Présentation du Conseil Municipal
Les adjoints
Les Conseillers Municipaux
CÉLIA MASSART ELUE MAIRE DU PREMIER CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES
Ce mercredi après-midi, la salle des Mariages accueillait le tout premier Conseil Municipal des Jeunes en présence de Monsieur le Maire, des adjoints et de conseillers municipaux.
A l’ordre du jour, les membres du conseil municipal, un peu intimidé par la solennité du lieu, avaient pour mission de désigner leur Maire et les 3 adjoints à la tête. Ils étaient plusieurs à faire acte de candidature pour les différents postes à attribuer et c’est Célia Massart de l’école de Rincq / Saint-Quentin qui, malgré un duel serré avec un de ses camarades, est élue, à bulletin secret, première Maire du CMJ au premier tour.
Noah Derisbourg et Julian Plancart Vidogue de l’école Ferry sont élus respectivement 1er et 2ème adjoint, tandis que Gaspard Lemaitre de l’école de Rincq / Saint-Quentin s’empare de l’écharpe de 3ème adjoint après deux tours de scrutin.
L’ensemble des élus ont ensuite validé à l’unanimité le règlement du CMJ avant de désigner les membres qui siégeront dans les 3 commissions mises en place à savoir : sport et animations, scolaire et culturel et solidarité et environnement.
Les membres du CMJ feront leur première sortie officielle lors de la cérémonie des vœux le mercredi 4 janvier prochain
Décembre 2022






PREMIÈRE RÉUNION POUR LES ÉLUS DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES
Mercredi matin, les membres du Conseil Municipal des Jeunes étaient conviés en mairie pour leur première réunion post élection.
C’est autour d’un petit déjeuner que les jeunes élus ont appris à se connaître avant de préparer leur première apparition officielle en public lors de la prochaine cérémonie des vœux.
Ils ont ensuite découvert les différents services de la mairie au cours de la matinée et ont eu le droit à une présentation succincte des monuments de la ville par Mme Goblet, responsable de la bibliothèque municipale et du Fonds Anciens.
Décembre 2022



PREMIÈRE SORTIE EN PUBLIC DES ÉLUS DU CMJ
Janvier 2023



LE CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES LANCE SA PREMIÈRE ACTION
Lors de son intervention à la cérémonie des vœux, début janvier, Célia Massart, maire du Conseil Municipal des Jeunes, avait lancé un appel à l’ensemble des jeunes de la commune pour connaître leurs envies.
Et c’est par le biais de boîtes à idées mises à disposition dans l’ensemble des écoles et des collèges de la commune depuis ce mardi que les jeunes airois pourront soumettre leurs envies et leurs projets pour la commune.
Des boîtes sont également disponibles à l’accueil de la mairie et à l’Espace Socioculturel de la Lys, rue de l’Avenir, pour recueillir les idées des élèves et des collégiens.
Elles seront ensuite récupérées aux vacances de février, et les élus du CMJ se réuniront pour faire le dépouillement des suggestions et étudier leur faisabilité.
Janvier 2023






LE CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES AU CHAMPIONNAT D’EUROPE DE BADMINTON
Mi-février, le Complexe Sportif Régional d’Aire-sur-la-Lys accueillait le Championnat d’Europe de Badminton par équipes mixtes. Pendant 5 jours, le gratin du badminton européen était donc présent à Aire-sur-la-Lys dont le numéro mondial, le danois Viktor Axelsen. Après avoir battu successivement la Bulgarie, les Pays-Bas et l’Allemagne, la France retrouvait de nouveau les allemands en demies avec une nouvelle victoire à la clé.
En finale, face à l’ogre danois, dans une salle en ébullition et avec un suspense incroyable, les bleus ont failli créer l’exploit. Mais le Danemark n’a pas craqué et remporte le titre. Des membres du CMJ sont venus supporter l’équipe de France et découvrir le sport de haut niveau.
Février 2023

LES ÉLUS DU CMJ ONT DÉPOUILLÉ LES BOÎTES À IDÉES
Le Conseil Municipal des Jeunes s’est réuni, en présence de Monsieur le Maire, ce mercredi dans la salle des Mariages avec plusieurs points à l’ordre du jour.
Les jeunes élus ont tout d’abord procédé au dépouillement des boîtes à idées mis à la disposition des élèves airois dans chaque école primaire et dans les deux collèges de la ville entre janvier et février. Parmi les nombreuses idées émises, certaines ont retenu l’attention du Conseil Municipal des Jeunes. Les thèmes autour de l’environnement, du sport, de l’entraide et de la culture ont été cités régulièrement au cours du dépouillement.
Monsieur Leporc, Directeur de la Médiathèque, a ensuite présenté aux membres du CMJ le futur Pôle Social et Cantonal qui devrait ouvrir ses portes à la rentrée prochaine. A l’intérieur de l’ancien hôpital Saint-Jean Baptiste, on retrouvera le CCAS, l’Espace France Services, la MDS (Maison département solidarité), l’Espace Socioculturel de la Lys, entre autres sans oublier donc la médiathèque avec des outils à la pointe de la technologie.
Le dernier point à l’ordre du jour était la mise en place d’une action à destination des jeunes et le Conseil Municipal des Jeunes a retenu l’organisation d’une chasse aux œufs qui se déroulera en collaboration avec l’ESL et le Lions Club, le jour de Pâques au jardin public d’Aire-sur-la-Lys. Au cours de la réunion, une vidéo de présentation de chaque élu a été réalisée. Vous pourrez la découvrir ici
Mars 2023





