Loading...
Résultats de la Flèche Airoise 2018-11-28T10:40:01+00:00

Résultats de la Flèche Airoise

Saison 2018-2019

Week-end du 24 et 25 novembre : Flavie Bécart brille en Or

Encore une belle réussite pour les archers de la Flèche Airoise en déplacement à Bully les Mines. Flavie Becart renouvelle sa performance de Zoteux et elle accroche là aussi l’Or chez les benjamines. Manque de motivation sur cette manche pour Cyrielle qui s’adjuge tout de même la 3ème place.

Gaëtan Lefebvre en benjamin tire son épingle du jeu. Confronté à des archers en 2ème année de pratique, il n’a pas baissé les bras et monte sur la 3ème marche du podium. Résultat identique en minime pour sa sœur, Noémie qui est en passe de faire des progrès au vu de l’investissement sur ses derniers entraînements.

Chez les adultes, résultats en demie teinte. Cindy Charleys continue sa progression et monte sur la 2ème place en Sénior 2 Femme. Chez les Hommes, toujours chez les Seniors 2, plus de difficulté pour Stéphane Lefebvre de monter son niveau de performance au vu du manque d’entrainement, il parvient à passer le seuil des 500 points et se classe 7ème.

Week-end du 10 et 11 novembre : La Flèche Airoise fait le plein de médaille à Zoteux

Bien que la saison salle ait débuté dès Septembre, les archers d’Aire sur la Lys se sont laissé le temps de se préparer pour faire leur entrée dans la compétition. C’est à Zoteux qu’ils ont tiré leurs premières flèches sur un qualificatif au championnat de France. Entrée en matière de bonne facture puisque tous les airois engagés sont montés sur une marche du podium.

En Benjamine, Flavie Becart réalise une très belle performance pour sa deuxième année dans cette catégorie avec un nouveau record personnel en salle (508 points). Elle s’adjuge la 1ère place. Elle est suivie par Cyrielle Gallois, qui après une année en poussin, fait une entrée remarquée chez les benjamines avec une 2ème place.

Première compétition officielle pour Gaëtan Lefebvre qui, après s’être brillamment comporté sur la compétition débutant à Aire sur la Lys fin octobre à 15 mètres, continue sa progression cette fois ci sur la distance officielle (18 mètres) et décroche l’or sur cette compétition en Benjamin. Sa Sœur, Noémie chez les minimes, obtient le bronze, avec un résultat en progression sur ceux de la saison dernière, mais il lui reste à faire un gros travail de régularité afin de maintenir cette progression.

Edith Nourry, après quelques années d’interruption, fait une très belle reprise en Senior 2 en signant une 1ère place. Elle est accompagnée sur la deuxième marche de ce podium par Cindy Charleys qui s’en sort bien pour sa première compétition en n’ayant débuté qu’en septembre. Reprise plus difficile pour Stéphane Lefebvre qui ne totalise que 495 points, loin de ses meilleures performances, mais qui parvient à prendre néanmoins la 2ème place chez les Seniors 2.

En plus des compétiteurs deux autres airois étaient du déplacement en la personne de Nadine et Raphaël Beauchamp qui officiaient en tant qu’arbitre sur cette compétition.

Week-end du 20 et 21 octobre : Les jeunes de la Flèche Airoise trustent le haut du classement

La Flèche Airoise vient d’organiser sa compétition Jeunes Débutants. Peu de participation en ce début de saison, mais les jeunes de l’école de tir d’Aire sur la Lys avaient répondu présent.

Au terme des 60 flèches et de 2 heures 30 de tir, les résultats sont propices au locaux :

Poussines : 1ère Isaline Ceugniet

Poussin : 1er Suel Solal, 3ème Matheo Jeudi, 4ème Mathis Jeudi, 5ème Alexis Bieth, 6ème Thomas Lefebvre, 7ème Maxence Beauchamp

Benjamin : 2ème Martin Boudry

Benjamin sans viseur : 1er Gaëtan Lefebvre

Minime sans viseur : 1er Lucas Ceugniet

Les résultats de ces jeunes qui ont débutés en septembre de cette année sont prometteurs pour la suite de la saison, la relève semble assurée.

En marge des jeunes débutants, deux compétitrices de la Flèche Airoise s’étaient également alignées, Flavie Bécart et Noémie Lefebvre. Les deux jeunes archères ont fait preuve de régularité et le score au final est très serré puisque seuls 10 points les séparent, et cela en faveur de Flavie (487 points).

Week-end du 13 et 14 octobre : Marynn Brouille, Championne de France Beursault

Marynn Brouille vient de décrocher son deuxième titre de championne de France cette saison, cette fois-ci en Beursault. En effet, après s’être facilement sélectionnée, Marynn vient donc d’ajouter un nouveau titre à son palmarès.

Championnat particulier, puisque les 500 archers sélectionnés étaient disséminés sur plus de 50 jeux d’arcs au travers de l’ile de France et des Hauts de France. Marynn s’est vu attribué le jeu d’arc de Crépy en Valois (Oise), sur le départ du dimanche matin où elle réussit une belle performance (40 honneurs pour un total de 102 points). A la mi-journée, il ne restait plus qu’une de ses adversaires à tirer, et déjà à l’énoncé des résultats intermédiaires, Marynn était assurée d’obtenir l’Argent.

Une longue attente débutait, et direction Montreuil (région parisienne) pour la montée sur le podium et découvrir la couleur de la médaille. Verdict en début de soirée pour Marynn, c’est l’Or qu’elle empoche, ou plus exactement l’écharpe de Championne de France. Au final, c’est une très belle saison pour Marynn, puisqu’elle décroche 2 titres (Fédéral et Beursault), une médaille d’Argent (Campagne), une 4ème place au FITA, mais également un record de France à 700 points (sur 720) en Fédéral.

Week-end du 29 et 30 septembre : Marynn Brouille sélectionnée au France Beursault

Honneur, Chapelet, Noir, termes d’une autre époque mais qui résume les points sur le tir Beursault. Cette discipline inscrite à la FFTA est un tir traditionnel surtout usité dans les régions Ile-de-France et Picardie et qui se pratique dans un jeu d’arc, constitué de deux cibles en vis-à-vis. L’archer tire 40 flèches à une distance de 50 mètres (30 pour les plus jeunes), une seule flèche par « halte » sur un blason en noir et blanc de 48 cm (la carte).

Comme toutes les disciplines, le Beursault a aussi son championnat de France, mais la sélection pour y participer se fait par la réalisation d’un minima de score. C’est donc au jeu d’arc de Dampmart (région parisienne) que trois archers de la Flèche Airoise ont été cherché cette qualification.

Au terme des 40 haltes, seule Marynn Brouille parvient à réaliser son quota, à savoir 40 honneurs et 22 chapelets. Elle se déplacera donc sur le jeu d’arc de Crépy en Valois samedi prochain pour son tir de championnat de France où elle défendra son titre.

Moins de réussite pour Dylan Brouille qui ne parvient à totaliser que 36 honneurs (4 flèches en paille) sur les 40 obligatoires (1 flèche en carte = 1 honneur), et pour Stéphane Lefebvre qui découvre cette discipline et qui fait lui aussi 36 honneurs.

Vie du Club : La Flèche Airoise à fait sa rentrée pour cette nouvelle saison et vous accueille à la salle Henri Berton, rue Jean Jaurès les mercredis et samedis de 16H à 18H. Pour toutes informations complémentaires :  flecheairoise@gmail.com

Week-end du 15 et 16 septembre : Marynn Brouille Championne de France

Ruelle sur Touvre (Nouvelle Aquitaine), accueillait le championnat de France Fédéral. Quatre archers du club d’Aire sur la Lys sont parvenus à se sélectionner pour cet événement. Parmi les candidats airois, deux étaient bien placés au classement national dans leur catégorie respective, Marynn Brouille, 2ème en cadette arc à poulies et Amélie Briche, 3ème en junior arc classique, pour décrocher une place sur le podium.

Sur l’entrainement officiel, les compétiteurs ont pris la « température » du terrain, et apprécié les conditions auxquelles ils allaient être exposés durant la compétition, avec entre autre un vent irrégulier et changeant. Après une nuit de repos, les choses sérieuses pouvaient débuter. La particularité de cette discipline réside que le podium se dispute directement par le tir de qualification, c’est-à-dire sur 72 flèches tirées (soit 12 volées de 6 flèches), et qu’il n’y a pas de phases éliminatoires.

Les volées s’enchaînent avec des fortunes diverses pour les airois. Au terme de la 1ère série (soit 6 volées), le classement prenait forme : Coline Legrand, en Benjamine, se classe 16ème avec 250 points, en deçà de ses performances de la saison. Dylan Brouille, en Minime, maintient son niveau puisqu’il obtient 304 points à 30 points du leader. Amélie Briche fait un démarrage en douceur, puisqu’elle se classe à l’intermédiaire à la 8ème place avec 294 points à 30 points du leader. Le meilleur classement est à mettre sur le compte de Marynn Brouille qui se place dans le peloton de tête en 2ème position avec 337 points, quatre points seulement la séparant du titre.

Après une pause, la 2ème série démarrait. Coline et Dylan maintiennent leurs niveaux de performances, et au final se classent respectivement 12ème et 19ème. Amélie s’en sort mieux, car malgré le peu d’entrainement régulier du fait de son Bac, elle parvient grâce à son vécu des saisons précédentes à faire face aux conditions venteuses et à se motiver. Elle améliore son tir sur cette deuxième partie et se classe au final 6ème, à 10 points de la 3ème marche du podium. Marynn de son côté, ne lâche rien sur cette 2ème série et parvient dès la reprise à reprendre ses 4 points de retard et à revenir à la marque face à Océane Halna. A la 8ème volée, les deux adversaires ayant tirées 56 points restent à égalité. Marynn, profitant d’une faiblesse de son adversaire prend un avantage de 2 points par volée sur les deux volées suivantes mais une baisse de régime de Marynn sur la 11ème volée permet à son adversaire de revenir à un point. C’est donc sur la dernière volée que le titre allait se jouer. Océane reste régulière et tire 55 points. De son côté, Marynn puise dans ses ressources et, gonflée à bloc, aligne ses 6 flèches dans le « mille » pour engranger les 60 points, signe de victoire. Elle décroche ainsi un deuxième titre consécutif de championne de France.

L’entraineur, Stephane Lefebvre est satisfait des résultats obtenus, et bien sur plus particulièrement du titre de Marynn. « Suite à sa 4ème place au France FITA fin Juillet, Marynn a augmenté son volume d’entrainement en vu de ce championnat de France. Détentrice du titre et également du record sur cette distance (obtenu à Cachy fin août), elle était « l’homme à abattre » sur ce championnat. Elle a réussi à gérer la pression ainsi que ses performances tout au long de ses volées et au final elle obtient une très belle victoire ».

Dernier chapitre de cette saison à l’occasion du Championnat de France à Beursault, où Marynn devra également défendre son titre obtenu l’année dernière.

Week-end du 18 et 19 août : Record de France pour Marynn Brouille

Le championnat de France Fédéral arrivant à grand pas (il se déroulera à Ruelle sur Touvre en Nouvelle Aquitaine fin Août), c’était ce week-end, le dernier week-end sélectif sur lequel les archers pouvaient concourir et éventuellement gagner des places au classement National. Parmi les quatre archers de la Flèche Airoise actuellement retenus pour le Championnat de France Fédéral, trois s’étaient donc engagés pour cet ultime week-end de sélection.

Tout d’abord à Cachy, avec Marynn et Dylan Brouille. Les conditions de tir sur cette compétition ont permis à Marynn d’exprimer son potentiel puisqu’au terme des 72 flèches, elle bat le record de France chez les cadettes arc à poulies en le portant à 700 points sur les 720 possible, le précédent record étant de 697 et était détenu depuis 2016 par Lola Grandjean. Elle maintient sa deuxième place au classement national avec une moyenne de 687 points, à 2 points de la première et elle aura donc fort à faire pour conserver son titre obtenu l’année dernière.

Moins de réussite pour Dylan qui paye son manque d’entrainement. Il se classe 2ème de la compétition en Minime, et se classe 13ème au national.
A Rethondes, Amélie Briche mène chez les Juniors. Elle réalise 627 points, ce qui lui permet entre autre d’améliorer son classement national puisqu’elle pointe désormais à la 3ème place.

Ces 3 archers seront rejoints à Ruelle sur Touvre par Coline Legrand, actuellement 9ème chez les Benjamines. Tout ceci est de bon augure pour le championnat de France qui va se dérouler à Ruelle sur Touvre, et où les jeunes airois ont de bonnes chances de revenir médaillés.

Week-end du 28 et 29 juillet : Marynn Brouille au pied du podium

Sur le championnat de France FITA qui s’est déroulé à Saint Avertin, une seule représentante de la Flèche Airoise était retenue. Marynn Brouille, avec 633 points de moyenne et une 2ème place au classement national, s’assurait une place sur ce France parmi les six disponibles dans sa catégorie, Cadette arc à Poulies. Cette compétition sur trois jours allait être éprouvante au vu des températures annoncées.

Jour 1 : après les 467 kilomètres de route avec son entraineur, Stephane Lefebvre, Marynn débutait l’entrainement officiel. Les premières flèches permettent de s’adapter au terrain, de se dérouiller après le trajet mais également de peaufiner la préparation de ces dernières semaines d’entrainement.

Jour 2 : le tir de qualification. L’enjeu était de se classer dans les quatre premières afin d’accéder aux phases finales. Au terme des 72 flèches et de trois heures de tir, Marynn obtient la 1ère place du classement provisoire en égalant sa meilleure performance de la saison (639 points), et ce malgré des conditions difficiles, la chaleur éprouvant les métabolismes des jeunes archers (la température sur la pas de tir avoisinant les 45°) et le vent tourbillonnant avec lequel il fallait compenser pour atteindre le jaune. La jeune airoise décroche donc son laisser passer pour les phases finales.

Jour 3 : Après une nuit de repos, les phases finales débutaient dans des conditions plus difficiles que la veille, puisque le vent étant tombé, le soleil se faisait encore plus ressentir. Opposée en demi-finale à Marine Celerault de Maison Laffitte, Marynn fait jeu égale sur les 3 premières volées et elles se retrouvent à égalité à l’entame de la 4ème volée. Sur cette 4ème vague, l’airoise concède un point, puis sur la 5ème et dernière volée de ce duel, la fatigue de la veille se faisant ressentir, Marynn ne parvient pas à hausser sa qualité de tir pour revenir à la marque et laisse son adverse prendre les devants. Elle concède la victoire (130/134) et voit la porte de la finale Or se refermer.

Pas le temps de souffler pour Marynn, puisque sa demie finale à peine achevée, elle attaquait la petite finale pour le bronze face à Clémentine Ferard des Mureaux. Marynn s’accroche flèche après flèche pour une médaille, mais le physique n’étant plus là, elle ne parvient pas à prendre le dessus sur son adversaire et elle perd ce dernier duel (126/131). Elle se classe donc 4ème de ce Championnat de France.

L’entraineur est plutôt satisfait, « Le bilan de ce championnat de France est plutôt positif malgré l’absence de médaille car il s’agissait d’une première participation pour Marynn sur cette discipline dans ce format de compétition. Elle est parvenue à maintenir son niveau sur les trois jours de compétition et ce malgré des conditions difficiles. Une meilleure préparation des duels sera au menu des saisons prochaines si on veut espérer accéder au podium ».

Prochaine étape pour Marynn, le Championnat de France Fédéral qui se déroulera à Ruelle sur Touvre (Nouvelle Aquitaine) fin Août, et sur lequel elle aura à cœur de défendre son titre obtenu en 2017.

Week-end du 21 et 22 juillet : Marynn Brouille Vice-Championne de France en tir Campagne

C’est donc à Vaujany que se disputait ce championnat de France de tir Campagne à une altitude de 1200 mètres. Le Parcours de 24 cibles fut donc très technique mais aussi très physique, résultant du relief montagneux du site.

Dylan Brouille, chez les Minimes Hommes arc classique maintient son niveau sur chaque cible. Il se classe 10ème au final avec 304 points, une erreur sur un birdy ne lui permet pas d’améliorer son classement (9ème à 318 points)

Léa Pecqueux en Cadette Femme arc classique a plus de difficulté sur ce parcours et ne parvient pas à sortir les points suffisants pour entrer dans le cut des phases finale. Elle termine 12ème avec 259 points, à quatre places du cut pour accéder au duel et au quart de final

Marynn Brouille 1ère au classement national avec 363 points de moyenne avait toutes cartes en jeu pour monter sur le podium. Elle maintient son niveau de performance sur le tir de qualification de ce Championnat de France pour totaliser 351 points et prendre la 2ème place du classement intermédiaire tout en se préservant pour les phases finales.

En demie finale, elle est opposée à une autre archère des Hauts de France, Alicia Leblond du club de Nanteuil le Haudouin. L’expérience de Marynn et sa constance sur le parcours des qualifications lui permet de mener le duel en tête sur les 4 cibles et de le remporter avec une confortable avance (56 / 45). Elle entre dans la finale pour l’Or et elle se trouve opposé à Candice Cadronet de Longwy. Le score est serré sur les 3 premières cibles pour arriver à une avance de 2 petits points à l’entame de la quatrième et dernière cible pour Candice. Sur les 2 premières flèches de cette dernière cible, elles maintiennent leurs écarts, et c’est sur l’ultime flèche que le dénouement de ce duel allait avoir lieu. Malheureusement pour Marynn, qui devait tirer un 6 pour égaliser, est victime d’un changement de vent qui survient au moment de décocher cette flèche qui la fait planter dans le 3, synonyme tout de même d’Argent, une autre médaille nationale à accrocher à son palmarès déjà bien rempli.

Ce championnat de France n’était que la première étape pour Marynn, puisqu’elle disputera cette semaine à Saint Avertin (région Centre Val de Loire) le Championnat de France FITA (tir à 50 mètres sur blason de 80 réduit), où la encore Marynn a des chances de taquiner le podium étant actuellement 2ème du classement national.

Week-end du 7 et 8 juillet : La Flèche Airoise brille sur les Régionaux

Très bons résultats des archers d’Aire sur la lys lors des championnats Régionaux FITA et Fédéral qui se sont déroulés à Estrées Saint Denis.

Tout d’abord en FITA, où Marynn Brouille chez les cadettes arcs à poulies à 50 mètres, blason de 80 réduit, domine sa catégorie et empoche le titre. Elle réalise par la même occasion sa meilleure performance dans cette discipline (634 points), ce qui la conforte dans sa 2ème place au classement national.

En Fédéral, les 4 jeunes airois en lice accrochent tous un podium à leurs palmarès. Coline Legrand remporte le titre chez les Benjamines à 20 mètres avec un score de 647 points et assure sa sélection au championnat de France qui se déroulera fin Août à Ruelle sur Touvre (département de la Charente). Amélie Briche remporte elle aussi le titre en Junior (50 mètres) avec une confortable avance sur ses adversaires. Elle s’assure d’une 4ème place au classement national qui devrait lui permettre d’accéder au championnat de France.

Marynn Brouille, après le FITA, remet le couvert sur le Fédéral avec 669 points, elle s’adjuge le titre et également une 2ème place au national. Elle aura à cœur de défendre son titre national obtenue la saison dernière. Le seul masculin, Dylan Brouille accède à la médaille d’argent en Minime.

Ce sont Marynn et Dylan Brouille qui ouvriront le calendrier des championnats de France, puisqu’ils participent tous les deux au championnat de France de tir Campagne qui se déroule ce week-end à Vaujany dans l’Isère (Région Auvergne – Rhône – Alpes)