Loading...
Résultats de la Flèche Airoise 2020-02-19T08:54:45+00:00

Résultats de la Flèche Airoise

Saison 2019-2020

Week-end du 15 et 16 février : Robert Iket, Vice Champion Régional arc nu en salle.

Les archers de la Flèche Airoise étaient engagés sur les deux championnats régionaux en salle. Épreuve compliquée puisque tous les archers tirent sur trispot et où une flèche en dessous du 6 est un synonyme de 0.

Chez les jeunes, Flavie Becart et Gaétan Lefebvre concouraient à Saint Pol sur Ternoise. Sur le tir de qualification, malgré quelques difficultés, Flavie obtient 501 points et pointe à la 6ème place. Plus de difficulté pour Gaétan qui ne parvient pas à rééditer sa performance du championnat départemental à Aire sur la lys et il se classe 15ème.

En phase finale, Flavie Remporte son huitième de finale 6 à 0, tandis que Gaetan opposé au 2ème du classement, Louis Boursier, ne parvient pas à être régulier sur ses volées et doit s’incliner 2 à 6. Il pointe à 12ème place au classement final. Seule en lice en quart de finale, Flavie se fait dominer par son adversaire, Chiara Bourquenot de Chauny et membre du pôle espoir de Compiègne. Elle perd son match 2 à 6 et termine ce championnat à la 6ème place. En plus des deux jeunes archers, Raphaël Beauchamp officiait dans le corps arbitral dans ce championnat.

Seul adulte en lice à Sains en Amiens, Robert Iket a brillamment défendu les couleurs du club d’Aire sur la Lys. En effet, après plusieurs années d’arrêt, Robert revient la saison dernière cette fois-ci pour se consacrer au BareBow (arc sans viseur).

Après une saison en salle assez chaotique, Robert a réussi à maintenir sa 8ème place au classement régional, et ainsi à se qualifier pour ce Championnat.

Après un tir de qualification, Robert réalise un total de 494 points, égalant ainsi son record personnel de cette saison, et se positionne à la 2ème place du classement intermédiaire de la compétition, à trois points du leader, Nicolas Marchand, le local de l’étape. Le quart de finale s’ouvre à lui en position de leader. Malgré qu’il apprécie moins la salle que le tir de parcours en extérieur et conscient de l’importance de l’événement, Robert ne lâche pas une flèche sans donner le maximum de lui et remporte son match 6 à 4.

En demie finale, Robert prend le pas sur son adversaire, Stephane Leveque de Villeneuve d’Ascq, et remporte le duel du nord 7 à 3. La porte de la finale s’ouvre en grand pour Robert. La finale est très disputée entre Robert et Nicolas Marchand d’Amiens qui finit à l’égalité 5 set à 5. C’est une flèche de barrage, la flèche en or qui allait tirer au sort le champion Régional. Cette unique flèche ne tourne pas en faveur pour Robert, puisqu’il tire au 9 pour un 10 à son adversaire. Ce sera donc de l’argent pour Robert, médaille bien méritée pour les efforts accomplis cette saison.

Week-end du 8 et 9 février : Le Mixte Airois Champion Départemental

Ce week-end s’est déroulé le Championnat Départemental en Salle de Tir à l’Arc du Pas de Calais. L’organisation de cet événement a été confiée au club d’Aire sur la Lys par le comité départemental. Contrairement aux éditions précédentes où le championnat était scindé sur deux dimanches (l’un consacré aux jeunes et le suivant aux adultes), cette année, faute de club volontaire, c’est sur un même week-end que les deux championnats se sont déroulés, le samedi pour les jeunes et le dimanche pour les adultes. Challenge d’importance, mais la Flèche Airoise en 25 ans d’existence n’en est pas à son premier coup d’essai.

Ce championnat se disputait en deux étapes. Tout d’abord un tir de qualification de 60 flèches, puis à l’issue du classement intermédiaire, des matchs en duels à élimination directe, le tout sur blason à trois spots avec une zone marquante de 6 à 10 points, et où la moindre imprécision se résume avec une paille.

En plus d’une équipe organisationnelle d’importance pour assurer le bon déroulement de ce championnat, plusieurs archers de la Flèche Airoise étaient en lice sur le pas de tir dans l’espoir de décrocher le titre départemental dans sa catégorie.

Le samedi chez les jeunes :

Sur le tir de qualification, les airois s’en sortent bien :

– Benjamine Fille : Cyrielle Gallois 4ème
– Benjamin Garçon : Louis Martel 4ème
– Minime Garçon : Gaétan Lefebvre 2ème avec sa meilleure performance de l’année portée à 495 points.
– Cadette : Noémie Lefebvre 3ème
– Cadette arc nu : Myriam Boumedane 2ème

En Minime Fille arc classique Flavie Becart 1ère  et en Cadet arc nu : Mathéo Humez 1er. Pas de duels pour ces deux archers puisque aucun concurrent n’était inscrit dans leur catégorie malheureusement. Ils sont d’office champions départementaux.

Après une pause, c’est le début des phases éliminatoires.

Louis Martel entre en quart de finale. Opposé au leader départemental Lilian Top d’Arques, il ne parvient pas à prendre le dessus et perd son match 0 à 6. En petite finale, face au liévinois Léo le Droguene, il réalise quelque belles flèches mais ne fait pas la différence face à son adversaire et doit s’incliner 0 à 6. Il termine la compétition à la 4ème place.

Gaétan Lefebvre passe directement en demie finale. Il sort Théo Gorlas de Liévin 6 à 2. En Finale il est opposé à Simon Deboffles de Saint Pol sur Ternoise. Le match est très serré entre les deux protagonistes qui se disputent les points flèche par flèche et c’est finalement le saint polois qui prend l’avantage pour le remporter 7 à 3. Gaétan décroche la médaille d’argent.

Noémie Lefebvre, en demie finale également, est opposée à la monciaquoise Gilbert Océane. Match sans surprise puisque l’expérience d’Océane fait la différence et Noémie perd le mach 1 à 7. Elle décroche la médaille de bronze.

Myriam Boumedane, débutante depuis septembre 2019, fait bonne figure en finale face à Marieline Goigoux de Saint Pol sur Ternoise, mais son manque d’expérience de ce genre de compétition ne lui permet pas de prendre le dessus et elle doit se contenter de la médaille d’argent.

Cyrielle Gallois n’ayant pu participer aux duels termine 8ème de ce championnat.

En plus des titres individuels, ceux du double mixte étaient également en jeu.

Pour les plus jeunes, une équipe 100% airoise avec Flavie Bécart et Gaétan Lefebvre. En demie finale les airois remporte sans problème leur match et en finale, ils continuent sur leur lancée et aligne les sets gagnants pour remporter cette finale 6 à 4 avec un score parfait sur le dernier set (40/40).

Autre mixte, cette fois-ci avec Noémie Lefebvre associée au Saint Polois Maxence Bultel. Moins de réussite, puisque le manque de pratique en commun ne leur permet pas de prendre le dessus dans les matchs, ils se classent au final à la 4ème position.

Le Dimanche pour les adultes :

En arc classique, Romain Lemarchand se place 9ème et Cindy Charleys 2ème.

De son coté, Marion Pique se classe 1ère et étant seule de sa catégorie, elle décroche de facto le titre départemental chez les senior 1 femme arc à poulies.

En phase éliminatoire, Cindy qui entre directement en finale fait bonne figure face à l’archère de la Couture qui a pourtant plus d’expérience et elle remporte le match 6 à 2 avec le titre à la clé.

Plus de difficulté pour Romain Lemarchand, qui passe en huitième de finale sans problème mais butte face au 1er du classement de ce concours, Cyril Hennuyer de Boulogne sur Mer qui ne lui laisse pas prendre l’avantage. Il perd sur le score sans appel de 0 à 6 et termine 7ème.

Chez les adultes, les airois étaient également engagés sur les mixtes.

En arc classique, Romain Lemarchand et Cindy Charleys font face à des adversaires plus expérimenté et ils se classent 6ème à l’issue des matchs de poule et de classement.

En arc à Poulies, Marion Picque associé au Winglois Fabrice Menard mènent la danse et remportent le titre.

En plus, le championnat était arbitré,entre autres, par Nadine et Raphaël Beauchamp.

Week-end du 4 et 5 janvier : Une organisation réussie pour La Flèche Airoise

Après une courte pause hivernale durant les vacances de Noël, les archers d’Aire sur la Lys ont repris le chemin des compétitions, cette fois-ci chez eux, puisque la Flèche Airoise organisait une compétition qualificative au championnat de France ce week-end.

En plus d’être qualificative, cette compétition était également support d’une des cinq manches du circuit régional. Une organisation sans faille de la part des bénévoles du club qui a permis à cette compétition de se dérouler dans les meilleures conditions.

Au classement qualificatif, de très bons résultats des airois :

En benjamine, Cyrielle Gallois se classe 1ère avec sa deuxième meilleure performance de la saison, 489 points. En Benjamin, trio airois de la 2ème à la 4ème place, avec Louis Martel, Matheo Jeudi et Natael Labre.

Louis Martel, nouvellement transféré du club de Dardilly (Rhône Alpes) depuis le début septembre, signe ainsi son premier podium sous les couleurs airoises. Plus de difficulté pour Mathéo qui vient juste d’augmenter sa puissance d’arc mais accroche tout de même le podium à son palmarès et note encourageante pour Natael qui a débuté le tir à l’arc début Septembre et qui passe en officiel (tir à 18 mètres) sur cette compétition.

Flavie Bécart est en forme puisqu’avec son premier départ, elle accroche la 1ère place en minime avec une performance en léger retrait de ses résultats habituels (513 points pour une moyenne au classement national de 530 points), mais elle se reprend sur son deuxième départ en alignant une première série à 273 points sur 300 pour un total de 528 points. Du côté des garçons, podium également pour Gaëtan Lefebvre qui se classe 3ème. Noémie Lefebvre, à l’instar de son frère, signe également une 3ème place chez les cadettes.

Chez les adultes en arc classique, un seul podium à mettre sur le compte d’Edith Nourry qui se classe 2ème chez les seniors 2. Dans la même catégorie, Cindy Charleys se classe 4ème. Moins de réussite chez les hommes, puisque Romain Lemarchand se classe 7ème et Samuel Beauchamp 8ème.

En arcs à poulies, les airois engagés dominent leurs catégories respectives et emportent les « Ors », Dylan Brouille en Cadet, Marynn Brouille en Junior et Marion Picque en Senior, Dylan et Marion améliorant leurs meilleurs performances personnelles de la saison (550 points pour Dylan et 570 pour Marion).

Pour clôturer le palmarès, deux jeunes airois étaient alignés dans l’arme arc nu (sans viseur). Myriam Boumedane termine 2ème des cadettes avec un total de 355 points, et Mattéo Humez remporte la compétition chez les cadets avec un total de 448 points et une très belle 2ème série à 243 points. Belle prestation pour ces deux archers qui ont débuté à la rentrée de septembre et qui viennent de réaliser leur première compétition officielle à 18 mètres.

Sept airois étaient également alignés sur le circuit régional lors de cette édition. Le déroulement de cette épreuve est basé que sur des phases éliminatoires sous forme de duel, dont le classement initiale était basé sur les résultats du tir de qualification du départ du Samedi. Les archers sont répartis dans trois catégories (Arcs Classiques Femme, Arcs Classique Hommes et Arcs à Poulies Mixtes). Donc à l’issu des duels, les classements des airois sur ce circuit sont :

• Arcs Classiques Femmes : Noemie Lefebvre 4ème, Cindy Charleys 5ème
• Arcs Classiques Hommes : Romain Lemarchand 10ème et Samuel Beauchamp 11ème
• Arcs à Poulies Mixtes : Marion Picque 3ème, Marynn Brouille 7ème et Dylan Brouille 10ème.

Trois airois, Nadine Beauchamp, Raphaël Beauchamp et Thomas Iket, étaient également présents parmi le corps arbitral de cette compétition, Thomas en tant qu’arbitre en formation, Nadine et Raphaël en tant qu’arbitre fédéral.

Week-end du 28 et 29 décembre : Les dernières flèches de l’année pour La Flèche Airoise

Comme chaque année, tradition oblige, la Flèche Airoise vient d’organiser son arbre de Noël. Moment décontracté où l’entraînement s’est déroulé de façon plus festif avec la mise en place de plusieurs jeux (tir des couleurs, chamboultou,…) et la découverte pour tous de la nouvelle discipline de la FFTA, le run archery (biathlon à la mode tir à l’arc).

Toutes les personnes, les licenciés et leurs familles, ont eu l’occasion de passer sur les différents stands. Cet événement s’est clôturé par la distribution de friandises et de coquilles.

Prochain événement, le week-end prochain, où la Flèche Airoise organise sa compétition qualificative au championnat de France au complexe Henri Berton à Aire sur la Lys.

Week-end du 14 et 15 décembre : La Flèche Airoise passe le quart de siècle et reste toujours aussi jeune

La Flèche Airoise vient de faire sa 25ème assemblée générale, un quart de siècle au service du développement du tir à l’arc au sein de la FFTA. Le président actuel, Raphaël Beauchamp se félicite de la nombreuse participation à cette assemblée générale et également de la bonne santé du club, car après une perte importante de ses effectifs la saison dernière, le club retrouve sa vitalité puisque l’on dénombre une hausse de ses licenciés de 20% par rapport à la saison précédente à la même date.

Le club est très vivace au vu de l’activité aux entraînements et également aux personnes bénévoles qui donnent de leurs temps à chaque fois que le club fait appel à eux. Les résultats démontrent également que le club est très compétitif, les archers airois ayant brillé sur les podiums très régulièrement tout au long de cette saison sur les différentes compétitions de la région, mais également au niveau national.

Cette année, trois jeunes airois, Flavie Bécart, Dylan Brouille et Marynn Brouille ont décroché à eux trois 6 médailles sur différents championnats de France à savoir :

Championnat de France de tir Campagne à Vaujany du 10 au 12 Juillet 2019 :
– Flavie Becart, Médaille d’Argent en Benjamine arc classique
– Dylan Brouille, Médaille d’Argent en Cadet arc à Poulies
– Marynn Brouille, Médaille d’Argent en Junior arc à Poulies

Championnat de France de tir à l’arc en Extérieur à Riom du 23 Juillet au 25 Juillet 2019 :
– Marynn Brouille, Médaille d’Argent en Junior arc à Poulies

Championnat de France de tir Beursault à Pontoise le 6 Octobre 2019 :
– Flavie Becart, Médaille d’Argent en Benjamine arc classique
– Marynn Brouille, Médaille de Bronze en Junior arc à Poulies
– Dylan Brouille, 6ème en Cadet arc à Poulies

Ce bilan est exceptionnel depuis la création du club, en espérant que cela perdure avec tous les nouveaux licenciés de cette année. Pour la pérennité de ces résultats, le Président du club note que pour le développement de la pratique sportive, il ne manque plus qu’au club airois une installation de tir en extérieur répondant aux normes de la FFTA et qui permettrait une pratique sur les disciplines extérieures tout le long de l’année.

Outre une bonne santé au niveau de sa structure, la nouvelle trésorière, Mme Delphine Bécart, représentée le jour de l’assemblée par Thomas Iket, présente un bilan financier positif, résultat de la rigueur apportée dans la gestion du club. Autre point essentiel au cours de cette assemblée générale, l’élection de nouveaux membres au sein du comité directeur, la parité étant plus que respectée au terme du scrutin, puisque l’on dénombre 6 femmes pour les 9 places.

Le président du comité départemental de tir à l’arc, Stéphane Lefebvre qui a accepté l’invitation, fait lui aussi part de sa fierté d’avoir un club tel que celui d’Aire sur la Lys au sein de son comité, le club Airois étant une dynamique dans le paysage départemental au vu du nombre des compétitions organisées mais également de la présence des archers sur les différentes compétitions. La Flèche Airoise s’est vu décernée de nombreux labels, preuve de son attachement à la FFTA. Ses dirigeants ont réussi de tout temps à fédérer l’ensemble de ses adhérents mais également leur entourage afin que le club maintienne sa progression. Il fait figure de petit poucet au milieu des géants de la discipline tel que Rennes, Riom ou Saint Avertin, mais il n’a pas à rougir de ses résultats que beaucoup lui envient.

C’est au maire d’Aire sur la Lys, M. Jean Claude Dissaux de clore cet assemblée. Il se réjouit du palmarès de la Flèche Airoise et des résultats que les archers décrochent à tous les niveaux et cela jusqu’au championnat de France mais également du dynamisme que présente ce club au vu du nombre des actions réalisées tout au long de l’année. Les préoccupations des dirigeants quant au devenir de leur installation de tir en extérieur ont bien été prises en compte par la municipalité, et un projet devrait voir le jour après les prochaines élections.

Après cette assemblée, le sportif a repris ses droits puisque les archers airois étaient en déplacement sur deux compétitions :

A Saint Amand les Eaux pour les représentants de l’école tir :
Myriam Boumedane, en cadette, se classe 3ème, en progression depuis la rentrée, puisqu’elle vient de passer à 18 mètres. Elle devrait faire son entrée sur le circuit officiel lors de la compétition d’Aire sur la Lys début Janvier. Un podium également pour Nolan Lebarbier et Flavien Bonniere qui décrochent tous les deux l’argent, et un résultat encourageant pour Flavien qui vient de passer au viseur.

A Etaples, pour les officiels :
Gaetan Lefebvre, 4ème en minime, qui après une première série compliquée à gérer, se reprend à la pause pour réaliser une série à plus de 200 points.
Reprise des compétitions pour Dylan qui signe un score de 540 points chez les cadets arc à poulies qui lui permet de remporter la compétition mais également de pointer dans le haut du classement national.

Marynn Brouille revient sur d’excellentes performances après sa pause d’inter-saison. Samuel Beauchamp termine 6ème en senior, avec un total de 486 points, Une belle performance au vu de son volume d’entrainement et également du blason sur lequel il tirait, un trispot, soit cinq zones marquantes de moins que sur le blason classique.

Edith Nourry confirme son travail réalisé à l’entraînement puisqu’elle signe la 2ème place chez les Femmes avec 497 points. En arc Nu, Robert Iket se classe 4ème, à égalité de point et de 10 du 3ème, le départage s’étant fait sur le nombre de 9. La compétition d’Etaples était arbitrée par deux airois, Nadine et Raphaël Beauchamp.

Week-end du 16 et 17 novembre : Carton plein pour la Flèche Airoise.

C’est un gros week-end qui vient de se terminer pour la Flèche Airoise, tout d’abord par l’organisation de son Loto qui a été un franc succès pour cette première édition au vu du nombre de participants (plus de 400 personnes).Malgré la fatigue de la mise en place du Loto, plusieurs archers avaient également fait le déplacement sur des compétitions ce week-end. Tout d’abord sur la compétition Jeune d’Etaples, où trois jeunes archers accompagnés de Nadine et Raphaël Beauchamp se sont bien illustrés. Flavien Bonnière se classe 7ème en poussin, Maxence Beauchamp 3ème et Mattéo Humez remporte la compétition chez les cadets.

Sur la compétition de Bully les Mines, les Airois se sont également très bien classés, puisque Cyrielle Gallois en Benjamine, Mathéo Jeudi en Benjamin et Flavie Bécart en Minime remportent tous les trois la compétition dans leurs catégories respectives.

Moins de réussite pour Cindy Charleys qui se classe à la 5ème place. Cette compétition était arbitrée par Raphaël Beauchamp.

Prochaine sortie pour les archers d’Aire sur la Lys le week-end prochain à Saint Pol sur Ternoise.

Week-end du 12 et 13 octobre : De nouvelles médailles pour terminer la saison

Bien que la saison 2020 est commencée, la saison 2019 vient qu’en t’a elle de se terminer à l’occasion du Championnat de France Beursault organisé par le club de Pontoise (Val d’Oise).

Le Beursault est la discipline de tir traditionnel au sein de la FFTA qui relève de coutumes héritées du moyen âge et se pratique sur un site appelé un Jeu d’Arc.

Cette pratique bien qu’ancienne, n’est intégrée dans le club d’Aire sur la Lys que pour la deuxième année, mais les archers de la Flèche Airoise engrange déjà de bons résultats, puisqu’après le titre obtenu par Marynn Brouille la saison dernière, cette année, trois archers, Flavie Becart, Dylan Brouille et Marynn Brouille avaient réussi à passer les qualifications et ont fait partis des 450 archers qui ont disputé ce championnat de France.

C’est sur le Jeu d’Arc d’Aulnay sous Bois que les airois ont tiré les 40 flèches de ce championnat (et oui, un jeu d’arc se compose de deux cibles en vis-à-vis, 30 mètres pour les Benjamins et Minimes et 50 mètres pour les autres catégories, et où chaque archer au sein d’un peloton de cinq, tire une flèche à chaque halte, et doit donc être à 100% sur son tir pour ne pas sortir du blason qui fait 46 centimètres de diamètre).

Après le tir, une autre particularité de cette discipline, les compétiteurs, répartis dans les 25 jeux d’arc de Picardie et d’île de France sélectionnés pour ce Championnat de France, se rendent sur le site des podiums, à Pontoise pour connaître, une fois la saisie de tous les résultats réalisés, le nom des heureux élus qui accèdent au podium. C’est donc après un long suspens (le tir ayant été terminé à 16H et les résultats proclamés à 18H) et une grande joie, que deux des airois, Flavie Becart en Benjamine arc classique et Marynn Brouille en Junior arc à poulies, sont appelés au sein des récipiendaires, toutes les deux pour une médaille d’Argent. Dylan Brouille, pour sa première année en arc à poulie, se classe 6ème avec une très belle performance puisque le podium lui échappe en raison d’une seule paille.

Cette saison 2019 se termine donc de belle façon pour la flèche airoise et elle est exceptionnelle puisque les archers d’Aire sur la Lys ont remporté 6 médailles au total sur les différents Championnat de France où la Flèche Airoise était représentée, une première depuis la création du club en cumul de médaille sur une saison.