Loading...
Résultats de la Flèche Airoise 2019-11-28T09:47:03+00:00

Résultats de la Flèche Airoise

Saison 2019-2020

Week-end du 16 et 17 novembre : Carton plein pour la Flèche Airoise.

C’est un gros week-end qui vient de se terminer pour la Flèche Airoise, tout d’abord par l’organisation de son Loto qui a été un franc succès pour cette première édition au vu du nombre de participants (plus de 400 personnes).Malgré la fatigue de la mise en place du Loto, plusieurs archers avaient également fait le déplacement sur des compétitions ce week-end. Tout d’abord sur la compétition Jeune d’Etaples, où trois jeunes archers accompagnés de Nadine et Raphaël Beauchamp se sont bien illustrés. Flavien Bonnière se classe 7ème en poussin, Maxence Beauchamp 3ème et Mattéo Humez remporte la compétition chez les cadets.

Sur la compétition de Bully les Mines, les Airois se sont également très bien classés, puisque Cyrielle Gallois en Benjamine, Mathéo Jeudi en Benjamin et Flavie Bécart en Minime remportent tous les trois la compétition dans leurs catégories respectives.

Moins de réussite pour Cindy Charleys qui se classe à la 5ème place. Cette compétition était arbitrée par Raphaël Beauchamp.

Prochaine sortie pour les archers d’Aire sur la Lys le week-end prochain à Saint Pol sur Ternoise.

Week-end du 12 et 13 octobre : De nouvelles médailles pour terminer la saison

Bien que la saison 2020 est commencée, la saison 2019 vient qu’en t’a elle de se terminer à l’occasion du Championnat de France Beursault organisé par le club de Pontoise (Val d’Oise).

Le Beursault est la discipline de tir traditionnel au sein de la FFTA qui relève de coutumes héritées du moyen âge et se pratique sur un site appelé un Jeu d’Arc.

Cette pratique bien qu’ancienne, n’est intégrée dans le club d’Aire sur la Lys que pour la deuxième année, mais les archers de la Flèche Airoise engrange déjà de bons résultats, puisqu’après le titre obtenu par Marynn Brouille la saison dernière, cette année, trois archers, Flavie Becart, Dylan Brouille et Marynn Brouille avaient réussi à passer les qualifications et ont fait partis des 450 archers qui ont disputé ce championnat de France.

C’est sur le Jeu d’Arc d’Aulnay sous Bois que les airois ont tiré les 40 flèches de ce championnat (et oui, un jeu d’arc se compose de deux cibles en vis-à-vis, 30 mètres pour les Benjamins et Minimes et 50 mètres pour les autres catégories, et où chaque archer au sein d’un peloton de cinq, tire une flèche à chaque halte, et doit donc être à 100% sur son tir pour ne pas sortir du blason qui fait 46 centimètres de diamètre).

Après le tir, une autre particularité de cette discipline, les compétiteurs, répartis dans les 25 jeux d’arc de Picardie et d’île de France sélectionnés pour ce Championnat de France, se rendent sur le site des podiums, à Pontoise pour connaître, une fois la saisie de tous les résultats réalisés, le nom des heureux élus qui accèdent au podium. C’est donc après un long suspens (le tir ayant été terminé à 16H et les résultats proclamés à 18H) et une grande joie, que deux des airois, Flavie Becart en Benjamine arc classique et Marynn Brouille en Junior arc à poulies, sont appelés au sein des récipiendaires, toutes les deux pour une médaille d’Argent. Dylan Brouille, pour sa première année en arc à poulie, se classe 6ème avec une très belle performance puisque le podium lui échappe en raison d’une seule paille.

Cette saison 2019 se termine donc de belle façon pour la flèche airoise et elle est exceptionnelle puisque les archers d’Aire sur la Lys ont remporté 6 médailles au total sur les différents Championnat de France où la Flèche Airoise était représentée, une première depuis la création du club en cumul de médaille sur une saison.