Chargement Évènements

La ville d’Aire-sur-la-Lys vous donne rendez-vous le samedi 6 et le dimanche 7 septembre prochain pour le 63ème Festival de l’Andouille, l’événement incontournable de la rentrée !

Les festivités débuteront le samedi 6 septembre avec le gala de catch des sous-officiers de réserve à 20h à la salle Ducrot. La soirée se poursuivra au stade Nestier, avenue Carnot avec le spectacle pyrosymphonique à 22h30. Un spectacle haut en couleurs à ne manquer sous aucun prétexte !

Le dimanche matin, dès 9h, les athlètes fouleront les pavés du centre-ville pour les traditionnelles courses pédestres de l’OSA Athlétisme.
Le cortège folklorique international prendra son envol vers 15h30 depuis la place du Château. Cette année encore, les organisateurs vous ont concocté un programme haut en couleurs avec pour commencer la présence d’Adest Musica, un groupe néerlandais, connue pour ses performances spectaculaires.

Au niveau local, l’Harmonie Batterie Municipale d’Aire sur la Lys ouvrira bien évidemment le cortège, accompagnée comme de coutume par les géants Lydéric et Chrymilde. Les harmonies d’Estrée-Blanche et de Roquetoire, des fidèles du Festival, viendront en voisines.

Un petit vent du sud-ouest soufflera dans les rues d’Aire avec le Band’As de Wattrelos (59) qui interprétera des titres chers au monde de l’ovalie. le Royal Fasam Orchestra en provenance du Bizet en Belgique, fera étalage de son savoir faire. Le groupe Dragon Musik de Raismes (59) avec ses tenues multicolores sera accompagné de 9 mascottes pour le bonheur des plus jeunes. Les tambours seront à l’honneur de cette édition 2025 avec d’un côté les percussions brésiliennes et les sonorités si particulières d’Oyamba, un batucada 100% féminin et de l’autre, la présence des Tambours du Burundi pour la première fois au festival avec leurs rythmes puissants et hypnotiques issues de la tradition ancestrale d’Afrique centrale.

Du côté du parcours, après le départ depuis la place du Château, direction la place du Rivage, via le boulevard de la Manutention, le boulevard de l’Arsenal, et la rue de Saint-Martin. Les groupes emprunteront ensuite la rue de Saint-Omer et celle des Clémences puis passeront au pied du Collège Sainte-Marie avant de rejoindre le circuit historique avec la rue Saint-Pierre, la rue du Bourg, la rue d’Arras, la rue des Tanneurs et enfin la rue du Général Leclerc. Ce sera alors l’heure de la parade finale de 17h à 18h45 sur la Grand Place ou les différents groupes évolueront à tour de rôle sous les yeux des élus et d’un public nombreux comme tous les ans à n’en pas douter.

Après le cortège, vers 18h45, tous les yeux seront rivés sur la bretêche du Bailliage pour le traditionnel jet de l’andouille. Le public se massera en nombre au pied de l’édifice pour tenter d’attraper au vol les fameuses rondelles de charcuterie lancés du 1er étage du Bailliage par Monsieur le Maire et ses invités.

Par ailleurs, les charcutiers de la ville seront présents toute la journée sur la Grand Place. Vous pourrez y déguster la spécialité airoise et repartir bien sur avec votre morceau d’andouille !

Pour conclure ce 63ème festival, rendez-vous dès 19h00, au pied de l’Hôtel de Ville, pour le grand concert live gratuit proposé par la Radio Horizon avec M.Pokora, Magic System et Djibril Cissé aka Tcheba pour un set enflammé.

Plus d’informations sur : https://www.ville-airesurlalys.fr/agenda/le-programme-2025/

Partagez cet article, Choisissez votre Plateforme!

Aller en haut