Le Centre Hospitalier d’Aire sur la Lys

Centre Hospitalier – Quai des Bateliers – BP 80149 – 62922 Aire sur la Lys Cedex – Téléphone : 03 21 39 00 65
direction@ch-airelys.frhttps://ch-airesurlalys.fr/

Composition de l’établissement

Un secteur sanitaire certifié V3 par la Haute Autorité de Santé (HAS)

– Un service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) non spécialisés Adultes : 20 lits dont 4 identifiés en soins palliatifs pour personnes de plus de 18 ans nécessitant des soins de courte durée

Un secteur médico-social 

– Un établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) : 240 lits répartis sur trois sites :

  • La Résidence de la Lys : 80 lits dont 20 lits d’UVPHA
  • La Résidence des Bateliers : 80 lits
  • La Résidence du Fort Gassion : 80 lits dont 15 lits d’Unité de Vie Alzheimer et 15 lits d’Unité Hébergement Renforcé pour personnes de plus de 60 ans (sauf dérogation)
  • Un Foyer de Vie : 50 lits pour adultes handicapés légers de moins de 60 ans

Composition de l’établissement

Votre admission en secteur médico-social – EHPAD

Après une visite de préadmission, l’admission se fait soit par entrée directe du domicile, par transfert d’un autre service ou d’un autre établissement, pour les personnes âgées d’au moins 60 ans, ayant une perte d’autonomie physique et / ou mentale.

A titre exceptionnel, pour les personnes âgées de moins de 60 ans, une dérogation d’admission peut être accordée par le conseil départemental.

Avant l’admission, vous pouvez vous présenter avec votre entourage au secrétariat muni de:

  • Du dossier d’admission rempli accompagné des pièces justificatives ;
  • Du dossier unique d’admission en EHPAD Cerfa N°14732*01 ;
  • Du contrat de séjour signé ;
  • Du règlement de fonctionnement signé

Votre admission en secteur médico-social – Foyer de Vie

Après une visite de préadmission, l’admission se fait soit par entrée directe du domicile, par transfert d’un autre service ou d’un autre établissement, pour les personnes en situation de handicap de moins de 60 ans, ayant une perte d’autonomie physique et / ou mentale mais ayant une certaine autonomie pour leur proposer des animations, des activités en fonction de leur handicap.

Avant l’admission, vous pouvez vous présenter avec votre entourage au secrétariat muni de :

  • Du dossier d’admission rempli accompagné des pièces justificatives ;
  • Du contrat de séjour signé;
  • Du règlement de fonctionnement signé.

Le suivi médical

Service SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) :

Le médecin coordonnateur : le Docteur Dominique Bernard. 3 médecins généralistes libéraux du secteur dont 2 disposant d’un diplôme universitaire en soins palliatifs. Les 3 médecins intervenant dans ce service sont les docteurs  Bernard Dominique, Duparcq Gilles, Verbecq Jean-Bernard

En EHPAD « Résidence des Bâteliers » :

Le médecin coordonnateur : le Docteur Jean-Bernard Verbecq. Le libre choix du praticien est possible sous réserve que ce dernier ait signé le contrat avec l’établissement, actuellement 12 médecins ont signés ce contrat. La liste des 12 médecins : Bernard Dominique, Breyne Christelle, Buissart Thérèse, Carpentier Nicolas, Cuvelier Christian, Duparcq Gilles, François Eric, Kerckhove Lionel, Krieger Hervé, Loyez Thibault, Ruscart Marie, Verbecq Jean-Bernard.

En EHPAD et UVPHA Résidence de la Lys :

Les 2 médecins attachés : les Docteurs Gilles Duparcq et Thérèse Buissart, mais vous pouvez faire appel au médecin de votre choix dans la mesure où celui-ci a signé un contrat avec l’établissement.

En EHPAD rue du Fort Gassion :

Le médecin coordonnateur : le Docteur Jean-Bernard Verbecq. Le libre choix du praticien est possible sous réserve que ce dernier ait signé le contrat avec l’établissement, actuellement 12 médecins ont signés ce contrat. La liste des 12 médecins : Bernard Dominique, Breyne Christelle, Buissart Thérèse, Carpentier Nicolas, Cuvelier Christian, Duparcq Gilles, François Eric, Kerckhove Lionel, Krieger Hervé, Loyez Thibault, Ruscart Marie, Verbecq Jean-Bernard.

En Foyer de vie :

2 médecins attachés : les Docteurs Gilles Duparcq et Thérèse Buissart.

En EHPAD et Foyer de Vie, vous bénéficiez à l’entrée, d’une consultation ; il en sera de même chaque fois que votre état de santé le nécessitera. Une astreinte médicale de nuit et de week-end vous assurera la venue rapide du médecin en cas de besoin.

Le Coordonnateur général des Soins est responsable du personnel soignant sur les 5 sites.

Le Cadre de santé est chargé de veiller au bon fonctionnement d’un ou plusieurs services. Il encadre les acteurs de soins des services médicaux. Il s’efforce de faciliter les conditions de séjour des personnes admises dans l’établissement.

Les autres services

L’animation

Notre équipe d’animation vous proposera tout au long de l’année des animations diverses et variées pour entretenir vos acquis intellectuels, physique et social.

La diététique

Si vous êtes accueilli au foyer de vie ou en EHPAD, la diététicienne interviendra à votre entrée dans l’établissement pour vous donner des conseils et élaborer votre menu. Si vous êtes accueilli en service de SSR, la diététicienne interviendra sur demande du médecin.

Le service social

Le Centre Hospitalier d’Aire/Lys n’a pas d’assistante sociale à demeure. Pour tout problème social avant l’admission ou concernant un retour à domicile, il est conseillé de vous adresser à l’assistante sociale de ville ou du CLIC de référence. Pour tout problème social lié au séjour, il est possible de contacter une assistante sociale du CHRSO qui contactera le cadre de santé de votre unité.

Sachez aussi qu’il y a d’autres personnes que vous ne verrez pas et qui, pourtant, contribuent au fonctionnement des services : Direction des Ressources humaines, Services Administratifs, Logistiques, Secrétariat médical, Pharmacie, Services Techniques, Cuisine, lingerie… Tous les agents sont tenus au secret professionnel.

Les gratifications et pourboires sont interdits. Si vous tenez à les remercier, remplissez le questionnaire de satisfaction ou laissez un mot à leur intention.

Les intervenants extérieurs

Kinésithérapeute – Pédicure