La Ville d’Aire sur la Lys

Présentation et situation géographique de la commune

Aux confins des Flandres et de l’Artois, les Airois aiment montrer leur ville placée sur le parcours verdoyant de la Lys. Cette commune a su garder le charme des villes anciennes aux ruelles bordées de façades du 17e et 18e siècle, ponctuées çà et là de prestigieux édifices architecturaux, témoins d’un riche passé historique. La cité de Lydéric vous accueillera et vous séduira par l’atmosphère sereine qui s’en dégage.

Le pays d’Aire présente un relief assez simple dans ses grandes lignes, il correspond à la vallée de la Lys et plus précisément, à la sortie de cette rivière des collines d’Artois et à son entrée dans la plaine de la Lys. Aire est donc au contact entre deux régions : le Haut et le Bas-Pays.

Le Haut-Pays, dont les altitudes sont supérieures à 20 m, apparaît à l’ ouest de la ligne Racquinghem – Garlinghem – Aire – Lambres – Isbergues. Il s’ agit de la retombée orientale des collines d’Artois. Les altitudes s’élèvent lentement dans notre secteur et ne dépassent pas les 40 m au nord de Wittes. C’est un paysage mollement ondulé qui caractérise les terroirs de Saint-Martin, La Jumelle, Rincq, Saint-Quentin et Cohem.

Le Bas-Pays, à l’est de la plaine de la Lys commence au widdebrouck, à Neufpré, à lenglet. Les altitudes y sont inférieures à 20 m, c’est donc le pays de l’ eau. De nombreux fossés drainent le secteur vers la Lys dont le cours a été redressé par l’homme depuis longtemps.

Au contact entre ces deux mondes, se trouve ce que les géographes appellent le ” fossé pré-artésien”, matérialisé ici par les canaux de neufossé et d’Aire à la Bassée. Aire appartient à cette zone car la ville est construite sur une terrasse dont l’altitude est comprise entre 20 m et 25 m.

La ville d’Aire sur la Lys est située à 230 km de Paris, à 58 km d’Arras (le chef lieu de département) à 65 km de Lille, 60 km de Calais, 58 km de Boulogne-sur-Mer, Aire-sur-la-Lys est presque à égale distance des grands centres urbains du Nord-Pas-de-Calais, et de l’autoroute A26, via l’échangeur de Thérouanne à 10 km, et via l’échangeur de Lillers à 13 km.

Aire est traversé par l’ex RN43 et se trouve à mi chemin entre Saint Omer et Béthune. La commune se trouve enfin au carrefour du triangle Paris-Londres-Bruxelles; ces trois capitales se situent en effet à moins de trois heure de route de la cité airoise.

Cette commune d’une superficie de 3 226 hectares partage sa frontière avec Isbergues au sud, Mametz à l’ouest, Roquetoire et Wittes au nord et Boëseghem à l’est.

Aire sur la Lys compte 15 Hameaux : La Jumelle, Rincq, Glomenghem, Moulin le Comte, Saint Quentin, Petit Neufpré, la Lacque, Houleron, Pecqueur, Grand Neufpré, Widdebrouck, Garlinghem, Mississippi, Saint Martin, Lenglet.

La fiche d’identité

Hauts de France – Pas-de-Calais (62) – Arrondissement de Saint Omer – Canton d’Aire sur la Lys – Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer

Latitude 50° 38′ 22″ Nord – Longitude 2° 23′ 51″ Est – Altitudes mini. 16 m / maxi. 48 m – superficie : 33,38 km²

Population : 10.118 habitants (*) – Densité : 303 hab./km² – Chef-lieu d’un canton de 30.084 habitants – Nom des habitants : les Airois, les Airoises