Le Centre d’Interprétation Touristique

Présentation

La Chapelle Beaudelle d’Aire-sur-la-Lys date de 1877. Un Airois alors méconnu Jean-Baptiste Beaudelle fait don, à sa mort, de sa fortune pour qu’un hospice soit construit dans sa ville natale. Bien-sûr une chapelle sera érigée pour servir de lieu de culte. La chapelle Beaudelle est idéalement située sur la place du Rivage. Ce lieu fut jusqu’au début du XXème siècle le véritable port de la ville. Les navires de marchandises arrivant par la Lys étaient pris en charge de l’autre côté du pont sur les quais situés le long de la piste cyclable de la rue du Moulin. Il s’agissait de la porte d’entrée fluviale et commerciale de la ville.

Aujourd’hui la Chapelle Beaudelle, réhabilitée en Centre d’Interprétation Touristique est devenue la porte d’entrée pour découvrir le patrimoine airois. Ce lieu est équipé de deux tables tactiles avec un système de cartes sur lesquelles ont été placée une cinquantaine de points d’intérêt classé par thème et faisant chacun l’objet d’une description détaillée.

Ces points d’intérêt permettent de découvrir le patrimoine au sens large (bâti, naturel, culinaire…) à pied en restant dans le centre-ville ou à vélo en exploitant l’immense superficie du territoire communale. Des vélos sont mis à disposition gratuitement.

Un extrait de la reproduction du plan-relief de la ville d’Aire sur la Lys est également visible au sein de la Chapelle Beaudelle. Ce plan-relief reproduit, par une technologie utilisée pour la 1ère fois en France, la ville telle qu’elle était en 1745. Il représente dans les moindres détails la ville et ses fortifications. Il permet de comprendre l’évolution de la ville d’Aire-sur-la-Lys en un regard.

Enfin quatre vidéos thématiques ont été réalisées à partir de documents historiques et d’images actuelles notamment tournée à l’aide d’un drone. Vous pouvez les découvrir sur grand écran.

Horaires d’ouverture

La Chapelle Beaudelle est ouverte au public pendant la saison estivale le mardi et le jeudi de 10h à 12h et de 15h à 18h30 et le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche de 10h à 12h et de 15h à 19h avec la présence d’un chargé d’accueil. L’entrée est gratuite.

Prêt de vélos électriques

Evadez-vous gratuitement en vélo à assistance électrique pour une balade découverte de la ville.

De juillet à fin août

– Chapelle Beaudelle – Place du Rivage
Horaires : le mardi et le jeudi de 10h à 12h et de 15h à 18h30 et le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche de 10h à 12h et de 15h à 19h

– Pôle d’information Touristique – Le Bailliage – Grand Place