuser avec les jeux en bois installés au pied de l'hôtel de ville.

Enfin, l'animation principale de la journée, c'était la réalisation d'un pixel art géant d'une superficie de 100m² sur la grand place. Organisé par l'association "Les Couleurs de l'Art", ce fil rouge consistait à représenter une oeuvre d'art connue à l'aide de craies de différentes couleurs.


Toutes les photos de ces manifestations sur la page
"Dans le rétro"


Bolides et voitures de prestige sur la Grand Place pour le Rallye des Jonquilles


  

Ce dimanche 12 avril, la Grand Place d'Aire sur la Lys accueillait la 9ème édition du Rallye des Jonquilles. L'association "La Grange aux Damiers" qui organise cet événement chaque année a retenu comme en 2013 la commune comme point de départ et d'arrivée de l'épreuve.

Près de 160 bolides et voitures de légende se sont donc élancés sur les routes du département en direction du Ternois pour un circuit de près de 180 kms de fléché métré au RoadBook. Après avoir découvert le patrimoine tout au long du parcours, les équipages venus de loin pour certains (Paris, Angoulême, Troyes et même de Grande Bretagne pour une trentaine d'entre eux) sont revenus en fin de journée sur la Grand Place pour la fin de l'épreuve et remise des récompenses le tout devant un public nombreux venu admirer de près Ferrari, Alpine, Lotus, Porsche et autre MG.

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


Les mélomanes au rendez-vous du Gala annuel de l'Harmonie Batterie Municipale


  

L'Harmonie Batterie Municipale d'Aire sur la Lys organisait ce samedi 11 avril son gala annuel. Le public est venu en nombre pour assister au programme concocté par les musiciens airois. Du répertoire classique aux tubes actuelles en passant par des airs populaires, l'Harmonie airoise a montré une nouvelle fois tout son talent. La soirée était enrichie par la présence de danseurs qui évoluaient au pied de la scène.

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


Elisabeth Buffet au Manège : rires garantis avec un spectacle qui décoiffe


  

La salle du Manège accueillait le 8 avril dernier l'humoriste Elisabeth Buffet qui venait présenter aux airois son dernier spectacle. Un spectacle autobiographique qui parle de sa vie de quasi quinquagénaire, de ses angoisses de célibataire, de ses amours déçus. A première vue, le programme ne semble pas très joyeux.

Et pourtant... Elle tourne sa vie en dérision et avec un humour décapant. Elle se moque des autres, d'elle même et ca marche. Les spectacteurs ont ri du début à la fin, grâce notamment à l'energie employée par cette comédienne aux multiples talents. Pole dance, mimiques à la "De Funès", et bien sur des vannes qui font mouche à tous les coups. Un spectacle qui est culotté au sens propre comme au sens figuré, le langage est fleuri parfois à la limite du trash mais jamais foncièrement méchant. D'ailleurs en voyant la mine réjouie des 300 spectateurs à la sortie de la salle ou lors de la séance de dédicaces, il ne faisait pas l'ombre d'un doute qu'ils avaient passé une excellente soirée au sein du Manège.


Le Quartier de la Gare en fête lors du week-end de Pâques


  

En ce week-end pascal, le Quartier de la Gare était en fête à l'occasion de sa ducasse. Si brocanteurs et chineurs ont profité du soleil le dimanche, le cortège, qui a attiré plusieurs centaines de spectacteurs massés sur les trottoirs, s'est déroulé sous un ciel très gris. Heureusement, musiciens, majorettes et autres carnavaleux ont offert au public un spectacle coloré tout au long du parcours qui sillonnait les rues du quartier.

Les fidèles du cortège étaient évidemment présents à commencer par l'Harmonie Batterie Municipale d'Aire sur la Lys accompagnée des géants Lydéric et Chrymilde pour leur première sortie de l'année, du Showband Airois, des majorettes de Lumbres, d'Hallines et de Saint Martin au Laërt. Les Musicos de Saint Omer ont tenté de réchauffer le public avec leur samba et surtout leurs danseuses "brésiliennes" aux couleurs Auriverde. L'harmonie de Renescure a fait chanter et danser l'Avenue Vauban en reprenant la fameuse chanson des "Sardines" de Patrick Sébastien. Le Pipe Band Flanders Memorial de Poperinge et ses joueurs de cornemuse ont transporté le temps d'un morceau les spectateurs dans les Highlands Ecossais.

En fin de cortège, si des parapluies étaient de sortie, c'était tout simplement le signe de l'arrivée imminente des carnavaleux de Dunkerque venus à Aire pour faire chahut. Même s'ils n'étaient pas aussi nombreux qu'en février au pied de l'hôtel de ville de la cité de Jean Bart, ils ont mis l'ambiance tout au long du parcours avant de conclure cette journée en chansons et en musique lors du brulage de Monsieur Carnaval

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


Première victoire professionnelle pour Farouk Kabouche lors du Gala du C.B.A


  

Le Club de Boxe Airois organisait ce samedi 4 avril son gala annuel. Les spectateurs, environ 350, ont pris place autour du ring afin d'assister à la quinzaine de combats proposés par les organisateurs. La plupart des boxeurs de l'entraineur airois Olivier Melnyk ont pu évoluer devant leur public. Si Yohann Leroy, Radouan Chemmaa, Alexis Cazier et Dylan Deschildre ont remporté leur rencontre, Amandine Lebrun, Simon Melnyk, et Jonas Ananie se sont inclinés non sans avoir démérité. Pour ce qui est d'Anthony Beccaria, de Marc Antoine Courcot et de Félix Degrave, ils ont du concéder le match nul.

Le clou de cette soirée, c'était bien évidemment le premier combat professionnel de Farouk Kabouche, qui plus est sur ses terres. Déterminé et motivé comme jamais, l'airois n'a fait qu'une bouchée de son adversaire du jour. Ishan Lamar, malgré ses 15 kilos de plus, fut vite dépassé par la varitété et la précision des coups de l'airois. Au final, et sans surprise, au terme d'un combat maitrisé de main de maître, Farouk Kabouche remporte sa première victoire chez les professionnels et se qualifie donc pour la finale du Critérium Espoirs.

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


Découvrez le nouvel aménagement du site des Ballastières


  

Depuis le 24 mars, le site des Ballastières, espace naturel protégé, abrite de nouveaux occupants. En effet, les deux premiers boeufs Highland ont été lachés dans un des enclos spécialement aménagé à leur intention. 3 nouveaux spécimens les ont rejoints trois jours plus tard. A terme, ils seront une quinzaine sur le site. Ces bovins auront pour mission d'entretenir les zones de pâturages.

Par ailleurs, les nouveaux sentiers de promenade sont opérationnels. En revanche, un circuit est seulement ouvert au public pour l'instant. En effet, le tronçon desservant le ponton sera fermé durant la période de nidification, soit d'avril à juin.


Résultats du 2ème tour des Elections Départementales du Canton d'Aire

Commune d'Aire sur la Lys

Canton d'Aire sur la Lys
Nombre d'inscrits :
7586
23629
Nombre de votants :
4299
13037
Taux de participation :
56,67%
55,16%
Votes blancs et nuls
357
1372
Jean-Claude Dissaux / Florence Wozny
Divers Gauche
2676
67,88%
7105
60,91%
Evelyne Géronnez / Hervé Mahelle
Front National
1266
32,12%
4560
39,09%


Le Manège fait le plein pour le one-man show de Fabrice Eboué


  

Ce mercredi 25 mars, Fabrice Eboué était de passage au Manège à Aire sur la Lys pour présenter au public venu en nombre son deuxième spectacle intitulé "Fabrice Eboué, levez-vous !"

Avec son humour grinçant mais jamais méchant, l'artiste parle pendant plus d'une heure et demie des grands thèmes de la société en se moquant de ses travers, il nous raconte des moments marquants de son enfance en Normandie, de sa famille de gynécos. Avec lui, tout y passe : l'adoption par les couples homosexuels, la PMA, la GPA, la religion, la laïcité, la politique. Personne n'est mis de côté. Comme il le dit lui-même : "j'essaie toujours d'équilibrer afin que chacun s'y retrouve". Et ca marche... Les vannes fusent, les sketches fonctionnent et le public rit de bon coeur.

Il n'hésite pas non plus à jouer avec son public, notamment avec les jeunes, "les petits branleurs" comme il les surnomme affectueusement, qui sont selon lui privilégiés par rapport aux autres générations du fait de l'apport des nouvelles technologies. "C'est beaucoup plus facile qu'avant pour séduire" selon Fabrice Eboué. L'artiste, très disponible, a pris le temps d'aller à la rencontre de son public pour une séance de dédicaces et de photos à la fin de son spectacle.


Résultats du 1er tour des Elections Départementales du Canton d'Aire

Commune d'Aire sur la Lys

Canton d'Aire sur la Lys
Nombre d'inscrits :
7586
23629
Nombre de votants :
4242
12978
Taux de participation :
55,92%
54,92%
Votes blancs
(en % des votes exprimés) :
2,05%
3,04%
Votes nuls
(en % des votes exprimés) :
2,05%

1,96%

Evelyne Géronnez / Hervé Mahelle
Front National
(Ballotage)
874
21,48%
3326
26,97%
Jean-Claude Dissaux / Florence Wozny
Divers Gauche
(Ballotage)
1973
48,5%
3229
26,19%
Claudette Matton / Jacques Napieraj
Parti Socialiste
794
19,52%
2651
21,50%
André Delpouve / Bernadette Duponchel
Union de la Droite
306
7,52%
2378
19,29%
Joris de Macedo / Véronique Lesage
Front de Gauche
121
2,97%
746
6,05%

Plus de 200 participants au semi-marathon et aux 10 kilomètres de la Ballastière


  

Plus de 220 participants s'étaient donnés rendez-vous en ce dimanche 15 mars pour participer au semi-marathon et à la course des 10 kilomètres de la Ballastière organisé par l'Osa Athlétisme. A 10h, les concurrents se sont élancés depuis la rue de Lydéric pour une boucle autour de la gare avant de rejoindre la Ballastière via la piste cyclable pour un tour de circuit (10kms) ou 3 tours (semi-marathon) avant de rejoindre le stade Nestier à la fin de leur périple.

Du côté des résultats, sur la course des 10 kilomètres, les 3 premiers finissent dans un mouchoir de poche (14 secondes d'écart) et c'est Philippe Titren (Artois Athlétisme) qui s'impose devant l'airois Arnaud Cokelaer et Christophe Marquant (RCA). La première féminine Elodie Dulot (Saint Venant Athlétisme) termine à la 15ème place.

Pour ce qui est du Semi-Marathon, l'airois Christopher Redhead a fait cavalier seul et s'impose avec deux minutes d'avance sur Raphaël Leroy et Nicolas Noyelle. La première féminine est Annie Delautre de Bavinchove.

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro" - Télécharger les résultats


Les Virtuoses ont enchanté les 600 spectateurs du Manège


  

Les Virtuoses présentaient en avant-première ce vendredi 13 février au Manège leur tout nouveau spectacle intitulé "Pianophonies". Les frères Cadez, duo de pianistes fous, ont offert aux 600 personnes présentes une véritable ode à la musique, à la poésie, au burlesque et à la magie.

De Bizet, de Beethoven à James Bond en passant par le petit bonhomme en mousse, à deux ou à quatre mains, ou encore les pieds en l'air et la tête en bas, ils ont fait étalage avec brio de leur immense talent de musicien et de comédien. Les spectateurs sont ressortis heureux et enchantés, avec le sentiment d'avoir passé une agréable soirée et ne se sont pas fait prier pour partager un moment avec les deux artistes à la fin de la représentation

A noter que le spectacle était filmé dans le cadre de la réalisation d'un DVD Live de Pianophonies. Par ailleurs, de nombreux scolaires d'Aire sur la Lys ont également assisté à la représentation du spectacle lors de deux matinées spécialement prévues pour eux.

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


O' grand vainqueur du 7ème Tremplin de Musiques Actuelles


  

L'association "Quand l'Art prend l'Aire" en partenariat avec l'Office Culturel et l'association ARA de Roubaix organisait en ce vendredi 6 février à la salle du Manège la 7ème édition du Tremplin de Musiques Actuelles. L'association airoise a reçu plus de 70 candidatures, et après avoir écouté chaque maquette, elle a retenu 5 groupes aux univers différents.

Pour cette édition 2015, c'est donc Overeden, Spectrum Orchestrum, The Soul Analytics, O' et Pink Falda qui avaient le privilège de se produire sur la scène du Manège. Mais contre toute attente, Pink Falda devait déclarer forfait à la dernière minute, son chanteur ayant eu un souci de santé. Ils n'étaient donc plus que 4 à tenter leur chance pour remporter le prix du jury et celui du public. Chaque groupe avait une vingtaine de minutes pour convaincre leur auditoire et au final après délibération, c'est le groupe O' et sa folk acoustique enivrante qui remporta le prix du jury, mais également celui du public. Spectrum Orchestrum remporte quant à lui le deuxième prix du jury.

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


Championnats de France de Badminton 2015 : Les favoris ont répondu présent


  

Après avoir accueilli l'Equipe de France et les sélections autrichiennes, biélorusses et israéliennes en novembre dernier à l'occasion des qualifications au championnat d'Europe, la ville d'Aire sur la Lys et le club du Volant Airois ont à nouveau été retenus par la Fédération Française de Badminton pour organiser les Championnats de France de Badminton du 29 janvier au 1er février dernier.

Durant 4 jours, et devant près de 4000 spectacteurs en cumulé, le gratin du badminton français était donc dans la cité de Lydéric pour tenter de remporter le titre de champion de France que ce soit en simple ou en double. Au final, tous les favoris ont répondu présent à l'heures des ultimes confrontations pour les différents titres. En double hommes, la paire Baptiste Carême / Ronan Labar conserve assez facilement sa couronne acquise en 2014 face au duo Constantin / Lo Ying Ping. En double dames, la logique fût également respectée avec la victoire en finale des numéros 1 françaises Delphine Lansac et Emilie Lefel face à Anne Tran et Léa Palermo. Enfin le double mixte a vu la victoire de Ronan Labar associé à Emilie Lefel et leur second titre de la journée, Gaëtan Mittelheiser et sa partenaire Audrey Fontaine remportent quant à eux la médaille d'argent.

Pour ce qui est des simples, si le match opposant Sashina Vignes à Delphine Lansac a tourné court à l'avantage de la première nommée avec notamment un 21/02 lors du premier set. Le simple homme mettant aux prises le numéro 1 français Brice Leverdez et le numéro 2 Lucas Corvée est allé quant à lui jusqu'au bout du suspense. En effet, c'est au bout du troisième set passionnant et stressant et sur le score de 22 à 20, que le numéro 1 français remporte sa 8ème couronne nationale consécutive.

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


Starmania au Manège : Près de 40 ans après, la magie opère toujours


Le public est venu en nombre au Manège en ce samedi 31 janvier pour écouter Fabienne Thibeault et sa troupe reprendre les chansons du mythique opéra rock "Starmania" créé par Luc Plamondon et Michel Berger.

"Le blues du businessman", "Quand on arrive en ville", "Ziggy", ou le "Monde est stone", tous les tubes de cette comédie musicale n'ont pas pris une ride et séduisent toujours autant.

A la fin de la représentation, artistes et public se sont retrouvés le temps d'une séance de dédicaces.


Toutes les photos sur la page
"Dans le rétro"

Jean-François Zygel a improvisé sur Mozart


Le Manège était à nouveau plein pour la venue de Jean-François Zygel ce samedi 17 janvier.

Qu'il soit mélomane ou non, le public a été enchanté par les talents de Jean-François Zygel qui, durant plus d'une heure, a improvisé au piano sur les chefs d'oeuvre de Mozart. Accords, rythme, mélodie traduisait l'émotion et le ressenti de l'artiste sur l'instant présent. Pédagogue, il est intervenu à plusieurs reprises pour raconter l'oeuvre du virtuose viennois, mais également afin de faire participer le public. Un Public qu'il a d'ailleurs pris le temps de rencontrer à la fin du concert pour un moment d'échange et de convivialité.


Toutes les photos sur la page
"Dans le rétro"

Les Vamps Lucienne et Solange à guichets fermés au Manège


  

La salle du Manège affichait complet pour la représentation du dernier spectacle des Vamps ce samedi 10 janvier. Dans ce spectacle, Lucienne (alias Nicole Avezard) se voit obligée d'héberger sa nièce Solange (campée par Isabelle Chenu), qui vient de quitter le pensionnat, son CAP de couture option ourlet en poche. La jeune fille un peu finaude va devoir se lancer dans la vie active et trouver l'amour sous les conseils bien évidemment avertis de sa tante.

Avec l'humour et le comique de situation propres aux Vamps, les 600 spectateurs présents ne pouvaient passer qu'une excellente soirée d'autant plus que les deux comédiennes, très proches de leur public et très abordables, ont offert une séance de dédicaces et de photos à la fin de la représentation, prenant le temps de répondre à chaque demande.

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


Hommages aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo


  

Comme dans la plupart des communes de France, près de 300 personnes s'étaient donnés rendez-vous autour du Monuments aux morts, ce samedi 10 janvier, pour rendre hommage aux 17 victimes des tueries de Paris. Après son intervention, Jean-Claude Dissaux, Maire d'Aire sur la Lys accompagné par un représentant de la presse et de la gendarmerie ont déposé une gerbe au pied du monument. S'en est suivie une minute de silence poignante et émouvante.

Après la Marseillaise, l'ensemble des airois présents qu'ils soient élus, représentants de la vie associative, du culte ou citoyens ont défilé en silence derrière l'Harmonie Municipale et les porte-drapeaux jusque devant l'Hôtel de Ville en brandissant les affichettes "Je suis Charlie" ou encore "Aire sur la Lys est Charlie"

  

Ce jeudi 8 janvier à 12h, les élus et l'ensemble du personnel de la ville d'Aire sur la Lys ont rendu hommage aux victimes de l'attentat perpétré contre le journal Charlie Hebdo en respectant une minute de silence.

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


Retour sur la Cérémonie des Voeux à Aire sur la Lys


  

La salle du Manège accueillait ce mercredi 7 janvier la traditionnelle cérémonie des voeux de la Ville d'Aire sur la Lys, de la Communauté de Communes du Pays d'Aire et du Canton. Après une minute de silence en hommage aux victimes de l'attaque de Charlie Hebdo le matin même, la soirée débuta par un diaporama qui permettait à chacun de se remémorer les temps forts de l'année 2014. Madame Christine Catty, 1ère adjointe, prit ensuite la parole pour présenter ses voeux au nom du Conseil Municipal au Maire et aux 600 personnes présentes dans la salle.

Après un intermède musical proposé par la classe de jazz de l'école de musique, qui est d'ailleurs intervenue plusieurs fois au cours de la soirée, ce fut au tour de Monsieur Jean-Claude Dissaux, Maire d'Aire sur la Lys, de monter sur scène pour présenter ses voeux et de présenter les réalisations et les projets pour la ville d'Aire sur la Lys et la Communauté de Communes du Pays d'Aire. 2015 étant une année électorale au niveau du Département, le Maire a simplement évoqué les réalisations effectuées au cours de l'année 2014.

La soirée s'est poursuivie par l'intervention de Fabienne Thibeault, qui est venue présenter son spectacle en hommage à Starmania qu'elle jouera en compagnie de sa troupe le samedi 31 janvier prochain sur la scène du Manège. Elle en a d'ailleurs profité pour interpréter l'un des titres de cette célébre comédie musicale en mettant à contribution le Maire en personne en le faisant chanter à ses côtés. Pour conclure cette cérémonie des voeux, ce sont les "Virtuoses", pianistes et comédiens talentueux, qui ont donné eux aussi un avant-gout du spectacle qu'ils présenteront au public le vendredi 13 février prochain et ce, sur la scène du Manège bien évidemment.

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


2014

Les derniers albums photos ajoutés sur www.ville-airesurlalys.fr


  

Toutes les photos du spectacle Frou-Frou, du marché de Noël et du Concert des Tubas sur la page "Dans le rétro"


La salle du Manège, dernière étape de la tournée de Mimie Mathy


  

La salle du Manège accueillait en ce samedi 13 décembre la dernière représentation, après 150 dates, du spectacle de Mimie Mathy, "je (re)papote avec vous". Pendant près de deux heures, la comédienne a prouvé aux 600 spectacteurs qu'elle savait rire de tout, de sa taille, de son mariage tardif, de son statut de belle-mère, de sa vie à la campagne, de son rôle de Joséphine, ange-gardien et même de son futur enterrement.

Si les rires ont fusé dans la salle tout au long du spectacle, à quelques minutes du baisser de rideau, l'émotion était palpable et les larmes ont discrètement coulé sur les joues de l'ancienne pensionnaire du théâtre de Bouvard notamment avec les témoignages vidéos de ses proches mais également la présence sur scène de ses collaboratrices déguisées. A noter que le célèbre producteur parisien Jean Claude Camus avait également fait le déplacement jusqu'à Aire sur la Lys pour assister à cette ultime représentation

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


Cérémonie d'accueil des nouveaux airois


  

Ce vendredi 12 décembre, habitants et commerçants récemment installés dans la commune étaient conviés à la traditionnelle cérémonie d'accueil organisée chaque année par la Municipalité.

Après le mot de bienvenue de Monsieur Jean-Claude Dissaux, Maire de la Commune, et l'intervention de Monsieur David Wojtkowiak, adjoint au commerce, un diaporama sur la ville d'Aire sur la Lys fut proposé à la cinquantaine de personnes ayant répondu à l'invitation. La soirée s'est poursuivie par la présentation des membres du Conseil Municipal et par un temps de questions-réponses avec les élus avant que le verre de l'amitié ne vienne conclure cette cérémonie.


Inauguration de la restitution du Plan-Relief d'Aire sur la Lys


  

S’inscrivant dans le cadre du week-end de la région des musées des 29 et 30 novembre dernier, la restitution du plan relief de la ville d’Aire-sur-la-Lys a été présentée dans la Salle de l’Amitié par Monsieur Jean Claude Dissaux, Maire d'Aire sur la Lys et Monsieur Aubert, historien local.

De l’idée à la réalisation, tout ne fut pas simple et M. Le Maire a a rappelé les obstacles qu’il a dû surmonter pour parvenir à ses fins : après l’idée, avancée en 2011 par M.Percheron, Président du Conseil Régional, il a fallu obtenir l’autorisation de la copie par le responsable des plans reliefs de Paris et ensuite l’autorisation de démontage de la maquette conservée au Palais de Beaux Arts de Lille. Puis, la Société Ingéo, engagée dans un mécénat avec la Région, a réalisé durant un mois le relevé numérique en enregistrant les photos en 3 dimensions avant de mettre en oeuvre avec une entreprise américaine, la restitution en matériaux de synthèse.

Dernière étape à venir, la maquette sera transportée à la Chapelle Baudelle pour être le point de départ de la visite du tourisme numérique de la ville

Réalisée entre 1743 et 1745 par Nicolas Négot, ingénieur du roi, la maquette est un instantané de la ville et de sa campagne, minutieusement restituée avec ses maisons en bois de tilleul habillées de papier, ses haies en chenille de soie, ses ruisseaux peints à l’huile… Monsieur Aubert a rappelé l’importance de ce travail aussi bien pour étudier ou organiser la tactique militaire ou planifier de grands travaux d’aménagement. Avec talent, il a ainsi mis en valeur l’organisation défensive de la Cité qui fait apparaître le plan relief : Aire est ainsi le modèle-type d’une place forte située en plaine et une véritable encyclopédie pour l’Art de l’attaque et de la défense d’une ville lors d’un siège. L’exposition présentée à la salle de l’Amitié, ouverte dès maintenant au grand public, montre aussi une superposition en fondu enchaîné des vues aériennes de la ville et des vues de la maquette, surprenantes et à ne pas manquer.

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


Le concert de Pierre Perret au Manège fait salle comble


  

Après Mickaël Miro en octobre et les Mauvaises langues la semaine précèdente, la salle du Manège accueillait en ce samedi 22 novembre, l'interprète du "tord-Boyaux", et des "jolies colonies de vacances". Pierre Perret, car c'est de lui qu'il s'agit était donc de passage à Aire sur la Lys dans le cadre de sa tournée. Devant plus de 600 personnes, l'artiste aux 500 chansons, accompagné par ses musiciens a chanté en live ses plus grands succès mais également présenté les titres de son dernier album "Drôle de poésie". Après plus d'une heure et demie de concert, de rires, et d'humour, les fans du chanteur ont pu l'approcher au cours d'une séance de dédicaces.

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


Retour en photos sur le cross des 1ères foulées de l'Osa Athlétisme au jardin public


  

Dimanche 16 novembre, le jardin public a accueilli une nouvelle édition du cross des 1ères foulées organisé par l'Osa Athlétisme. Tout au long de la matinée, ce sont plus de 330 athlètes de 4 à 73 ans qui ont arpenté les allées du jardin public sur des distances allant de 700m pour les plus jeunes à 6kms400 pour la course des populaires.

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


L'équipe de France de Badminton a fait vibrer le Complexe Sportif Régional


  

La ville d'Aire sur la Lys et le club du Volant Airois ont accueilli du 7 au 9 novembre dernier les équipes d'Autriche, de Biélorussie, d'Israël et de France de Badminton dans le cadre des phases qualificatives au prochain championnat d'Europe qui aura lieu en Belgique en février 2015. L'équipe de France, avec à sa tête Brice Leverdez, le numéro 1 français, était désignée comme la plus forte de son groupe de qualification sur le papier et elle l'a prouvé sur le terrain, en commençant par battre Israël (4-1) le vendredi, et ce devant plus de 1000 collégiens invités par le Conseil Général du Pas de Calais. Le lendemain, bien encouragée par ses supporters venus en nombre, elle n'a fait qu'une bouchée de l'équipe biélorusse (5-0) sous les yeux de Monsieur Dagbert, Président du Conseil Général, de Monsieur Remaud, Président de la Fédération Française de Badminton et de Monsieur Dissaux, Maire d'Aire sur la Lys entre autres. L'Autriche ayant également gagné ses deux rencontres, le ticket pour le Championnat d'Europe allait donc être attribué le dimanche après-midi à la fin de la rencontre entre ces deux équipes.

Devant un public toujours aussi nombreux, l'équipe de France n'a, à nouveau, pas fait de détail. Même si l'opposition était un peu plus relevé que lors des matchs précédents, les Bleus remportent la rencontre sur le score de 5 à 0 et se qualifie donc pour la phase finale du Championnat d'Europe.

Si l'équipe de France a fait vibrer ses supporters par ses résultats, elle a également fait preuve de générosité, de disponibilité, et d'humilité en prenant le temps de signer des autographes, ou encore de poser pour des photos ou des selfies... pour la plus grande joie des jeunes et des moins jeunes.

Au cours de ce week-end, le Président de la Fédération Française a annoncé que le prochain Championnat de France de Badminton aurait également lieu à Aire sur la Lys pour la première fois, et ce du 29 janvier au 1er février 2015. On retrouvera à n'en pas douter la plupart des Bleus qui viendront tenter de conquérir le titre national que ce soit en simple, ou en double.

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


Retour sur le 9ème Grand Prix de France d'Oberythmée à Aire sur la Lys


  

La ville d'Aire sur la Lys accueillait en ce dernier week-end d'octobre le Grand Prix de France d'Obérythmée. Pendant deux jours les basketteurs ont déserté le parquet de la salle Ducrot pour laisser la place à une centaine de participants et leurs fidèles compagnons à quatre pattes venus de toute la France mais aussi de Belgique pour concourir à cet événement organisé conjointement par l'Association Canine Airoise et le Sport Canin Wittois entre autres.

L'obéissance rythmée, c'est un sport canin, dans lequel le chien évolue avec son maître avec lequel il présente une chorégraphie en musique. Le but est de mettre en évidence la complicité entre le chien et le maître. Il s'agit d'une discipline sportive dérivée directement de l’obéissance “classique” et qui est également appelée « freestyle » (origine américaine), ou « heelwork to music » (origine anglaise). Elle a été officiellement reconnue en France par la Société Centrale Canine (SCC) en 2005.


Mickael Miro enchante la salle du Manège le temps d'une soirée


  

La salle du Manège a accueilli Mickaël Miro le samedi 18 octobre dernier. Le chanteur a fait une halte à Aire sur la Lys pour présenter au public son dernier album "Le temps des sourires". Pendant plus d'une heure, il a régalé ses fans, et notamment "les filles du premier rang" avec ses chansons dont le fameux tube "L'horloge tourne".

A la fin du concert, l'artiste, très abordable, est allé à la rencontre du public pour une séance de photos et de dédicaces.

Retrouvez toutes les photos du concert sur la page Facebook d'Aire sur la Lys


Retour en photos sur le Festival Contrepoints 62


  

Vendredi 26 et samedi 27 septembre dernier, le Festival Contrepoints 62 organisé par le Conseil Général du Pas de Calais s'est arrêté à Aire sur la Lys. Pendant deux soirées, la Chapelle Saint Jacques et la Collégiale Saint Pierre ont accueilli l'ensemble "Correspondances" sous la direction de Sébastien Daucé et le choeur et l'orchestre de l'ensemble tchèque "Inégal" avec Adam Viktora à la direction musicale, la soprano Gabriela Eibenova et l'alto Carlos Mena.

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


Mode, relooking et bonnes affaires à la 43ème édition de la Foire Commerciale


  

Du 19 au 22 septembre dernier se tenait la 43ème édition de la Foire Commerciale, Artisanale et Agricole d'Aire sur la Lys. Pendant 4 jours, sous un immense chapiteau dressé pour l'occasion place de la Gare, les 92 exposants présents ont proposé aux milliers de visiteurs présents de nombreuses promotions et autres remises.

Du côté des animations, la mode et le relooking était à l'honneur cette année. les promeneurs ont pu admirer samedi et dimanche le défilé de mode et les séances de relooking et ce, grâce au concours entre autres des commerçants airois.

A noter que Monsieur Jean Claude Dissaux, Maire d'Aire sur la Lys et Conseiller Général a inauguré la Foire Commerciale le vendredi soir en présence notamment de Monsieur Christian Abrard, Sous-Préfet, de Monsieur Michel Lefait, Député et de Monsieur André Lewyllie, Président du Comité de la Foire Commerciale.

Présentation et défilé de chevaux

Le dimanche matin, les équidés étaient à l'honneur du côté de la Place des Béguines avec la traditionnelle présentation de chevaux. Toute la matinée, les nombreux promeneurs ont pu admirer poneys, ânes, Trait du Nord et autres Boulonnais et assister au défilé qui les emmenait jusqu'à la Grand Place.

Toutes les photos de ces deux événements sur la page "Dans le rétro"


Retour sur le séminaire final du projet européen Eco²Mobility à Aire sur la Lys


  

La ville d’Aire-sur-la-Lys a accueilli ce jeudi 18 septembre le séminaire final du projet européen Eco²Mobility réunissant des participants de quatre pays : le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Belgique et la France.

Cette journée a débuté à la Salle du Manège par une restitution du cycle d’ateliers qui ont eu lieu à Gand, Breda et Maidstone, suivie par des interventions d’experts sur le thème du changement de comportement en matière de mobilité. Sur la pause du midi, les séminaristes ont pu découvrir le centre-ville en calèches avec les commentaires des historiens locaux, et s’essayer à de drôles de vélos tels que le tandem inversé ou le micro-vélo.

L’après-midi, une partie des participants sont partis à la découverte de la ville en vélo pour étudier leur propre comportement. Un autre groupe a rejoint la mairie en fauteuils roulants afin de mieux comprendre le ressenti des personnes en situation de handicap et ont échangé autour de cette expérience. Des représentants des quatre pays sont restés le lendemain afin d’étudier les suites à donner pour ce projet européen riche d’enseignements.

Inauguration d'une aire de covoiturage et d'une borne électrique

En parallèle au séminaire qui se déroulait à la salle du Manège, Monsieur Jean Claude Dissaux, Maire d'Aire sur la Lys et Conseiller Général a inauguré en compagnie de Monsieur Michel Dagbert, Président du Conseil Général, l'aire de covoiturage qui se situe sur le parking du Barreau des Alliés ainsi qu'une borne de recharge pour voitures électriques et ce, en présence d'élus et de diverses personnalités.

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


Michel Dagbert, nouveau Président du Conseil Général en visite à Aire sur la Lys


  

Michel Dagbert, le nouveau Président du Conseil Général du Pas de Calais élu par ses pairs en juin dernier effectuait sa première visite à Aire sur la Lys le jeudi 11 septembre dernier. Invité par Monsieur Jean Claude Dissaux, Maire d'Aire sur la Lys et Conseiller Général, le Président de l'Assemblée Départementale a pu découvrir et mesurer au cours de cette journée les enjeux de la commune ainsi que ceux des villes et villages du canton.

Après une matinée consacrée à la présentation de la ville d'Aire sur la Lys, d'une rencontre avec le bureau municipal et la visite de quelsques sites tels que les Ballastières en cours de réhabilitation, le Complexe Sportif Régional, l'emplacement du futur Centre Aquatique, ou encore la Salle du Manège, la journée s'est poursuivie par une rencontre dans l'après-midi avec l'ensemble des maires des communes du Canton du Pays d'Aire qui ont pu à leur tour présenter leur village ainsi que leurs projets respectifs.


53ème Festival de l'Andouille : Keen'V attire les foules. Record d'affluence battu


A Aire sur la Lys, qui dit premier week-end de septembre dit forcément Festival de l'Andouille. En effet, depuis 1962, l'andouille, l'une des spécialités airoises est mise à l'honneur. Cette fête populaire au sens noble du terme connait chaque année un véritable succès. Et cette 53ème édition ne déroge pas à la règle. Il semble même que le record d'affluence ait été battu. Certaines sources parlent de 12000 à 15.000 personnes présentes pour assister au concert du chanteur Keen'V.

De plus, un des ingrédients incontournables pour que le Festival de l'Andouille soit une réussite, c'est une météo favorable. Et cette année encore, le beau temps était à nouveau du côté des organisateurs. A croire que le soleil aime particulièrement la manifestation airoise.

Le gala de Catch : chaude ambiance à la salle Ducrot

  

Les festivités ont débuté le samedi soir à la salle Ducrot avec le Gala de Catch organisé par les Sous-Officiers de Réserve. Pendant près de 3 heures, les 400 spectateurs présents ont assisté à 6 combats de haut rang. L'Europe Catch Tour Association, sélectionnée par les organisateurs pour la seconde année consécutive a proposé à l'assistance un programme de qualité tout au long de la soirée avec une ambiance parfois électrique qui est montée crescendo au fil des oppositions.

Du côté des résultats" de ce gala 2014, notons les victoires de "Kip Sabian" qui devient le premier junior sacré Champion de la ECTA, la double victoire de "Tristan Archer" et ses "amis" dans les matchs à 3 contre 3, et 5 contre 5. Lady Lory remporte son match face à Sweet Saraya et devient par la même occasion la nouvelle championne ECTA et ce pour la deuxième fois de sa carrière. Dans le choc des titans, l'impressionnant "King Kendo" devient le nouveau champion des poids lourds ECTA après sa victoire face à "The Bull"

Plus de 450 athlètes sur les pavés pour les 25 ans des courses pédestres de l'OSA Athlétisme

  

Dimanche matin, pendant que les techniciens s'affairaient à monter la scène dédiée au concert du soir, c'était au tour de l'Osa Athlétisme et de ses nombreux bénévoles d'entrer en piste pour les traditionnelles courses pédestres de l'Andouille qui fêtait d'ailleurs cette année ses 25 ans d'existence.

Tout au long de la matinée, ce sont plus de 450 sportifs qui ont foulé les pavés de la Grand Place au cours des 5 courses programmées par le club airois. Parmi tous ces athlètes, on pouvait signaler la présence de membres d'autres clubs sportifs tels que le Club de Boxe Airois ou le Volant airois pour ne citer qu'eux et qui étaient particulièrement bien représentés sur les courses des 5 et des 10 kilomètres. Le temps d'une matinée, ils avaient laissé gants et raquette au vestiaire pour venir humer l'air du centre-ville.

Au niveau des résultats, l'Osa Athlétisme tire son épingle du jeu avec les victoires entres autres de Clémence Jourdant (benjamine), de Gwendoline Trouessin (minime) de Valentin Poreye (poussin), de Nicolas Depriester (Vétéran1 - 5kms), de Stéphanie Pelcat (Vétéran1 - 5 kms), d'Olivier Bruno (Vétéran1 - Scratch - 10kms), de Bruno Mayé (Vétéran2 - 10kms), de Rebecca Leon Concepcion (Vétéran1 - 10kms), de Sophie Thieuleux (Seniors - 10kms) et de Noémie Martel (Juniors - 10kms).

Par ailleurs, une trentaine de participants ont courru pour la bonne cause puisqu'ils soutenaient aussi bien moralement que financièrement (en s'incrivant) l'association des Blouses Roses qui luttent contre la solitude des personnes âgées et des malades, enfants ou adultes, en leur offrant des animations ludiques et créatives.

Un centre ville noire de monde pour le cortège folklorique international

  

Comme il est de coutume depuis maintenant plusieurs années, le cortège folklorique international s'élance chaque année d'un endroit différent de la commune et cette année c'est la rue Jean Jaurès qui avait été sélectionnée par les organisateurs. A 15h30, l'Harmonie Batterie Municipale d'Aire sur la Lys donnait le signal du coup d'envoi du cortège en empruntant la rue Carnot, pour s'en aller rejoindre le boulevard Foch via la rue du Mardyck. Lydéric et Chrymilde, les deux géants airois accompagnés de l'Harmonie de Roquetoire lui emboitèrent le pas.

Côté international, la discipline et la fantaisie du Drum and Showfanfare Advendo (Pays Bas) ont fait forte impression auprès du public. Sur un registre folklorique et historique, pendant que les Volontaires de la Révolution Brabançonne défilaient au pas cadencé, fusil à l'épaule, le groupe de la Maison des Artistes de Pékin faisaient virevolter leur dragon au son des tambours et des cymbales tout au long du parcours d'un peu plus de 3kms.

Qui dit cortège, dit forcément majorettes, et cette année, c'est le charme et la beauté slave qui était à l'honneur avec la présence de majorettes originaires de Zlin en République Tchèque accompagnées de leurs musiciens. Le Showband airois était bien évidemment également de la fête. le groupe local a décidément plus d'un tour dans son sac puisqu'en plus de ses désormais traditionnelles mascottes, il était accompagné d'un char sur lequel trônaient les princesses de Disney telles que Cendrillon, Blanche Neige, Jasmine....

Pour ce qui est du dynamisme, c'est le groupe de jeunes danseurs belges de la compagnie Aglaja qui a déclenché les applaudissements tout au long du parcours. Si ce groupe défilait pour la première fois lors du cortège de l'Andouille, ce n'est pas pour autant pas leur première apparation dans la cité de Lydéric, puisque par deux fois déjà, il avait déjà participé au cortège de la ducasse de la gare, le lundi de Pâques. Enfin, l'exotisme n'était pas en reste puisque les rythmes antillais ont également résonné dans les rues d'Aire avec la présence d'un groupe originaire de la région parisienne.

Le cortège s'est achevé par un passage en centre ville noire de monde avant la grande parade finale sur la Grand Place. A la fin du cortège, la foule avait rendez-vous au pied du Bailliage pour assister au célèbre jet de l'andouille, effectué par Monsieur Jean-Claude Dissaux, Maire d'Aire sur la Lys et ses invités. Tout au long de la journée, les charcutiers airois proposaient également à la vente la fameuse charcuterie airoise au sein de la Halle au Beurre.

Concert de l'andouille : Un groupe local, une pincée d'années 80 et Keen'V pour un record

  

Pour conclure cette journée en beauté et avant le spectacle pyrosymphonique tiré depuis le barreau des Alliés, la foule s'était massée au pied du podium pour assister au concert offert par la municipalité et organisé en collaboration avec la Radio NRJ. Pour débuter la soirée, c'est le groupe originaire de Mametz "Miss Jacqueline" fan de rock anglais et plus particulièrement de Franz Ferdinand, et d'Artic Monkeys entre autres qui avait le privilège de fouler la scène en premier.

Après cette mise en bouche savoureuse, place à la nostalgie des années 80 avec Alain Llorca, ex membre du groupe Gold. il a repris pendant son tour de chant les plus grands tubes du groupe toulousain comme "Calicoba", "Plus près des étoiles", "Capitaine abandonné", "Rio de janvier" entre autres, des titres bien évidemment en choeur par le public.

Pour ce qui est de la tête d'affiche de cette édition 2014, c'est l'incontournable Keen'V qui avait été choisi par la municipalité. Un choix judicieux au vu du record de spectateurs présents sur la Grand Place. Certains fans étaient même déjà présents au pied de la scène dès le matin afin d'être aux premières loges le moment venu. De "J'aimerais trop" à "Ma vie au soleil" en passant par "La vie du bon côté" et un de ses derniers succès "Dis-moi oui (Marina)", le phénomène du moment a repris tous ces succès pour la plus grande joie du public venu en grande partie pour l'écouter.

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


La Salle du Manège reçoit le prix départemental des Rubans du Patrimoine 2014


  

Lancé en 1994 sous le nom de « Villes et Villages gagnants », le concours "les Rubans du Patrimoine" distingue et récompense, par des prix nationaux, régionaux et départementaux, des communes ayant réalisé des opérations de rénovation ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti.

Ce concours est organisé en partenariat par la Fédération Française du Bâtiment, l'Association des Maires de France, la Fondation du Patrimoine et la Caisse d'Epargne.

Pour l'édition 2014, c'est la salle du Manège d'Aire sur la Lys, qui est la lauréate du prix départemental. La remise officielle de cette distinction a eu lieu ce vendredi 5 septembre devant un parterre d'élus et de personnalités et notamment en présence de Monsieur Jean Claude Dissaux, Maire d'Aire sur la Lys, de Monsieur Tommasini, Président de la Fédération Française du Bâtiment, de Monsieur Joël Duquenoy, représentant l'Association des Maires de France, de Madame Marie Philippe Wittman, déléguée départementale de la Fondation du Patrimoine, et de Monsieur Régis Minaire, directeur secteur public de la Caisse d'Epargne.

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


Le Préfet du Pas de Calais en visite à Aire sur la Lys


  

Monsieur Robin, Préfet du Pas-de-Calais, accompagné de Monsieur Abrard, Sous-Préfet, ont participé ce jeudi 31 juillet 2014, à une réunion de travail avec le Bureau Municipal, où ont été examinés les gros dossiers concernant la Ville d’Aire-sur-la-Lys et les répercussions du contrat de ville sur la cité airoise.

Le Préfet a souhaité se rendre sur différents sites de la ville pour mesurer l’importance de la situation et notamment la réhabilitation du Beffroi, la Salle du Manège, les travaux de réhabilitation des Ballastières et la matinée s'est achevé par la visite de l’usine d’eau du SMAEL.

Le Maire d’Aire-sur-la-Lys a profité de l’opportunité pour passer en revue tous les projets de la ville : le contournement, la ZAC de Saint Quentin / Moulin le Comte, l’Hôpital Saint Jean-Baptiste, la restitution du Plan Relief, le développement économique et le projet de « ville cyclable ».


Résultats des élections européennes pour la commune d'Aire sur la Lys


Nombre
% Inscrits
% Votants
Inscrits
7 568
Abstentions
4 345
57,41
Votants
3 223
42,59
Blancs
86
1,14
2,67
Nuls
65
0,86
2,02
Exprimés
3 072
40,59
95,31

LISTES
Voix
% Exprimés
LISTE BLEU MARINE. OUI A LA FRANCE, NON A BRUXELLES (LFN)
1 096
35,68
POUR LA FRANCE, AGIR EN EUROPE AVEC JÉRÔME LAVRILLEUX (LUMP)
550
17,90
CHOISIR NOTRE EUROPE (LUG)
410
13,35
UDI MODEM LES EUROPÉENS. (LUC)
274
8,92
LISTE EUROPE ECOLOGIE (LVEC)
196
6,38
NON A L'AUSTÉRITÉ. POUR L'HUMAIN D'ABORD LISTE DU FRONT DE GAUCHE (LFG)
182
5,92
DEBOUT LA FRANCE ! NI SYSTÈME NI EXTRÊMES AVEC NICOLAS DUPONT-AIGNAN (LDVD)
146
4,75
LUTTE OUVRIERE FAIRE ENTENDRE LE CAMP DES TRAVAILLEURS (LEXG)
53
1,73
NOUVELLE DONNE (LDVG)
46
1,50
NOUS CITOYENS (LDVD)
40
1,30
CITOYENS DU VOTE BLANC (LDIV)
33
1,07
EUROPE CITOYENNE (LDIV)
11
0,36
FORCE VIE NORD OUEST (LDVD)
11
0,36
UPR NORD-OUEST (LDIV)
9
0,29
POUR UNE EUROPE DES TRAVAILLEURES ET DES PEUPLES (LEXG)
8
0,26
LES PIRATES POUR UNE EUROPE DES CITOYENS (LDIV)
3
0,10
PARTI FÉDÉRALISTE EUROPÉEN (LDIV)
2
0,07
RADICALEMENT CITOYEN (LDIV)
2
0,07
COMMUNISTES (LEXG)
0
0,00
FÉMINISTES POUR UNE EUROPE SOLIDAIRE (LDIV)
0
0,00
EUROPE DÉCROISSANCE NORD-OUEST (LDIV)
0
0,00
ESPÉRANTO LANGUE COMMUNE EQUITABLE POUR L'EUROPE (LDIV)
0
0,00

Ducasse de la Gare 2014 : une fin de cortège bien arrosé


  

A Aire sur la Lys, tradition oblige, tous les ans à Pâques, le quartier de la Gare est en fête à l'occasion de sa ducasse. Le programme est bien rodé et ce depuis plusieurs années : brocante le dimanche et cortège le lundi, le tout agréementé de manèges et de stand forains pour petits et grands.

Cette année 2014 n'a pas dérogé à la règle. En effet, après le vide grenier de la veille, le public s'était déplacé une nouvelle fois en nombre autour du monument aux morts pour assister au départ du cortège. A 15h30, l'Harmonie Municipale d'Aire sur la Lys donnait le coup d'envoi du défilé et ce, sous un ciel très menaçant. Suivant de près, les musiciens airois, le géant Lydéric effectuait sa première sortie de l'année après avoir passé l'hiver bien au chaud dans son antre.

Après une démonstration de danses et de chants portuguais proposée par le groupe Los Minhotos de Roubaix, c'était au tour de l'Harmonie voisine de Roquetoire de s'élancer suivie comme son ombre par la géante Chrymilde. Les groupes de majorettes s'étaient déplacés en nombre pour ce cortège puisqu'on notait la présence notamment des groupes de Lumbres, de Saint Martin au Laërt, d'Hazebrouck ou encore celui du village voisin de Quiestède. Du côté de l'applaudimètre, ce sont les jeunes clowns acrobates belges qui l'emportent haut la main avec leurs différentes prouesses réalisées tout au long du parcours comme par exemple l'impressionnante pyramide humaine à 4 étages.

Après avoir sillonné les rues d'Isbergues, de Lydéric et de Lille, l'ensemble des formations patientaient les unes derrière les autres avant la parade finale avenue Vauban. Et juste au moment ou l'Harmonie Municipale d'Aire sur la Lys entamait son évolution, l'orage qui menaçait depuis un petit moment a décidé de jouer les trouble-fête. Eclairs, coups de tonnerre, et grosse pluie ont semé la zizanie aussi bien chez les musiciens que chez les spectateurs au grand dam des organisateurs.

La rue s'est vidée en un éclair, chacun cherchant un abri pour se protéger de l'averse. Une fois le gros de l'orage passé, le cortège a pu reprendre son cours normal devant un public malheureusement clairsemé. Le mal était fait. Néanmoins, cela n'a pas empêché musiciens et majorettes d'offrir le meilleur d'eux-mêmes aux courageux spectateurs trempés qui avaient repris place sur les trottoirs.

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


Un air de Méditerrannée avec Mado la Niçoise sur la scène du Manège,


  

Après Zef au début du mois de mars, c'était au tour de Mado la Niçoise et son accent chantant de fouler les planches de la scène du Manège en ce 29 mars avec son dernier one woman show intitulé "Mado prend Racine". Pendant près d'une heure trente, les rires ont fusé à tout-va dans la salle en ce samedi soir. Il faut dire que la Niçoise n'y va pas avec le dos de la cuillère : La Sncf et sa restauration, la cuisine de la belle mère et son "dîner presque pas fait", les enterrements avec curé sponsorisé "A fond la forme", sans oublier le réchauffement climatique qui fait fondre plus vite les glaçons dans le pastis, ou encore un tacle adressé au Pôle emploi, voila un condensé des thèmes abordés par l'artiste au travers de sa galerie de personnages drôles et attachants.

Samedi soir les 500 spectateurs, s'ils ne l'étaient pas déjà en entrant dans la salle, ont été conquis par la méditerranéenne. Ils ont ri beaucoup, énormément, parfois même jusqu'aux larmes pour certains...

Résultats du 1er tour des élections Municipales du 23 mars 2014 à Aire sur la Lys

  
Bureau
Lieu
Inscrits
Votants
Nuls
Exprimés
Aire + Autrement
Jean Claude Dissaux
Aire pour Tous
André Delpouve
N°1
Halle au Beurre 1
1189
715
42
673
402
271
N°2
Halle au Beurre 2
1119
810
34
776
522
254
N°3
Salle du Manège
1120
802
62
740
468
272
N°4
CCAS
1064
736
52
684
360
324
N°5
Ecole du Centre
975
613
33
580
407
173
N°6
Foyer Restaurant
939
599
29
570
419
151
N°7
St Quentin
1158
874
74
800
459
341
Total
7564
5149
326
4823

3037
62,97%

1786
37,03%


Taux d'absention : 31,9%

Sont élus au Conseil Municipal d'Aire sur la Lys :

Liste Aire + Autrement : Jean Claude Dissaux - Christine Catty - Daniel Marquant - Florence Wozny - Philippe Colle - Odile Baudequin-Faillie - Gérard Oboeuf - Françoise Baroux-Allocherie - David Wojtkowiak - Maryvonne Legrain-Ducoin - François Lermytte - Véronique Savary - Romain Denecker - Suzette Blondel-Chartrez - Daniel Danel - Nathalie Roux-Desmet - Alexandre Joseph - Lyse Laderrière - Dominique Dauchy - Marie Christine Decriem-Crépin - François Cattez - Séverine Vandenbergue-Delrue - Jean-Noël Facon - Marie-Josée Degrace-Lasse

Liste Aire pour tous : André Delpouve - Anne Seuwin - Roger Vancaeyzele - Stéphanie Chrétien - Gilles Fiévet

Sont élus au Conseil Communautaire du Pays d'Aire (CCPA) :

Liste Aire + Autrement : Jean Claude Dissaux - Christine Catty - Daniel Marquant - Florence Wozny - Philippe Colle - Odile Baudequin-Faillie - Gérard Oboeuf - Françoise Baroux-Allocherie - David Wojtkowiak - Maryvonne Legrain-Ducoin

Liste Aire pour tous : André Delpouve - Anne Seuwin


1ère édition des 12h de natation du Pays d'Aire : plus de 455 kilomètres parcourus


L'événement majeur du dimanche 23 mars, c'était bien évidemment le 1er tour des élections municipales. Mais ce n'était pas le seul puisque du côte de la piscine Iris, l'Osa Natation organisait la 1ère édition des 12h de natation du Pays d'Aire.

De 8h à 20h, 203 nageurs ont enchainé tout au long de la journée les allers-retours dans le bassin airois sur des distances plus ou moins longues. A 20h, le compteur affichait 455,800 kilomètres. A noter que le matin, deux jeunes airoises, ont nagé chacune la distance impressionnante 10 kilomètres.


Cette manifestation sportive se déroulait en même temps à 780 kilomètres de la cité de Lydéric, dans le département des Hautes Alpes. en effet, l'année dernière, les nageurs du club de l'Argentiere Ecrins Aquatic Club avaient parcouru la distance de 256 kilomètres. Cette année les deux clubs se sont jumelés pour cet événement. Le club de l'AEAC bat son record de 2013 avec une distance de 333,950 kilomètres effectués mais c'est bien en dessous de la performance réalisée par le club airois et ses nageurs bien évidemment.

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


Les enfants des écoles ont chassé l'hiver en brûlant Monsieur Carnaval


A l'initiative de l'école maternelle du Centre, plus de 600 écoliers de Ferry, Saint Exupéry, de l'école primaire du Centre et des hameaux de Rincq et Saint Quentin se sont retrouvés place des Béguines pour prendre le départ du Carnaval le tout en musique avec la présence des musiciens du Showband airois

Accompagnés des enseignants, mais également des parents, nounous ou même grands-parents, les Batman, Mario, Spiderman, Marsupilami sans oublier bien évidemment les princesses venues en nombre ont défilé jusqu'à la place de la Gare afin d'y brûler Monsieur Carnaval et de chasser l'hiver.


Toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


Semi-marathon de la Ballastière : Fabrice Cossart seul au monde
  

l'OSA Athlétisme organisait ce dimanche 16 mars la 4ème édition du semi-marathon et des 10 kilomètres de la Ballastière. A 10h pile, plus de 230 coureurs licenciés ou non se sont élancés depuis la rue de Lydéric sous un franc soleil printannier. Après un détour par la rue de Lille et la rue de Merville, direction les Ballastières via la piste cyclable.

Sur la course des 10 kilomètres, Aurélien Février, déjà vainqueur des 10 kilomètres de l'Andouille en 2011, termine le tour de circuit avec plus de 2 minutes d'avance sur Guillaume Vittu et l'airois Vincent Joseph.

Sur l'épreuve reine du jour, Fabrice Cossart se détache rapidement de ses poursuivants dès les premiers mètres de la course dans le quartier de la gare. Il ne sera jamais rejoint. Les 3 tours de circuit dans les Ballastières bouclés, il franchit la ligne d'arrivée au stade Nestier après 1h14'50'' d'effort. Déjà vainqueur de l'édition 2013, il signe ainsi un doublé.

Le second, Loic Bigi, termine la course avec plus de 2 minutes 30 de retard sur Cossart. Arrivé 20 secondes après Bigi, Didier Lusso complète le podium. Le premier airois, Christopher Redhead s'empare quant à lui de la 4ème place du classement.

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro" - Télécharger les classements complets


Retour en photos sur le gala du Club de Boxe Airois
  

Le samedi 8 mars dernier, le Club de Boxe Airois organisait son traditionnel gala de boxe. Le temps d'une soirée, basketteurs, ballons et paniers se sont éclipsés pour laisser la place au ring installé au milieu de la salle Ducrot.

Plus de 450 spectateurs ont assisté aux différents combats programmés tout au long de la soirée que ce soit en boxe éducative ou en boxe amateur. La deuxième partie du gala proposait trois combats professionnels dont le premier dans cette catégorie d'Amélie Blary face à la slovaque Mila Mitic. L'airoise l'emporte assez facilement face à une adversaire dépassée par la détermination et l'envie de gagner face à son public. Elle signe ainsi sa première victoire à ce niveau.

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


Evénement : Le Beffroi retrouve sa balustrade



Emmitouflé dans son corset de fer et de toile depuis octobre, le Beffroi s'est légèrement mais suffisamment découvert en cette fin février pour dévoiler aux Airois sa nouvelle balustrade.

Ceinturant le campanile, elle a été remise en état à l'identique de la balustrade d'origine, endommagée et fragilisée par l'incendie du monument en 1914 et remplacée par un muret en béton quelques années plus tard.

Les travaux de rénovation du Beffroi ne sont pour autant pas terminés puisque durant cette année, toute la façade du monument sera nettoyée avec

notamment un remplacement des pierres abîmées, un gommage des briques et les tuiles plates de la tour du guetteur seront changées.

Des militaires au Complexe Sportif pour leur Championnat National de Badminton

Près de 200 militaires, issus de 17 unités basées dans l'Hexagone ont envahi pacifiquement le Complexe Sportif Régional en cette fin février afin de participer au Championnat de France de Badminton de l'Armée de Terre. Ils ont troqué, l'espace de quelques jours, l'uniforme pour une tenue plus adéquate à la pratique de ce sport. le Pour mémoire, la ville d'Aire sur la Lys, avait déjà accueilli l'édition 2013 en avril dernier.

Durant les 3 jours de compétition organisée par le 41e Régiment de Transmissions de Douai avec l'appui technique des membres du Volant Airois, ce sont plus de 500 matchs qui se sont déroulés au Complexe Sportif et à la Salle Berton.

A noter qu'en avril, l'Armée de Terre sera de retour à Aire sur la Lys, mais elle ne sera pas seule cette fois-ci puisque des représentants de la Marine Nationale, de l'Armée de l'Air et de la Gendarmerie Nationale la rejoindront pour disputer le Championnat de France de Badminton Inter-Armées, une première dans la cité de Lydéric. Plus d'infos sur le site du LVA


2013

Patrimoine, bonnes affaires, et tradition ont rythmé cette mi-septembre


  

Après la Fête de l'Andouille le 1er septembre et le repas des ainés la semaine dernière, l'agenda de ce troisième week-end de septembre était bien chargée avec notamment la 42ème édition de la Foire Commerciale, Artisanale et Agricole les journées européennes du patrimoine et la présentation de chevaux place des Béguines le dimanche matin.

La Foire Commerciale, Artisanale et Agricole, qui se déroulait comme depuis quelques années maintenant place de la Gare sous un immense chapiteau, avait pour thème cette année la cuisine avec un concours réservé aux animateurs. Les Mast'Aire Chefs ont donné le meilleur d'eux mêmes pendant tout le week-end sous l'oeil expert d'un jury composé de chefs locaux comme Marc Meurin du "Château de Beaulieu" à Busnes ou encore David Wojtkowiak des "Saveurs du Parc" à Aire sur la Lys. Les nombreux visiteurs qui ont arpenté les allées de la Foire durant ces 4 jours, ont pu découvrir pour la première fois un espace dédié au bien être avec coiffeur, esthéticienne et institut de beauté et assister aux défilés de robes de mariée et de soirée. Ils auront surtout eu la possibilité de faire des bonnes affaires auprès des 90 exposants présents sur le site.

Les 30èmes journées européennes du patrimoine était l'un des autres temps forts de ce week-end. Pendant deux jours, les airois et les touristes ont pu découvrir ou redécouvrir les monuments classés et les sites remarquables de la ville d'Aire sur la Lys. Visites guidées de la ville et de ses monuments à pied ou en calèche, ballade découverte à la rencontre des chapelles et des églises des hameaux, expositions, ascension de la tour de la Collégiale Saint Pierre ou découverte des combles de la Chapelle Saint Jacques... A noter la belle affluence à la Chapelle Beaudelle et au Bastion Vauban. L'Office de Tourisme avait concocté un programme de qualité à la hauteur de la richesse du patrimoine airois.

Enfin le troisième temps fort de ce week-end avait lieu dimanche matin place des Béguines avec la présentation de chevaux. Boulonnais, chevaux de trait, ânes et poneys ont pour la première fois défilé en ville en cortège jusqu'à la Grand Place sous l'oeil intrigué et surpris des passants avant de retourner au point de départ pour retrouver leurs congénères et le public venu en nombre pour les admirer.

Retrouvez les photos de la Foire Commerciale et de la présentation de chevaux sur la page "Dans le rétro"


52ème édition du Festival de l'Andouille : le public et le beau temps au rendez-vous


Après un été radieux, le soleil était encore de la partie pour la 52ème édition du Festival de l'Andouille qui se déroulait, comme le veut la coutume, le premier week-end de septembre.

  

Le gala de catch organisé par les Sous-Officiers de Réserve à la salle Ducrot a attiré environ 500 personnes férues de ce sport-spectacle. Après la Wrestling Stars ces dernières années, c'est l'European Catch Tour Association qui était chargée de proposer un programme de qualité avec six combats dont un féminin, un championnat du monde de la ligue ECTA et enfin un match à 10 pour conclure la soirée. Le public connaisseur a régulièrement vibré tout au long de la soirée pour ses chouchous contestant bien souvent à raison les décisions arbitrales. Au final, Chuck Cyrus bat Gabriel Angelfyre, Adam Polak gagne contre Andy Boy Simmonz après disqualification. Le duo Antonio le Gigolo/Ryan Cross l'emporte contre Mickey D. et Matt Payne. The Bull devient pour la 3ème fois champion ECTA face à Tristan Archer. Lady Lory, quant à elle, conserve son titre face à Kazza G. Sur le match à 10 par élimination c'est Chuck Cyrus, grand gagnant de la soirée qui tire son épingle du jeu en finissant seul sur le ring.

  

Dimanche matin, ce sont les athlètes licenciés ou amateurs qui avaient rendez-vous sur la Grand-Place pour les courses pédestres de l'Andouille. Près de 450 sportifs ont pris le départ des 5 courses programmées tout au long de la matinée. Sur la course des 5 kilomètres, après sa 3ème place en 2012, Mathias Cucheval du Lys Aa Tri remporte la course devançant de 30 secondes ses poursuivants David Thesse et Yoann Marcq qui remporte la course cadets. A noter la 4ème place de Mickaël Lardeur et la 5ème de Mickaël Lardeur.

Sur la course reine des 10 kilomètres, L'airois Fabrice Cossart domine de la tête et des épaules ses adversaires puisqu'il franchit la ligne d'arrivée avec près de 50 secondes sur David Leclercq et près d'1min et 15 secondes sur le liévinois Sébastien Arzu. La sociétaire de l'Osa Athlétisme, Rebeca Leon Concepcion finit première féminine avec une minute d'avance environ sur une autre airoise, Sophie Thieuleux et deux minutes d'avance sur Virginie Bonduaeux de Loon Plage. Chez les juniors c'est encore un airois, Fabien Marcq, qui rafle la mise.

Télécharger le résultat des courses pédestres

  

Après la salle Berton en 2011 et la salle Foch en 2012, c'était, cette année, au tour de la salle Ducrot de servir de point de départ au cortège folklorique. L'Harmonie Batterie Municipale d'Aire sur la Lys ouvrait la voie suivi de près par le géant airois Lydéric. Après un premier passage en 2011, l'Harmonie Eendracht & Vrijheid d'Harelbeke (Belgique) effectuait son retour dans la cité airoise accompagné par Chrymilde, l'autre géante airoise.

Le groupe Polonia de Douai et ses magnifiques costumes, le Pipes and Drums Samarobriva, la Banda Sainte Olloise et son ambiance digne du sud-ouest, le groupe Ethnick 97 de Créteil avec ses rythmes antillais et le Showband Antonius (Pays-Bas) et sa rigueur militaire ont dépaysé les nombreux spectateurs présents tout au long du parcours et sur la grand-place pour la parade finale. Enfin, la Pitchoune, une voiture humoristique, montée sur verrins hydrauliques, a déclenché les rires tout au long de son passage.

A la fin du cortège, la foule avait rendez-vous au pied du Bailliage pour assister au célèbre jet de l'andouille, l'une des spécialités airoises, effectué par Monsieur Jean-Claude Dissaux, Maire d'Aire sur la Lys et ses invités. Tout au long de la journée, les charcutiers airois proposaient à la vente la fameuse charcuterie airoise au sein de la Halle au Beurre

  

En début de soirée, c'est vers la scène installée sur la Grand Place que les yeux étaient rivés afin d'assister au concert gratuit offert par la municipalité. Après une série de jeux proposés par la radio Métropolys, ce sont des jeunes talents des "Années Hits Tour" issus des émissions "The Voice 2 " sur TF1 et "Nouvelle Star" sur D8 qui ont ouvert le bal. En solo, en duo ou tous ensemble, Kareen Antonn, Charlotte Berry, Sandra Brandon, Jo-Soul, Michaël Lelong, et Eric Traonouez ont offert au nombreux public une reprise de tubes du moment comme ceux de Robin Thicke, Daft Punk, Emmanuel Moire, ou encore M.Pokora.

Après cette première partie, Michel Jonasz, Ahmed Mouici, la chanteuse américaine Janiece Jamison et les Gibson Brother's ont rendu hommage à trois monstres sacrés de la musique : James Brown, Otis Redding et Aretha Franklin devant environ 7000 personnes d'après les organisateurs. Pour ceux qui n'étaient pas au pied de la scène ou ceux qui étaient attablés aux terrasses des cafés, un écran géant leur permettait de suivre le concert. A noter que le concert était présenté par Fabien Lecoeuvre, vu notamment dans l'émission "les Années Bonheur" sur France 2 ou encore "Village départ" sur France 3 pendant le Tour de France.

Pour conclure cette 52ème édition du Festival de l'Andouille, le public avait rendez-vous rue des Alliés (pour la première fois) afin d'assister au feu d'artifice. Pour l'occasion et par mesure de sécurité, la D943 était interdite à la circulation le temps du spectacle.

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


Une fin de mois de juillet animée sur la Grand Place d'Aire sur la Lys



La Grand Place accueillait en cette fin d'après-midi du samedi 27 juillet le concert de l'orchestre des jeunes de la Fédération Musicale du Nord Pas de Calais.

Après un stage d'une semaine du côté de Macon (Saône et Loire) et deux concerts à Tournus et à Bourg en Bresse (Ain), les jeunes se sont produits pendant une heure devant une assistance bien garnie, sous la direction de Céline Livoye et de Claude Kesmaecker, Directeur Musical de l'Orchestre d'Harmonie de la Musique de l'Air.



Après la musique, c'était au tour du sport de prendre possession de la Grand Place en ce lundi 29 juillet à l'occasion du Mac Do Kids Sport.

Cet événement gratuit qui se déroule dans une centaine de villes cet été a connu un franc succès pour une première édition. En effet, plus de 300 enfants d'Aire et de ses environs ont pu s'initier gratuitement à 5 disciplines olympiques, à savoir le basket-ball, le football, l'athlétisme, le cyclisme et le judo sous le regard de leurs parents. Cette journée leur donnera peut être envie de s'inscrire à la rentrée dans un des nombreux clubs sportifs airois.


Toutes les photos de ces deux événements sur la page "Dans le rétro"

Défilé et remise de médailles à l'occasion de la Fête Nationale


  

A l'occasion de la Fête Nationale en ce dimanche 14 juillet et après le dépôt de gerbe au monument aux morts, Monsieur Jean-Claude Dissaux, Maire d'Aire sur la Lys a remis, salle de l'Amitié de l'Hôtel de Ville, la médaille de la famille française à Madame Suzanne Filiatre et à Monsieur William Jenback. Messieurs Gérard Oboeuf et Philippe Bourdon ont reçu, quant à eux la médaille de la médaille de la jeunesse et des sports. Après le critérium cycliste du Aire Vélo Club l'après-midi, la journée s'est achevée par le traditionnel feu d'artifice au stade Nestier.

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


16ème édition de la Fête de la Lys : un dimanche au bord de l'eau


  

Ce dimanche 7 juillet, le Bassin des 4 Faces, situé rue du Fort Gassion, accueillait la 16ème édition de la Fête de la Lys organisée par l'Office de Tourisme et la Municipalité. d'Aire sur la Lys. De nombreuses animations étaient au programme de cette journée estivale avec pour commencer des activités proposées par le Centre Socioculturel Intergénérationnel et son équipe d'animateurs comme la marche à bâtons, la course d'orientation, le pédalo, le canoë, et le stand up paddle. Des activités qui ont connu un franc succès puisque ils furent nombreux parmi le public à vouloir se rafraichir sur ou au bord de l'eau.

D'autres avaient choisi de participer à la randonnée organisée le long de la Lys. Ils auront certainement croisé sur le chemin du retour au bord du canal la dizaine de participants au concours de pêche. Pendant que le petit train continuait ses allers-retours entre le centre-ville et le Bassin des 4 Faces pour une balade à la découverte du patrimoine airois. l'Harmonie Municipale d'Aire sur la Lys concluait la matinée par le traditionnel concert apéritif.

L'après-midi, la foule était encore plus nombreuses pour assister aux démonstrations de l'association Aire Hip-Hop, et pour assister au concert des Rockagénaires et à la prestation de Lorenzo qui reprenait les tubes de Jean Jacques Goldman sur la scène dressée pour l'occasion, pendant qu'un air de jazz résonnait autour du Bassin des 4 Faces avec l'animation déambulante proposée par les News Stompers.

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


Retour en photos sur la 2ème édition de la Fête de la Musique 2013


  

En ce samedi 22 juin, le jardin public accueillait la deuxième édition de la Fête de la Musique organisée par l'association Quand l'Art prend l'Aire. Dès 15h, tout était prêt pour que la fête soit belle et après le succès de l'édition de l'an dernier, les organisateurs espéraient la même affluence, voire plus. Malheureusement la météo décidément bien capricieuse ces derniers temps en a décidé autrement. Le vent, une relative fraicheur et les averses auront certainement dissuader bon nombre de spectateurs de se déplacer jusqu'au parc airois. Le programme était pourtant riche et de qualité avec entre autres "les Imaginaires", 3 groupes de l'association Vibrations et "le petit kiosque à histoires" sans oublier les ateliers déco du Centre Socioculturel et des Ateliers d'arts plastiques.

En fin d'après-midi, la danse était à l'honneur avec l'association Aire Hip Hop et une démonstration de zumba, vite écourtée par une grosse averse malgré la bonne volonté des animatrices,. Pour la seconde partie de programme, rendez-vous était donné devant la grande scène pour assister tout d'abord au concert rock familial de Franz, ancien membre des "Blaireaux". Ce fût un grand moment pour une dizaine de jeunes de la bibliothèque jeunesse puisqu'ils sont montés sur scène pour interpréter un morceau au côté du chanteur-guitariste devant un public hélas clairsemé.

Pour terminer cette journée, l'association Qapa proposait trois concerts de qualité toujours sur la grande scène avec par ordre d'apparition "l'Hapax" (indie folk), "Persian Rabbit" (Post Rock), et enfin le groupe bordelais "Shaolin Temple Defenders" (funk soul) le tout sous un ciel enfin redevenu clémentpour le plus grand soulagement des organisateurs et du public nettement plus nombreux que durant l'après-midi. A noter qu'entre les concerts, le groupe dunkerquois Macadam Cirkus, chargé d'animer les intermèdes, a impressionné plus d'un spectateur avec ses talents de jonglerie.

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


Retour en photos sur le 16ème Tournoi International de Badminton de la ville d'Aire

  


Le Volant Airois organisait les samedi 20 et dimanche 21 avril dernier la 16ème édition de son Tournoi International de Badminton.

Pendant ces deux jours, les matchs se sont enchainés au Complexe Sportif Régional et à la Salle Berton à un rythme effréné que ce soit en simple, en double ou en mixte. Les badistes airois ont tenté de tirer leur épingle du jeu dans leurs catégories respectives et ont connu des fortunes diverses.

Si certains ont tiré un trait sur leurs ambitions dès le samedi d'autres comme Romain Linster (SH A2), Rebecca Pantaney (SD T50/A1), Aurélie Constant (MX T50/A1), Christopher Beron et Benoit Moitel (DH C) montent sur la plus haute marche du podium


Des voitures de prestige à l'occasion du 7ème Rallye des Jonquilles


  

Pour la 7ème édition du Rallye des Jonquilles qui avait lieu ce dimanche 14 avril, c'est la ville d'Aire sur la Lys qui a été retenu comme lieu de départ et d'arrivée de cet événement. Dès 8h, les véhicules de prestige ont rejoint au compte-gouttes la grand place transformée pour l'occasion en parc fermé.

Vers 9h, les premiers participants se sont élancés pour la 1ère des 3 spéciales proposées par l'association la Grange aux Damiers. Ce rallye touristique n'était pas basé sur la vitesse mais sur l'orientation avec pour chaque équipage un fléché à suivre scrupuleusement pour rejoindre le point d'arrivée de chaque étape en parcourant les petites routes de la région. Après le Golf de Saint Omer et la commune de Licques, les 160 voitures ont rejoint la grand place d'Aire pour l'arrivée et la remise des prix. Dès 16h, les premiers véhicules ont fait leur apparition sous un soleil radieux et la foule venue en nombre a pu admirer les Triumph, MG, Ferrari, Austin Mini, Lotus, Aston Martin pour ne citer que quelques marques de légende parmi les 34 présentes lors de cette édition. A noter que Monsieur Dissaux, Maire d'Aire sur la Lys a effectué une partie du parcours à bord d'une Alfa Roméo. Enfin, un hommage fut rendu à Roger Barbara qui fut par le passé un des plus importants concessionnaires de la marque Triumph en France mais également un pilote émérite.

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


Le "Noble Art" était à la fête à l'occasion du gala de boxe du CBA


  

La salle Ducrot accueillait ce samedi 6 avril non pas une rencontre de basket-ball comme à l'accoutumée, mais le gala annuel du Club de Boxe Airois. En lever de rideau, ce sont les jeunes pousses de la boxe éducative qui se sont affrontés sur le ring devant leurs parents venus les encourager. Après cette entrée en matière, les spectacteurs présents (moins nombreux que d'habitude) ont pu assister à plusieurs combats disputés entre les airois et des boxeurs venus de Calais et Bruay, Wasquehal et Lille notamment. Au niveau des résultats, les locaux ont connu des fortunes diverses. La soirée s'est terminée par un combat professionnel entre Grégory Beccu de Divion et Nouredine Dahou de Lille. Le premier nommé gagne le match sans contestion possible.

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro" - Retrouvez le compte rendu complet de la soirée ici


Le Quartier de la Gare en fête à l'occasion de la 66ème édition de sa ducasse


  

En ce week-end pascal, le Quartier de la Gare était à la fête pour la 66ème édition de sa ducasse. Les festivités ont débuté dimanche de bon matin avec la traditionnelle brocante. De nombreux exposants avaient pris possession des trottoirs du quartier pour déballer leurs marchandises pendant que promeneurs et acheteurs arpentaient les rues du quartier à la recherche de la bonne affaire ou de l'objet rare. Du côté du stade Nestier, le club de l'Osa Football s'est chargé, quant à lui, de l'animation sportive avec son tournoi annuel de Pâques réservé aux U11 le dimanche et aux U13 le lundi.

Lundi après-midi, point de pluie comme l'an passé pour le départ du cortège carnavalesque, mais un franc soleil pour le plus grand soulagement des organisateurs. Et même s'il faisait froid, surtout à l'ombre, les spectateurs s'étaient déplacés en nombre pour voir passer harmonies, clowns et majorettes. L'Harmonie-Batterie Municipale d'Aire sur la Lys ouvrait la voie suivie de près par le géant local Lydéric. Derrière eux, les majorettes de Saint Martin au Laërt, fidèles au rendez-vous, faisaient virevolter leurs bâtons. Place ensuite aux invités d'honneur de cette édition 2013, un groupe de majorettes et leurs musiciens venant tout droit de République Tchèque. Les différentes chorégraphies proposées par ce groupe slave furent très appréciées du public airois. C'était au tour ensuite de l'Harmonie de Roquetoire de se présenter face au public. Derrière elle, on retrouvait dans l'ordre d'apparition des clowns belges juchés sur des bicyclettes customisées qu'on avait déjà pu croiser lors d'une précèdente édition du cortège de l'Andouille, les majorettes de Lumbres, la géante Chrymilde, les mascottes qui ont fait le bonheur des enfants et les échassiers, la nouveauté 2013 du Showband Airois. En fin de cortège, la troupe belge Aglaja de Bruges a fait le spectacle tout au long du parcours avec ses différentes danses. Le dynamisme et le savoir-faire de ces jeunes ont enchanté la foule présente. Les majorettes de Quiestède, un groupe nouvellement créé et pas impressionné pour un sou, effectuait sa première sortie chez son voisin airois. Les majorettes du Showband airois beaucoup plus expérimenté avaient la lourde tâche de fermer la marche.

Toutes les photos sur la page "Dans le rétro"


Inauguration du Point d'Accès au Droit au Centre Communal d'Action Sociale


  

Messieurs Jean Claude Dissaux, Maire, Président de la CCPA et Conseiller Général, Christian Abrard, Sous-Préfet de Saint Omer, Marc Sauvage, Président du Tribunal de Grande Instance d’Arras, Président du Conseil Départemental d’accès au droit, Guillaume Salomon, Président du Tribunal de Grande Instance de Saint Omer et Sébastien Piève, Procureur de Saint Omer ont procédé en ce vendredi 29 mars à l'inauguration du point d'accès au droit installé au sein du Centre Communal d'Action Sociale, situé boulevard De Gaulle en présence de nombreuses personnalités et élus locaux.

Ce point d’accès au droit assurera des permanences avec les instances judiciaires, les notaires, les avocats, et d'autres partenaires. Il permettra aux habitants de connaitre leurs droits et d'être orientés de manière efficace. Il a pour objectif d’apporter au public une aide dans l’accès au droit, en mettant à disposition les moyens permettant l’accomplissement de démarches nécessaires à l’exercice d’un droit ou à l’exécution d’une obligation.

Télécharger le tableau d'occupation du point d'accès au droit


Mehran Pourmandan, musicologue iranien, à Aire sur les traces d'Alfred Lemaire


Monsieur Jean-Claude Dissaux, Maire d'Aire sur la Lys accueillait en ce mardi 19 mars, lors d'une brève réception à l'Hôtel de Ville, le musicologue et chercheur iranien Mehran Pourmandan et ses deux collaborateurs.

Pendant quelques jours, ils vont sillonné la commune sur les traces du compositeur du 1er hymne iranien, l'airois Alfred Jean Baptiste Lemaire, afin d'y tourner un documentaire.

Alfred Jean Baptiste Lemaire est né à Aire sur la Lys le 15 janvier 1842 au 17 de

la rue d'Arras. Son père, originaire de Saint Omer était marchand boucher et sa mère Elise Cardon était apparentée à une famille airoise bien connue, la famille Beugin qui fut à l'origine de la reconstruction de la ville au 18ème siècle. La soeur de sa mère tenait l'Hôtel d'Angleterre, voisine de la maison natale d'Alfred Lemaire.

Enfant, il avait des dispositions pour la musique et commença ses études musicales à Aire. Il fut également membre de l'ancêtre de l'harmonie municipale actuelle : l'Echo des Bardes. A 13 ans, il entre au conservatoire impérial de musique à Paris dirigé par le célèbre compositeur Esprit Auber. En 1857, il obtint le 2ème prix de solfège et le 2ème prix de flûte un an plus tard. En 1861, Alfred Lemaire obtint le 2ème prix d'harmonie et après être entré dans la classe de contrebasse, il remporte le 1er prix du Conservatoire.

En 1863, il s'engage pour 7 ans au 1er voltigeur de la Garde et devint sous-chef de musique. En 1868, il fut envoyé à Téhéran, en Iran, par le maréchal Niel, alors ministre de la guerre à la demande du Shah de Perse qui voulait un français pour réorganiser ses musiques militaires. Il a alors 26 ans. Il travaille sans relâche à la création de 3 musiques militaires : musique du Collège Impérial, Musique du Shah et Musique des Cosaques. Il instaure le Conservatoire de Téhéran et remet à l'honneur la musique persanne traditionnelle. Il compose un hymne national persan, une marche pour le couronnement et de nombreuses oeuvres pour piano. Durant son séjour en Perse, il crée et instruit plus de 50 musiques militaires. Celles-ci sont dirigées par des chefs qu'il a lui même formés.

En 1888, Alfred Lemaire est nommé délégué officiel de la Perse à l'Exposition Universelle de Paris. Après cette brillante carrière au service de la Perse, il meurt à Téhéran le 24 février 1907

Sources : Bibliothèque municipale et Chroniques locales


Voir ou revoir le reportage de Wéo consacré à Aire sur la Lys


Fin février, Wéo, la chaine régionale de la Tnt, consacrait un reportage à la ville d'Aire sur la Lys dans le cadre de son émission "Grand Place".

Pendant une semaine, les animateurs Anouk Winberg et Laurent Dereux ont sillonné les quatre coins de la cité afin de faire découvrir aux téléspectateurs la richesse du patrimoine et des spécialités airoises à savoir l'andouille, les mastelles sans oublier le café Lysor.

Ils sont également allés, durant leur séjour, à la rencontre de certains acteurs du monde sportif, associatif ou culturel local.

Vous pouvez retrouvez les cinq émissions en vous rendant sur la page vidéos


Janvier 2013 : Le Pays d'Aire enfile son manteau blanc


  

Depuis le 14 janvier dernier, la neige et le froid ont fait leur apparition sur la région. Après une première mise en bouche en début de semaine avec une couche de plusieurs centimètres, les flocons sont à nouveau tombés dans la nuit de vendredi à samedi, apportant à nouveau quelques centimètres de neige fraiche. Le cumul est de l'ordre de 5 à 10cm selon les endroits. Le plat de résistance semble être annoncé pour ce dimanche puisque Météo-France qui a placé la région en vigilance orange prévoit de nouvelles précipitations avec un cumul attendu de l'ordre de 4 à 10 cm qui viendra se rajouter à la neige déjà présente. Par ailleurs, le froid devrait perdurer, puisque les météorologues prévoit des températures négatives ou proche du 0°C tout au long de la semaine prochaine.

Toutes les photos de cet épisode hivernal sur la page "Dans le rétro" - Mise à jour mardi 22 janvier 2013


> Aire Pratique
> Multimédia
> Liens utiles