Le service de collecte du tri sélectif

Les 4 secteurs de collecte de la ville

Cliquer ici pour télécharger les 4 secteurs de collecte

Le calendrier de collecte 2024

Cliquer pour télécharger le calendrier

Consignes et informations pour la collecte du tri sélectif

La collecte a lieu tous les 15 jours (semaine paire). Veuillez présenter vos conteneurs pour 5h15 le jour de la collecte ou après 20h la veille. La collecte du verre (poubelle à couvercle vert) a lieu, quant à elle, une fois par mois.

Pour répondre à l’extension des consignes de tri au plan national, la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer a procédé à l’installation de bornes à papier et de colonnes à verre. Ces collectes se font en apport volontaire sur toutes les communes de l’agglomération.

Les emballages à déposer dans la poubelle jaune :

Bouteilles, bidons et flacons en plastique, emballages métalliques, briques alimentaires, emballages souples et tubes en plastique, sacs, sachets et films en plastique, gobelets, pots, boites en plastique et barquettes en polystyrène.

Que doit-on déposer dans les bornes à papier ?

Dans les bornes de collecte, vous pouvez déposer les journaux magazines et prospectus, les boîtes et emballages carton, les papiers de bureau, courriers et lettres, les cartons ondulés non imbriqués, les catalogues, annuaires, livres et cahiers (même à spirales).

Pour un meilleur recyclage, il ne faut ni mettre en boule ni déchirer vos papiers en petits morceaux. Il est interdit de jeter dans les bornes à papier carton les briques alimentaires ou tous autres déchets qui doivent être jetés dans les bacs de tri ou d’ordures ménagères.

Emplacements des bornes à papier :

Cliquez ici puis sélectionnez votre commune et ensuite cliquez sur le filtre « ♻️ Déchets » puis «  Apport volontaire : borne papiers et cartons »

Que doit-on déposer dans les colonnes à verre ?

Les emballages en verre sont les bouteilles, les pots en verre, les bocaux, les flacons, les canettes en verre. Il est inutile de laver vos emballages avant de les jeter. Les couvercles et bouchons (en métal ou plastiques) sont à mettre dans le bac jaune.

Il est strictement interdit de jeter les objets suivants : vitres et miroirs cassés, vaisselle, pots en terre, ampoules, porcelaine céramique, cristal et verres spéciaux… Les ampoules usagers sont à déposer dans des bacs de récupération dédiés (souvent disponibles à l’entrée des supermarchés) ou en déchèterie.

Emplacements des colonnes à verre :

Cliquez ici puis sélectionnez votre commune et ensuite cliquez sur le filtre « ♻️ Déchets » puis «  Colonne à verres »

Renseignements : Monsieur Dominique Boutin au 03.74.18.22.76