Le Projet Golden Leie-Lys

La ville d’Aire-sur-la-Lys, à la confluence de la Lys et du canal d’Aire à La Bassée, est une porte d’entrée de la Vallée de la Lys qui permet de relier Gand. Aire-sur-la-Lys a toujours porté son regard sur la Vallée de la Lys au-delà de ses limites administratives, notamment :

– en portant la valorisation touristique de la Vallée de la Lys amont jusqu’au début des années 2000

– en étant opérateur du micro-projet Interreg « Les Lydérics » avec la commune de Harelbeke située sur la Lys en Flandre Occidentale.

Cette expérience lui aura permis de participer à l’instruction des dossiers de demande de subventions européennes et de travailler de façon transfrontalière avec son partenaire. Nous souhaitons poursuivre le développement de notre commune baignée par la Lys et favoriser l’accueil des clientèles, afin d’offrir une bonne image de la Vallée de la Lys, pour toutes les clientèles en provenance du Delta de l’Aa ou du canal à grand gabarit qui attirent de nombreux flux de touristes, venant de Belgique, des Pays-Bas et de l’Angleterre.

La ville se basera sur les nouvelles technologies pour déployer à partir de sa halte nautique (qui deviendra un port de plaisance prochainement) un itinéraire touristique axé sur les nouvelles technologies permettant de découvrir dans chaque langue le centre-historique, jusqu’à la Chapelle Beaudelle en bordure de Lys, transformée en centre d’interprétation (FR, EN, NL). Une application (Aire sur la Lys) est déjà disponible en français, en téléchargement sur le Play Store et sur l’App Store.

Budget de l’opération : 60 000.60€ – Part du FEDER : 30 000.30€

L’application disponible en téléchargement sur l’Appstore et le Playstore