Loading...
Résultats de la Flèche Airoise 2019-11-05T17:49:04+00:00

Résultats de la Flèche Airoise

Saison 2018-2019

Week-end du 12 et 13 octobre : De nouvelles médailles pour terminer la saison

Bien que la saison 2020 est commencée, la saison 2019 vient qu’en t’a elle de se terminer à l’occasion du Championnat de France Beursault organisé par le club de Pontoise (Val d’Oise).

Le Beursault est la discipline de tir traditionnel au sein de la FFTA qui relève de coutumes héritées du moyen âge et se pratique sur un site appelé un Jeu d’Arc.

Cette pratique bien qu’ancienne, n’est intégrée dans le club d’Aire sur la Lys que pour la deuxième année, mais les archers de la Flèche Airoise engrange déjà de bons résultats, puisqu’après le titre obtenu par Marynn Brouille la saison dernière, cette année, trois archers, Flavie Becart, Dylan Brouille et Marynn Brouille avaient réussi à passer les qualifications et ont fait partis des 450 archers qui ont disputé ce championnat de France.

C’est sur le Jeu d’Arc d’Aulnay sous Bois que les airois ont tiré les 40 flèches de ce championnat (et oui, un jeu d’arc se compose de deux cibles en vis-à-vis, 30 mètres pour les Benjamins et Minimes et 50 mètres pour les autres catégories, et où chaque archer au sein d’un peloton de cinq, tire une flèche à chaque halte, et doit donc être à 100% sur son tir pour ne pas sortir du blason qui fait 46 centimètres de diamètre).

Après le tir, une autre particularité de cette discipline, les compétiteurs, répartis dans les 25 jeux d’arc de Picardie et d’île de France sélectionnés pour ce Championnat de France, se rendent sur le site des podiums, à Pontoise pour connaître, une fois la saisie de tous les résultats réalisés, le nom des heureux élus qui accèdent au podium. C’est donc après un long suspens (le tir ayant été terminé à 16H et les résultats proclamés à 18H) et une grande joie, que deux des airois, Flavie Becart en Benjamine arc classique et Marynn Brouille en Junior arc à poulies, sont appelés au sein des récipiendaires, toutes les deux pour une médaille d’Argent. Dylan Brouille, pour sa première année en arc à poulie, se classe 6ème avec une très belle performance puisque le podium lui échappe en raison d’une seule paille.

Cette saison 2019 se termine donc de belle façon pour la flèche airoise et elle est exceptionnelle puisque les archers d’Aire sur la Lys ont remporté 6 médailles au total sur les différents Championnat de France où la Flèche Airoise était représentée, une première depuis la création du club en cumul de médaille sur une saison.

Week-end du 6 et 7 juillet : Flavie Becart vice-championne Régional

Le championnat régional de tir à l’arc Extérieur s’est déroulé à Douai ce week-end. Trois jeunes d’Aire sur la lys étaient en lice dans trois catégories.
En benjamine, Flavie Bécart, auteur du 3ème score des qualifications, se hisse jusqu’en finale où son manque d’expérience dans ce niveau de compétition ne lui permet pas de prendre le dessus sur son adversaire de Sains en Aminénois, Agathe Lorion, et elle s’incline 0 à 6, en remportant la médaille d’Argent.

Moins de réussite pour Gaëtan Lefebvre en benjamin qui s’incline en 8èmes de finale et se classe 9ème de ce championnat et pour Noémie Lefebvre en minime qui s’incline en quart de finale et termine 6ème.

Les airois s’étaient également engagés sur le campagne dans deux compétitions. Tout d’abord à Abbeville, où Flavie Bécart signe sa meilleure performance de la saison avec 273 points, ce qui lui permet d’accéder à la 5ème place du classement national. Elle obtient son ticket pour participer au Championnat de France de tir Campagne à Vaujany cette semaine. Dylan Brouille, en cadet arc à poulies, signe également une très belle performance (367 points), ce qui lui permet de se placer à la 2ème place du classement national et d’accéder également au Championnat de France. En arc nu, Robert Iket décroche la 1ère place en Senior 2 avec 285 points.

De leurs côtés, Marynn Brouille et Romain Lemarchand avaient fait le déplacement jusqu’à Sedan, sur un parcours reconnu physique et très technique, pour une préparation pour les Championnats de France. Au terme de ce parcours très éprouvant, c’est sans surprise que Marynn remporte cette compétition en junior arc à Poulies, signant au passage sa 2ème meilleure performance de la saison et confirmant sa place de leader au classement national et sa place au championnat de France. Moins de réussite pour Romain qui termine à la 4ème place.

C’est donc trois archers de la Flèche Airoise qui iront défendre nos couleurs sur le Championnat de France Campagne à Vaujany, avec de très bonnes chances de médaille.

Week-end du 27 et 28 avril : La Flèche Airoise s’illustre à Rethondes

Les archers d’Aire sur la Lys étaient encore en déplacement ce week-end à l’occasion du tir Campagne à Rethondes dans la forêt de Compiègne dans l’Oise.

Déplacement qui en valait la peine, puisque le scénario des compétitions précédentes c’est de nouveau répété, les jeunes de la Flèche Airoise étant tous montés sur le podium de leur catégorie respective.

Pour les médailles d’or, les féminines mirent dans le mille, avec Flavie Becart en benjamine, Noémie Lefebvre en minime et Marynn Brouille en junior arc à poulies.

En Argent, honneur aux garçons, Gaëtan Lefebvre en benjamin et Dylan Brouille en cadet arc à poulies. En Bronze, Edith Nourry en first et Robert Iket en senior 2 arc Nu.

Stéphane Lefebvre, senior 2, bien que réalisant sa meilleure performance de la saison (271 points), doit se contenter de la 10ème place. A mi-parcours de cette saison parcours, les classements nationaux se dessinent plus clairement, et plusieurs archers airois ont de bons espoirs de se qualifier pour le championnat de France, à savoir Flavie Bécart, actuellement 8ème, Dylan Brouille 5ème, Cyrielle Gallois 5ème également mais qui doit encore réaliser 2 scores pour confirmer son classement, et la meilleure place pour Marynn Brouille, 2ème à cinq points de la tête.

Week-end du 13 et 14 avril : Sortie en Or pour la Flèche Airoise

Après Samara, c’est à Recquignies, près de Maubeuge, que les archers de la Flèche Airoise se sont illustrés.

Parcours inédit pour les airois puisqu’il s’agissait de la première édition organisée par le club de Recquignies, les archers de l’écrevisse, ce qui ne les a pas empêché de signer de nombreux podiums.

Les jeunes ont fait honneur aux couleurs du club, puisqu’ils remportent tous la compétition dans leurs catégories respectives (Flavie Becart et Gaëtan Lefebvre en benjamin, Noémie Lefebvre en minime, Dylan Brouille en cadet arc à poulies et Marynn Brouille en junior arc à poulies).

Bons résultats également pour les adultes, Romain Lemarchand avec 312 points se classe 3ème en Senior 1. Stéphane Lefebvre signe également une 3ème place en Senior 2. Thomas Iket, en Senior 1 arc à poulies, réalise une très belle première partie de parcours, mais doit déclarer forfait sur blessure. Robert Iket monte en puissance en arc nu en décrochant la 1ère place avec 253 points.

Week-end du 23 et 24 mars : La Flèche Airoise brille à Samara

La compagnie d’arc d’Amiens organisait un parcours campagne sur le site du musée archéologique de Samara, et c’est donc au milieu des structures préhistoriques et gauloises que les cibles étaient installées. Les archers de la Flèche Airoise avaient donc fait le déplacement pour tirer sur un site remarquable. Les jeunes de la Flèche Airoise ont très bien négocié cette compétition puisqu’ils terminent tous sur le podium.

Dylan Brouille, pour son premier campagne dans sa nouvelle catégorie, en cadet et aussi dans une nouvelle arme, l’arc à poulies obtient 317 points et une 2ème place à la clé, belle performance en raison du changement de piquet, passage du blanc les années précédentes (de 5 mètres à 40 mètres) au bleu cette saison (de 5 mètres à 50 mètres).

Première aussi pour Marynn Brouille en junior, avec pour elle aussi un changement de piquet, en passant au rouge avec des distances allant jusqu’à 60 mètres. Elle remporte la compétition avec 322 points. Cyrielle Gallois fait des débuts prometteurs en campagne en benjamines arc classique en affichant un total de 260 points. Elle décroche l’or, le bronze étant pour Flavie Becart.

Chez les benjamins garçons, premier engagement sur le parcours campagne pour Gaëtan Lefebvre qui s’en sort bien et décroche une 2ème place, deuxième place également pour la grande sœur, Noémie en minime.

Les adultes ne sont pas en reste. Romain Lemarchand, en Senior 1 arc classique, régulier sur l’ensemble du parcours, obtient 297 et monte sur la 3ème marche du podium. En Senior 2, Stéphane Lefebvre, malgré son manque de préparation, réalise 246 points et se classe 7ème. En débutant, Edith Nourry se classe 2ème avec 219 points.

Autres airois en déplacement ce week-end, Nadine et Raphaël Beauchamp officiant en tant qu’arbitre sur le championnat de France Handisport qui se déroulait cette année dans la région du Calaisis.

Week-end du 16 et 17 mars : Les jeunes pousses de la Flèche Airoise brillent à Oignies

L’école de tir de la Flèche Airoise était de sortie à l’occasion de la compétition spéciale débutant à Oignies. Belle prestation du groupe encadré par Nadine et Raphaël Beauchamp qui revient avec deux médailles et dont tous les archers ont fait leurs débuts en septembre 2018.

Chez les poussins mixte, 15 mètres blason de 80cm, Mathéo Jeudi remporte la compétition avec 486 points. Belle réussite pour Mathéo qui devrait intégrer les officiels en extérieurs cette saison. Tir groupé en 7ème, 8ème et 9ème place, où nous trouvons Thomas Lefebvre, le plus jeune archer de la Flèche Airoise qui n’a pas encore 8 ans, Mathis Jeudi et Maxence Beauchamp.

Chez les Minimes, 15 mètres blason de 60 cm, Lucas Ceugniet prend le dessus sur ses adversaires et en signant un total de 454 points, il prend la 1ère place.  Il devrait, lui aussi, rejoindre les officiels. Autre airois en lice, Gabriel Schramiak signe également une très belle performance (383 points), il se classe 8ème.

Pas de repos pour les officiels, puisque Thomas et Robert Iket étaient également de sortie pour une première expérience en tir 3D sur le parcours organisé par les archers du Ravin, au château de Valfosse près d’Hesdin. Après avoir tirés sur les 24 cibles animalières, Robert se classe 2ème, et Thomas 8ème.

Prochaine sortie pour les archers d’Aire sur la Lys sur le parcours campagne de Samara près d’Amiens.

Week-end