ADOMLYS

Rue Jean Monnet B.P. 40011 – 62921 Aire sur la Lys Cedex

Téléphone : 03.21.95.42.52
E-mail : contact@adomlys.fr
Horaires : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h
Astreinte le week-end : 03.21.95.42.52

Présentation : Cette association régie par la loi du 1er Juillet 1901, adhérent de l’UNA (Union nationale des associations de soins et services à domicile) regroupe trois services :

– Le service d’aide à domicile, service des auxiliaires de vie comprenant le service de garde d’enfants à domicile « Doudous à Dom’ » : en complément ou non d’un mode de garde, nous gardons vos enfants chez vous ! Pour vous permettre une reprise d’activité professionnelle ou de loisirs, nous intervenons en horaires décalés. Accompagnement des enfants pour la toilette, les repas, les trajets école/crèche et activités extra-scolaires. L’aide aux devoirs et le suivi des progrès. Informations et devis gratuit ! Service éligible à la PAJE et au crédit d’impôts.

– Le service d’emplois familiaux et de garde

– Le service de soins infirmiers à domicile, le service E.S.A.D (Equipe spécialisée Alzheimer à domicile)

Les secteurs d’intervention :
Aire sur la Lys et ses hameaux, Bellinghem (Herbelles + Inghem), , Ecques, Heuringhem, Mametz, Quiestède, Racquinghem, , Roquetoire, Saint-augustin (Clarques+ Rebecques), Thérouanne, Wardrecques, Wittes, Berguette, Molinghem, Isbergues, Guarbecque, Lambres.

Le service à domicile

Le service d’aide à domicile met à votre disposition du personnel salarié par la SPASAD. Nous vous accompagnons dans la réalisation des actes de la vie quotidienne :

– entretien du linge et du logement
– aide à la préparation et prise du repas
– aide à la toilette
– courses etc …

Retraité

– L’une de nos responsables de secteur réalise à votre domicile une évaluation du nombre d’heures nécessaires.
– Constitution du dossier et transmission à votre caisse de retraite.
– Votre participation horaire sera fonction de vos ressources
– Le renouvellement de cette prise en charge se fait généralement tous les 6 mois ou tous les ans.
– L’Association est détentrice d’un agrément qualité décerné chaque année par le Département.

Bénéficiaire de l’APA. (Aide Personnalisée à l’Autonomie)

– Notre intervention sera fonction du plan d’aide établi par l’équipe médico-sociale du Conseil Départemental.
– A noter que notre Association bénéficie d’un agrément Conseil Départemental.
– A reçu le label de qualité Afnor (NF)

Personne sortant d’une hospitalisation et adhérent à une mutuelle (sans critère d’âge)

– Si votre contrat le stipule, une demande d’aide à domicile doit être adressée par vos soins à votre mutuelle avant votre sortie de l’hôpital. Notre service est agréé par de nombreuses mutuelles.

Salarié ou retraité d’une entreprise

– Les CESU (Chèque Emploi Service Universel) dans le but de bénéficier d’une aide à domicile, nous acceptons ce type de paiement.

Le service d’emplois familiaux et de garde à domicile

Le service d’Emplois Familiaux et de Gardes à Domicile (S.E.F.G.D.) est un service mandataire : la personne aidée est l’employeur de l’employée de maison.

Vous êtes l’employeur

Nous effectuons, en qualité de service mandataire toutes les démarches administratives relatives à l’emploi du personnel que vous recherchez ou que vous employez, à savoir :

– Rechercher et recruter une personne susceptible de répondre à vos besoins.
– Rédiger le contrat de travail
– Etablir la fiche de paie, les déclarations sociales et la demande d’exonération si vous avez plus de 70ans (ou sous certaines conditions).
– Etablir la déclaration à la Sécurité Sociale en cas d’arrêt maladie de la salariée.
– Proposer une remplaçante en cas d’absence de votre employée.
– Conseiller en cas de rupture du contrat de travail.

Qui peut profiter de ce service?

– Toute personne quelle que soit sa situation ou son âge.
– Les bénéficiaires de l’A.P.A. (Allocation Personnalisée d’Autonomie).
– Les bénéficiaires de l’A.C.T.P. (Allocation Compensatrice Tierce Personne).
– Les retraités sortant d’hospitalisation et pouvant bénéficier d’une prestation de garde prise en charge par leur régime de retraite.

Les points importants à savoir :

– L’employée de maison est votre salariée et son contrat de travail est régi par le code du travail.
– Son salaire (comprenant charges sociales et congés payés ) est celui applicable par la convention collective de 24/11/1999 de la Fédération des Employeurs de Personnels d’Employés de Maison.
– En cas de licenciement, vous devrez payer la prime de licenciement et le préavis. Cependant, une prévoyance peut couvrir ce risque.

Dans quel cas, ce service vous est-il proposé ?

– Votre caisse de retraite vous refuse l’aide à domicile dans le cadre du service prestataire (exemple : revenus dépassant le barème fixé)
– Votre caisse de retraite privilégie le service mandataire par rapport au service prestataire (exemple : M.S.A.)
– Besoin d’une garde 24h sur 24 : votre état de santé nécessite une présence ou une assistance quotidienne : Le service mandataire met à votre disposition des employées de maison et vous assure la garde 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
– Votre aide par le service aide ménagère (service prestataire) est insuffisante. Dans ce cas, vous pouvez avoir recours à ce service. Le financement de cette prestation complémentaire reste cependant à votre charge.

Le service de soins à domicile

Le service de soins à domicile (S.S.I.A.D.) est sous la responsabilité d’infirmières coordinatrices qui gèrent une équipe composée d’aides-soignantes.

Le service intervient sur prescription médicale pour les soins d’hygiène générale et de nursing. Ce service est assuré en collaboration avec les infirmiers libéraux, le milieu hospitalier, les médecins généralistes, les kinésithérapeutes et les pédicures. Notre service de soins à domicile peut prendre en charge 85 personnes âgées de + de 60 ans et 15 personnes adultes en situation de handicap.

Le financement des interventions est couvert à 100 % par la Caisse d’Assurance Maladie dont dépend la personne sur la base d’un forfait journalier. Le service travaille en collaboration étroite avec nos services prestataires et mandataires.

Les admissions sont fonction d’une évaluation de la dépendance au domicile de la personne. Cet acte est fait par l’Infirmière coordinatrice du service. Des aides soignantes diplômées encadrées par des infirmières coordinatrices, assurent aux personnes âgées ou dépendantes, sur prescription médicale et après accord du Médecin Conseil, des soins d’hygiène et de confort.,

Les objectifs de notre service sont les suivants :

– Eviter une hospitalisation
– Faciliter le retour à domicile après une hospitalisation
– Prévenir ou retarder la dégradation de l’état de santé
– Accompagner en fin de vie.

L’ESAD (Equipe Spécialisée Alzheimer à Domicile)

L’ ESAD propose aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée diagnostiquée à un stade léger à modéré, des activités de réhabilitation (rétablissement de la personne dans ses habitudes de vie, son environnement, ses loisirs). Prise en charge à 100% par l’assurance maladie, sur prescription médicale (renouvelable chaque année à la date anniversaire).