Loading...
Les associations de formation et d’entraide 2019-07-31T16:10:34+00:00

Les associations pour l’emploi

A.F.I.S – Association de formation incendie et secourisme

Président : Olivier Marien

Siège social : A.F.I.S – 6 Ter, rue des Alliés – 62120 Aire-sur-la-Lys – Tél : 06 66 55 74 81 – afis.contact@gmail.com

Formation :
– PSC1 Prévention et secours civiques de niveau 1
– SST Sauveteur Secouriste du Travail.
– PSE1 et 2 Premier secours en équipe.
– EPI niveau 1 et 2 Equipier de 1ère intervention
– Poste de Secours
– Habitation électrique
– Gestes et postures

Tarif : contacter l’association

L’APARDE – Association pour aider à la réinsertion des demandeurs d’emploi

Président : Bruno Demeyere

Siège social : 40 Bd Foch – 62120 Aire sur la Lys – Tél : 03 21 11 17 15 – aparde62@gmail.com

Horaires : Permanences du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h . Fermé le mercredi et le vendredi après-midi.

L’APARDE sert d’intermédiaire entre le demandeur d’emploi et l’utilisateur. Vous êtes particuliers, chefs d’entreprise, agriculteurs, commerçants, administrations, associations et vous avez un besoin ponctuel, un remplacement occasionnel de personnel, un surcroît de travail, une tache particulière…

L’APARDE peut vous dépanner dans les domaines suivants : Petit entretien, nettoyage, inventaires, petits déménagements, surveillances ponctuelles, remplacement de personnel, bricolage divers, petits travaux d’entretiens, couture, jardinage, par exemple…

L’ADEP – Association des demandeurs d’emploi et précaires

Présidente : Edith Mouquet Rogeau

Adresse : 1 Place du Château, 62120 Aire sur la Lys, Tél : 03 21 12 09 35 – mouquet-rogeau.edith@orange.fr

Horaires :
– Permanences pour la demande d’aide alimentaire : le mercredi de 9h à 12h et le vendredi de 9h à 12h.
– Le bureau est ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h et le samedi de 9h à 12h.

L’association des demandeurs d’emploi et précaires organise tout au long de l’année des manifestations : voyage à la mer, sortie au parc d’attractions, chasse aux oeufs en partenariat avec le Lion’s Club, arbre de Noël, portes ouvertes, brocante…

L’association apporte diverses aides administratives aux demandeurs d’emploi ; qu’il s’agisse de remplir divers dossiers (R.S.A, CAF, Sécurité sociale, Pôle emploi etc.), de rédiger des curriculums vitae et enfin de faciliter leurs démarches par le biais du téléphone.

L’association propose aussi une bourse aux vêtements ouverte tous les jours aux heures de bureau et à tout public. Vente de jouets, meubles, vêtements, etc… L’association reçoit les dons de meubles, vaisselles, jouets, livres, vêtements ; bibelots, etc.

La Mission Locale

Responsable de secteur : Claudie Monsterleet – monsterleet.c@mission-locale.org

Antenne d’Aire sur la Lys : Jessica Dufossé – dufosse.j@mission-locale.org et Christophe Louchart – louchart.c@mission-locale.org

Adresse : C5 – Pavillon de l’Arbalète – Rue des Alliés – 62120 Aire-sur-la-Lys – Tél : 03 21 93 99 00

Horaires  : Mardi et jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (fermé à 16h30 le mercredi) et le vendredi de 8h30 à 12h30 (semaine impaire)

Objectifs : Au service des jeunes et du développement local, la Mission Locale offre à tout jeune sorti du système scolaire :

– Un accueil et une information de proximité
– Un accompagnement individualisé dans la construction de son parcours d’insertion professionnelle et sociale
– Un appui dans sa recherche d’emploi et dans ses démarches d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à la citoyenneté
– Une aide à la résolution des problèmes administratifs et financiers

Espace Savoirs et Compétences du Greta Grand Littoral

Conseiller : Christophe D’Allende

Adresse : C6 – Pavillon de l’Arbalète – Rue des Alliés – 62120 Aire sur la Lys – Tél : 03 21 12 94 00 – escstomerggl@ac-lille.fr

Horaires : contacter le Greta

Objectifs : Le Greta Grand Littoral est un des plus importants opérateurs de formation sur son territoire. Il s’appuie sur les pôles de compétences des établissements scolaires spécialisés et de centres permanents, afin de répondre au mieux aux besoins de formation.

Notre offre de formation s’adresse aux salariés, demandeurs d’emploi, entreprises, collectivités territoriales, prescripteurs publics. Nos formations sont organisées autour de domaines regroupés en 6 pôles enseignement général, industriel, services, tertiaire, Bâtiment, orientation emploi-conseil) et proposent : – L’accès à un panel de certifications : diplômes du CAP au BTS, CQP, titres professionnels, TOEIC,TOSA, B2I adulte, certification CléA, certificat Voltaire…

– Des formations modulaires qui répondent à des besoins spécifiques et adaptés. Dans le cadre du dispositif SIEG compétences Clés,  vous pouvez bénéficier d’une formation gratuite pour mettre toutes les chances de votre côté afin d’intégrer un parcours en lien avec votre projet professionnel. 3 programmes vous sont proposés :

Programme « Lire, Ecrire, Agir »
• Acquérir un socle de connaissances professionnelles de base autour du savoir lire, écrire et compter. • Lever les freins à une insertion professionnelle. • Acquérir les bases en matière du savoir-être permettant d’intégrer un collectif de formation et de travail

Programme « Dynamique vers l’emploi »
• Acquérir : – La compétence à s’orienter – Les compétences transverses (Soft Skills). – La certification CléA

Programme « Langues Étrangères » (Anglais, Néerlandais, Français Langue Étrangère)
• Communication en langues étrangères – Faire face aux situations de la vie quotidienne. – Communiquer avec les habitants du pays. – Échanger des informations avec les personnes parlant une langue étrangère.

– Acquérir les bases d’une compétence nouvelle Ces formations sont financées par le Conseil régional des Hauts de France, le Fonds social européen, Initiative pour l’emploi des Jeunes. Ces programmes concernent prioritairement les jeunes et adultes demandeurs d’emploi (inscrits ou non à Pôle emploi) ou en situation professionnelle précaire. Ils sont ouverts également aux salariés en contrat aidé, contrat d’avenir, personnes sans activités… Ils permettent de s’orienter, obtenir la certification CléA, développer les compétences clés, maîtriser la langue française, parler une langue étrangère, travailler les mathématiques, maîtriser le numérique ou encore développer son esprit d’entreprise. Les salariés peuvent intégrer nos formations dans le cadre du compte personnel de formation (CPF), du plan de formation de l’entreprise, de la Validation des Acquis de l’Expérience(VAE), du bilan de compétences, du congé individuel de formation (CIF), du contrat de professionnalisation…