Loading...
Le compostage 2018-07-17T17:53:57+00:00

Le compostage

30 % de nos déchets ménagers sont des déchets organiques alors pourquoi ne pas les composter ?

Qu’est-ce que le compostage ?
Le compostage est la décomposition de la matière organique (matière relative aux plantes) par l’action de l’air, des bactéries et des organismes vivant dans le sol. Ce procédé est naturel.

Pourquoi composter ?
Le fait de composter permet d’alléger le poids de nos poubelles. Par le compostage on détourne une partie importante des déchets que nous envoyons à la décharge.

Faire des économies
En compostant on réduit la quantité de déchets mis en décharge, ce qui provoque une baisse des coûts pour la collectivité.

Obtenir un engrais naturel
Le compost obtenu constitue un engrais naturel de bonne qualité qui enrichit le sol et permet la croissance des plantes.

Que peut-on composter ?à
Toute matière organique et donc biodégradable peut être compostée comme :
– les déchets de cuisine : épluchures de fruits et légumes, fruits et légumes pourris ou cuits, marc de café, coquilles d’œufs,…
– les petits déchets de jardin : feuilles mortes, branchages de petites tailles, déchets de potager, taille de haies,…
– les autres déchets : paille, sciures et copeaux (non traitées), serviettes en papier,…

Quand le compost est-il prêt ?
Le compost est prêt lorsqu’il ressemble à de la terre ayant une texture granuleuse et que les matières sont à peine reconnaissables. Une odeur de sous-bois se dégage. On peut obtenir une à deux récoltes dans l’année.

Que faire du compost ?
L’utilisation du compost va dépendre de son stade de maturité :
le compost jeune (4 à 6 mois) est plutôt utilisé en paillis aux pieds des arbres, entre les lignes de légumes,…
le compost mûr, à l’apparence de terreau, peut être utilisé pour les semis, les plantes d’intérieur, le gazon, les haies,…

Quelle méthode de compostage choisir ?
En fonction de la place disponible dans le jardin, on peut choisir différentes formes de compostage dont le tas ou le composteur :

– Le tas nécessite une grande place et permet de déposer autant de déchets qu’on le souhaite. Il s’agit d’entasser tous les déchets organiques directement sur le sol dans un endroit ombragé et à l’abri du vent.

– Le composteur est la forme la plus courante du compostage. Le composteur est pratique lorsque l’on dispose d’une place réduite.

Se procurer un composteur
Vous pouvez vous en procurer un composteur auprès des services de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer. Informations et renseignements auprès de l’Accueil du Pôle Territorial de la Capso – Site d’Aire sur la Lys au 03 74 18 20 02