Loading...
La Bibliothèque Municipale et le Fonds Ancien 2018-08-02T15:18:19+00:00

La Bibliothèque et le Fonds Ancien

La Bibliothèque Municipale

Adresse : Hôtel de ville – Passage des Hallettes – Tél : 03 21 95 40 42

Responsable : Véronique Goblet – v.goblet@ville-airesurlalys.fr

Horaires : le mardi et le mercredi de 14h à 18h, le vendredi de 10h à 12h et le samedi de 14h à 18h

La bibliothèque publique met à disposition, en libre accès plus de 6000 livres et 16 titres de périodique en section adultes . La consultation sur place est gratuite . L’ adhésion annuelle pour le prêt à domicile est fixé à 10 euros pour les habitants d’Aire et des hameaux , 20 euros pour les personnes résidant à l’extérieur. Prêt de deux ouvrages et revues pour une durée de trois semaines.

Expositions temporaires. Visite de classes sur rendez-vous

Le Fonds Ancien

Consultation du fonds local, des archives de la ville, et recherche généalogique

Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h et le jeudi de 14h à 18h.

La bibliothèque regroupe sur ses rayonnages près de 8700 volumes, un fonds représentatif de tout ce qui a été édité entre le XVI et le XXième siècle, complété d’un fonds local qui permet une meilleure connaissance de l’histoire de la ville. Le fonds ancien est également dépositaire d’un patrimoine archivistique particulièrement fourni couvrant une large période historique (XII – XXIième siècle) qui représente près de 250 mètres linéaires.

La consultation des collections patrimoniales et de recherches (livres, imprimés rares et précieux, ouvrages du fonds local, périodiques) se fait dans la section de documentation locale. L’accès aux documents du fonds ancien (général, régional, local) est libre et gratuit, soumis à la présentation d’une pièce d’identité. Aucun prêt n’est autorisé. La communication des sources archivistiques, des manuscrits et imprimés précieux, est destiné en priorité aux étudiants, aux chercheurs universitaires, généalogistes, sur justification de recherches.

Des reproductions photographiques (sur demande) sans flash sont autorisées. Renseignement, document possible par courrier.

Accueil de l’antenne généalogique du Pas-de-Calais (AGP) le 4e samedi de chaque mois.

Présentation de fonds particuliers lors des journées du patrimoine. Expositions tout le long de l’année, accueil de groupes et classes.